Inscription: Lun Mar 24, 2008 10:41 pm Messages: 966 Localisation: 59- Lille
|
Me voila de retour de vacances dans la drome provencale , mais je n'essayerait pas de vous decrire ici le charme de cette raison puisque nous ne sommes pas ici pour cela , ce qui nous intéresse en revanche ce sont les orchidées …..et j'ai quelques petites choses à raconter ….
séjournant à 30Km de chez lison orchidées , j'ai par pur hasard (si …si ) apellé la serre pour savoir si nous pouvions venir visiter , malheureusement pour nous ce n'était pas un jours de visite , mais avec bonheur le propriétaire des lieux à accepté sans même discutter de nous faire visiter les serres de maniére personalisée….
s'en suivent plus de deux heures de visites , de discution sous une chaleur de plomb ( ce qui n'avait pas d'importance à ce moment la croyez moi ) d'achats , de bréves et de tout ce que peux souhaiter un orchidophile …
Je peux dire que pour ma toute premiére visite chez un producteur j'ai été gaté , Mr lison c'est avéré étre une personne exceptionelle , d'une gentillesse incroyable et d'excellents conseils , le genre de producteur qui en plus de ne pas pousser à l'achat , fait de petits cadeaux et de belles remises …..
plus de 50 000 plantes poussent dans les trois serres (en dur plus la tropicale en plastique ) de chez lison orchidées, autant dire que l'on ne sait ou donner de la tête et que l'on doit les visiter une fois , puis deux , puis trois , avant de faire son choix ( ce que j'ai largement eu le temps de faire durant cette visite qui fut je le dit encore un veritable bonheur )
côté conditions de culture , Mr lison , annonce tout de suite la couleur , en avouant honnétement : ” vous ne pouvez de toute façon pas trouver de pire conditions de culture que chez nous ” ….ce qui est à la fois totallement vrai et complétement étonnant par la même occasion ….car les serres sont luxuriantes mais étouffantes , le soleil de plomb fait transpirer et l'hygrométrie monte lentement sous cette chaleur mais durant ma visite je n'ai pas vu une seule plante malade ou infestée bien au contraire....et les plantes achetées sur place on reussi a subir la fin du séjour sous une chaleur étouffante et le voyage retour en TGV climatisé sans montrer le moindre signe de faiblesse
malgres tout certaines plantes ne peuvent pas s'adapter à la chaleur comme les draculas qui me furent montrées du doigt par mr Lison dans leur pot en train de rendre l'âme , l'amour des plantes ne peux pas tout malheureusement…
Côté achat , je suis sorti de la heureux papa d'un angraecum eburneum , angraecum Magdalenae , angrecum leonis ,phalaenopsis Gigantea X violacea , phalaenopsis mini mark , phalaenopsis cornu-cervi alba , phalaenopsis liodoro, cattleya amethystoglossa , vanda tricolor var suavis , dendrobium tetragonum var gigantea , dendrobium spectabile , bulbophyllum SP ( a jolie petites fleurs rouges ) , phragmipedium eric young
Côté cadeau : encyclia fragrans , vanilla planifolia , bulbophyllum echinolabium …et pas mal de remises sur les prix
malheureusement orchidée lison ne posséde pas de site internet “professionel” de vente en ligne pour l'instant mais apparament cela ne devrait pas tarder , c'est le seul petit bémol que je peut apporter …et je reste dans l'incompréhension quand je voit la qualité des plantes et du service offert par ce producteur , car les prix sont en dessous de la moyenne francaise , l'installation excellente ..il ne manque que cela de mon point de vue pour que Orchidée Lison devienne le Nardotto français

|
|