Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 4:19 pm 

Laurence,

Dans ce poste tu disais ne pas retirer les feuilles des tomates. :(

Mon voisin agriculteur voyant les miennes (80 à 1 mètre de haut) pleines de feuilles bien vertes, m'a dit de les enlever, que je fatiguais les pieds pour rien, que mes tomates seraient petites, de même d'en enlever pour qu'elles grossissent, et que je les empêchais de mûrir, en les cachant du soleil. :evil:

Tu vois ça rejoint ce que tu disais dans ton message. Je laisse mes tomates vivre leur vie, tu n'en aurais pas parlé j'aurais coupé. :roll:

Merci du conseil. Qu'est ce qu'elles sont bonnes :salad: :ha:

Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 4:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est vraiment une hérésie de couper les feuilles sous prétexte que ca affaiblit la plante: les feuilles sont justement l'usine a énergie des plantes, donc c'est précisément en les coupant qu'on les affaiblit...

De plus ce qui fait mûrir les tomates ce n'est pas le soleil sur les tomates mais le soleil sur les feuilles ;-) Ce qu'on peut faire par contre c'est tailler les plants pour ralentir leur croissance et éliminer les boutons floraux qui n'auront aucune chance d'arriver a maturation. Moi par exemple j'élimine toutes les fleurs a partir de maintenant car je sais que les tomates n'auraient jamais le temps de mûrir d'ici les gelées et les laisser sur le plant ralentirait le mûrissement des tomates deja formées.

Mais tu as très bien fait de ne pas couper les feuilles :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 8:03 pm 

Merci Laurence je vais enlever les fleurs comme tu le préconise.

Que peut-on penser des tomates F1 ? Ceci pour ne pas récupérer de graines car j'en ai deux pieds de jaune.

Bonne soirée
Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 8:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les graines de tomates F1 ne redonneront pas la même tomates que le pied d'origine, c'est tout ce qu'on peut en dire ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 8:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pas d'accord laurence ,il faut coupé certaines feuilles (feuilles que l'on appelle les gourmands)
puis les feuilles qui touchent le sol car celle ci peuvent transmetre le mildiou

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 31, 2008 8:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les gourmands ne sont pas des feuilles mais des tiges latérales. On élimine les gourmands simplement pour que le plant soit plus facile a tuteurer et a gérer au jardin mais on peut très bien les laisser si on veut (ça fait juste très brouillon au bout d'un moment vu que ça part dans tout les sens :lol:). Personnellement j'en laisse toujour 2 dans le bas de la plante car je préfère des plants moins hauts et plus larges vu que mon "potager" est deja sur-élevé. Ce qui est sur c'est que jamais des feuilles n'affaibliront une plante: c'est tout le contraire ;-)

Par contre comme j'ai dit plus haut une fois arrivé a une certaine date on peut pincer les zones de croissance au bout de toutes les tiges pour stopper la croissance afin que la plante se concentre sur les fruits. Mais ce pincement n'a rien a voir avec l'élimination de feuilles qui soit disant affaibliraient la plante et empêcheraient les tomates de mûrir, ca c'est du grand n'importe quoi ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 05, 2008 11:59 pm 

Je laisse les gourmands du bas mais je bine pour ramener de la terre sur eux, pour qu'ils s'auto-alimentent, ça fait fouilli, j'aime bien ça, mais dans ce cas je remets un deuxième tuteur où je les attache.

Il y a eu de la fumure (litière de bovins) avant l'hiver, et lors de la plantation fumier de cheval et orties dans le trou, donc la terre est riche et le pied ne souffre pas. J'enterre profondément les pieds, ce qui fait que les tomates reposent sur le sol, donc je glisse de l'ardoise pour les en isoler. :salad:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]