Un petit mot pour Laurence,
Bonjour à tous
Je viens de lire cette file sur la tristesse actuelle du forum Cela va faire trois ans au mois de mars, que je suis maintenant sur ce forum, et j'avoue ne pas y avoir trouvé ce que j'aurais aimé y trouver. Ce que je recherchais, ce serait comme une sorte d'encyclopédie (base de données) qui répondrait à toutes les questions qu'un non professionnel peut se poser. Les réponses étant faites par un ensemble de pros, donc fiables et validées. Ce que le site des orchidouxdingues pourrait être s'il était beaucoup plus complet.
Alors si, suite à une question, on me renvoie vers une fiche, cela ne me gênerait pas du tout, bien au contraire. Toutes questions sans réponse dans la base ferait l'objet d'une correction d'une fiche existante ou la création éventuellement d'une nouvelle fiche, ainsi pas besoin de se répéter. La base de réponses en perpétuelle adaptation serait toujours plus complète, précise, à jour. Au lieu de cela il faut sans cesse que vous répétiez les mêmes choses, pas toujours avec plaisir et avec moins de détails qu'une fiche donnerait. Ce serait donc une sorte d'encyclopédie où l'on pourrait, si on ne trouve pas seul la réponse, avoir quelqu'un qui nous guide ou qui élabore la réponse. Comme il n'y a pas de question bête lorsqu'on aborde un sujet que l'on ne connaît pas, les choses les plus simples pourraient y être expliquées avec les variantes quand plusieurs méthodes existent. Pourquoi les fiches ne seraient-elles pas classées par thème, l'ensemble pouvant être alors lu comme un livre d'initiation en perpétuelle évolution? Certes ce n'est plus vraiment un forum, mais cela pourrait être plus efficace, plus professionnel, plus riches. Le plus pourrait être de pouvoir accéder à la chronologie des créations et indexages des fiches avec possibilité de façon cachée de proposer des évolutions des fiches ou de demander des compléments d'info aux rédacteurs. Par des liens hyper texte, chaque info pourrait renvoyer vers d'autres fiches qui la complèteraient. Oui cela n'est plus un forum, mais ce serait pour sûr mon livre de lecture préféré.
Cela n'empêcherait pas de conserver une certaine convivialité, de l'humour, des photos. Bon j'avoue que je ne corresponds pas au profil type des membres des forums. Mais je trouve dommage que les forums soient si peu pratiques pour trouver la bonne réponse à une question que l'on se pose. Mais tout cela est peut être utopique ou même ingérable peut être même irréalisable.
Pour ce qui est est des incivilités, j'ai eu l'impression lorsque j'ai créé la file sur l'arrosage avec des mèches que ce forum était un lieu très peu sympath, mais depuis longtemps je n'observe plus de post désagréable, mais j'ai bien failli tourner les talons et laisser tomber. Cela aurait été dommage car je trouve que les échanges que je fais avec les membres du forum m'apportent plaisir et infos intéressantes .
Bon voilà j'ai donné mon avis, Amicalement Guy
_________________ Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) : http://picasaweb.google.com/guy.lrdMembre du club de la mèche :) :http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440
|