Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: littérature : bon bouquin ?
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 11:50 am 
Administrateur

rien à voir avec les orchids pour une fois que je disgresse mais je me demandais : qu'avez vous lu comme bon bouquin dernièrement, que vous conseilleriez ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Rien de bien faramineux: le dernier Gavalda (la consolante) et le dernier Lévy que jai lu (Mes amis Mes amours) sont bons mais pas immortels je trouve. Enfin pour se détendre c'est très bien..

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Etant grosse lectrice, il m'arrive régulièrement de conseiller des bouquins, mais ça m'aiderait de savoir ce que tu aimes comme genre...

Sinon, j'ai récemment prêté un roman intitulé Le 13e conte, de Diane Setterfield à des amies qui l'ont aimé. Tu peux avoir des infos ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopi ... =13e+conte D'ailleurs je te recommande ce forum, mine de bonnes idées de lecture :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:05 pm 

Je lis sans arrêt mais comme je relis tous mes bouquins en boucle et que j'en ai rarement des nouveaux je ne peut pas trop conseiller...

Le dernier Levy est très bien si tu veux rire un peu. mais comme dit Laurence rien d'inoubliable...

Par contre, un que je ne conseille pas c'est "Parce que je t'aime" de Guillaume Musso. Quand je l'ai fini, je me suis retrouvée avec une grosse déprime et énormément d'idées noires. C'était très pénible, je ne le relirai plus celui-là...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:07 pm 
Administrateur

j'évite volontairement les forums de lecture parce que sinon je sais que je vais y passer un temps incroyable. je suis une fan de littérature dans son ensemble, avec des goûts très éclectiques, aussi bien du roman "classique" que des récits historiques, récits de voyage, littérature étrangère (beaucoup de littérature moyen orientale), bon polars de temps en temps, récits médiévaux, etc etc....

ce que je ne supporte pas : des bouquins mièvres écrits dans un style simple (ex : certains soit disant "best sellers" écrits avec des phrases = sujet-verbe-complément, point)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bin ce qui m'a particulièrement énervée dans le dernier Gavalda c'est qu'elle s'est inventé un nouveau style où toutes les phrases commencent par un verbe...

il y a bien sur une raison "littéraire" a cela mais elle écrit si bien en temps normal (je trouve) que ça m'a agacé...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

M'en parle pas... Le temps que je passe sur des forums de littérature est presque équivalent à celui que je passe ici :roll: ...

Bon, nous avons au moins les mêmes dégoûts, ça va aider :ok: .

Un petit peu anciens, mais à mon avis exceptionnels : L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon (une histoire autour de la littérature, avec un bel hommage à Borges, entre fantastique et historique) http://www.coindeslecteurs.com/viewtopi ... ombre+vent ; encore + ancien La magnificence des oiseaux, de Barry Hughart (qui a eu un très mérité World Fantasy Award, que je trouve fort drôle, et qui contient la + merveilleuse histoire de fantôme que j'aie jamais lue, dans une ambiance de Chine médiévale réinventée) http://www.coindeslecteurs.com/viewtopi ... ce+oiseaux ; complètement déjanté, mais original et habilement fait L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde http://www.coindeslecteurs.com/viewtopi ... +jane+eyre .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:25 pm 
Modérateur

J'adore lire, mais me nourrit principalement de récits science-fictionnesques ou horrifiques qui ne sont peut-être pas de votre goût ... :roll:
En ce moment, le diptyque "Illium" et "Olympos" de Dan Simmons, foutraque, délirant et "tranchant" (Homère, Proust et Shakespeare sont convoqués ...).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J' ai avalé en quelques jours les trois " Millenium ". :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Détesté Ilium, pour ma part :beurk: :beurk: , que j'ai trouvé largement inférieur à Homère, par exemple.... Il faudrait me menacer gravement pour me faire lire la suite...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 2:04 pm 
Modérateur

Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement comparer Dan Simmons à Homère ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 2:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Du même auteur (Dan Simmons) mais plus ancien : l'échiquier du mal
Superbe !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 3:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon pas grand chose à te conseiller puisqu'en moment je lis les livres pour Antoine (je viens de finir "la croisée des mondes" et attaque Eragon)...

je me dévoue pour voir si il peut les lires et puis comme ça on peu en parler...j'aime bien...

bon dans les classiques que je lis et relis "shambala, la voie sacrée du guerrier"... la dixième prophétie (tous les tommes), les Jacques Salomé...

sinon comme jerem suis plutôt axée fantastique horreur terreur psychologique...

@Jerem d'ailleurs tu me passeras Dan Simmons ?
@mu' tu me passeras L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon et La magnificence des oiseaux, de Barry Hughart ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 4:03 pm 

Chez nous c'est plutot thriller.
Les derniers lus:"Tokyo", "Pig island", et "l'homme du soir" de Mo Hayder,et "Ne le dis a personne" de Harlan Coben.
Rien d'extraordinaire mais on va jusqu'au bout et on se fait peur avec plaisir.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 6:58 pm 

en ce moment je lis Une plume dans la tempête de Emily Wu et Larry Engelmann mais mes derniers préférés sont Geisha d'Arthur Golden (dont ils ont tiré le superbe film Mémoires d'une geisha) et Le journal intime d'Ellen Rimbauer Ma vie à Rose Red du Dr Joyce Reardon. Voilà si j'ai pu t'aider dans ton choix...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 7:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu aime les policiers, essaie de lire Mankell... Les histoires se passent en Scanie (Scandinavie), avec l'inspecteur Wallander... Ils sont très bien fait (je trouve) et m'avaient été conseillés par ma belle-soeur (qui est libraire... ce qui est très pratique pour découvrir de nouveaux livres !!)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 9:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mankell, c'est vraiment très particulier. J'en avais lu un, ça ne m'a pas déplu (voir mon avis ici : http://climaginaire.joueb.com/news/le-r ... r-de-danse ) mais je n'ai pas pour autant eu envie de réitérer.

@Fanou : dsl, jel'aurais fait volontiers, mais je les ai lus en bibliothèque :( . J'achèterai certainement L'ombre du vent (sorti en poche et trouvable en occaz :hehe: ) mais l'autre est en GF, et cher :evil: . J'espère qu'il sortira en poche un jour :roll: :ang: . Dès que j'aurai L'ombre du vent, je penserai à toi, promis :ok: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 1:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'avoue adorer patricia cornwell: c'est du policier tres agreable a lire

sinon ,je fini la longue marche de bernard ollivier: c'est la route de la soie a pied, racontee par olivier lui meme.
J'adore le recit des rencontres, paysage, on y voit un homme tres cultive et courageux

j'ai lu aussi du Freche: le disque de jade et l'imperatrice de la soie: sur fond de chine imperiale , c'est sympa mais quand meme pas mal " eau de rose"mais ca diverti
les christian jacq font passer de bons moment mais je n'ai pas lu les derniers

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 7:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Rien :roll: j'ai horreur de lire :mrgreen: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi en livre d'été j'ai bien aimé le magasin de suicides de jean teulé et en ce moment je bouquine la trilogie millenium , et je reste un inconditionel de zola , je dois étre a ma 200 em lecture de NanaImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]