Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Liens soulignés?
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Juste pour savoir si ca serait éventuellement possible de mettre les liens qui sont entre les balises [url]et[/url] automatiquement en soulignés?

Je trouve personellement que le bleu des liens ne ressort pas vraiment du texte qui les entoure.

Sujet du message: Re: Liens soulignés?
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:53 pm 
Modérateur

Corwin a écrit:
Je trouve personellement que le bleu des liens ne ressort pas vraiment du texte qui les entoure.
Suggestion approuvée et chaudement soutenue par l'Association des Orchidophiles Daltoniens ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 8:28 pm 
Administrateur

Ben moi j'aime pas.
Normalement la spec CSS pour Cascading Style Sheet, prevois la possibilite pour un utilisateur de
donner une feuille de style correspondant a ses preferences, et naturellement (mecanisme de cascade)
celle ci a une priorite superieure.
Demandez a vos fournisseurs de navigateur d'implementer le standard !
En gros il n'y a absolument pas de raison de changer le style par defaut pour accomoder une preference
personelle !
Sous Firefox (Anglais) Edit -> Preferences -> Content -> Colors
on peut definir les couleurs, le souligne, et interdire aux pages de changer le default.

Daniel

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 9:47 pm 
Modérateur

Ouais, mais alors ça donne ça, et c'est pas joli joli…
Fichier(s) joint(s):
Image 2.png
Image 2.png [ 98.82 Kio | Vu 107 fois ]

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 9:31 am 
Administrateur

Il doit y avoir moyen de changer juste la couleur des liens via une feuille de style personelle

http://www.mozilla.org/unix/customizing ... serContent

apparemment c'est possible, il faut trouver userContent.css quelque part dans l'arborescence
utilisateur de firefox, ou le creer apparemment dans le repertoire chrome ensuite il suffit de
changer les proprietes des liens hypertextes dans ledit fichier la ligne suivante devrait suffir,
redemarrer le navigateur et zou:

:link, :visited { text-decoration: underline ! important; }

Pour d'autre navigateurs ca a l'air possible aussi il y a des instructions (en anglais) a :
http://webdesign.about.com/od/userstyle ... Sheets.htm

Quand CSS a ete concu il etait tres clair qu'il fallait pouvoir adapter le style en fonction de
preferences personelles, pour le genre de probleme tel que les difficultes de vision et autres,
et donc que le standard devait permettre a l'utilisateur de forcer certaines caracteristique
de rendu, meme si contraire a l'idee initiale de l'auteur de la page. C'est pour ca qu'il est
triste que les gens qui en ont besoin ne sache pas que ca existe, ou que pour "faire joli"
les concepteurs adoptent massivement du Flash qui a des problemes enormes en terme
d''accessibilite !
Comme on disait dans le team a l'epoque on a tous besoin d'accesibilite a un moment ou un
autre, meme si c'est pas permanent il y a toujours un moment ou on a besoin d'une information
que l'on n'y voit pas tres bien ou qu'on a qu'une main disponible, etc ...

C'est un peu triste que le boulot qui a ete mis la dedans ne semble pas avoir atteint sa cible,
mais bon il n'est jamais trop tard :-)

Daniel

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 9:39 am 
Modérateur

Ceci dit, ce n'est pas non plus très fatiguant d'ajouter les tags appropriés si on veut vraiment que le lien soit souligné dans notre message ! :mrgreen:

Je sais que parfois, j'arrive sur des pages où je ne vois RIEN… La couleur de texte et celle du fond sont pour moi identiques ! Dans ces cas, en général, je fais un ctrl A et, miracle, le texte apparait !!! :wink:

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 7:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Clair pour souligner il suffit de mettre les balises "underscore"... qu'est ce que je suis paresseux moi...

Mais j'essayerai ta méthode, DV ;)

MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

DV a écrit:
Il doit y avoir moyen de changer juste la couleur des liens via une feuille de style personelle

http://www.mozilla.org/unix/customizing ... serContent

apparemment c'est possible, il faut trouver userContent.css quelque part dans l'arborescence
utilisateur de firefox, ou le creer apparemment dans le repertoire chrome ensuite il suffit de
changer les proprietes des liens hypertextes dans ledit fichier la ligne suivante devrait suffir,
redemarrer le navigateur et zou:

:link, :visited { text-decoration: underline ! important; }

Pour d'autre navigateurs ca a l'air possible aussi il y a des instructions (en anglais) a :
http://webdesign.about.com/od/userstyle ... Sheets.htm

Quand CSS a ete concu il etait tres clair qu'il fallait pouvoir adapter le style en fonction de
preferences personelles, pour le genre de probleme tel que les difficultes de vision et autres,
et donc que le standard devait permettre a l'utilisateur de forcer certaines caracteristique
de rendu, meme si contraire a l'idee initiale de l'auteur de la page. C'est pour ca qu'il est
triste que les gens qui en ont besoin ne sache pas que ca existe, ou que pour "faire joli"
les concepteurs adoptent massivement du Flash qui a des problemes enormes en terme
d''accessibilite !
Comme on disait dans le team a l'epoque on a tous besoin d'accesibilite a un moment ou un
autre, meme si c'est pas permanent il y a toujours un moment ou on a besoin d'une information
que l'on n'y voit pas tres bien ou qu'on a qu'une main disponible, etc ...

C'est un peu triste que le boulot qui a ete mis la dedans ne semble pas avoir atteint sa cible,
mais bon il n'est jamais trop tard :-)

Daniel

Réponse d'un W3C warrior :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]