Bonsoir,
Je trouve que l'idée est bonne mais je n'ai pas encore l'esprit très clair.
Je propose qu'on série les problèmes :
1° Quel usage veut-on faire de cette galerie ? Quelle forme voudrait-on lui voir prendre ?
2° En fonction de cet usage, quelle organisation des documents ?
3° Pour atteindre cette organisation, quels outils utiliser ?
Comme le suggère Laurence il faut que ce soit atteignable directement depuis le forum.
Ce qui est bien sûr faisable même si le site est hébergé sur un autre serveur. (Le service désactivé dont tu parles permettrait quelle quantité de photos, le sais tu ?)
Pour l'hébergeur, je redoute toujours la pub qui s'incruste lorsque on demande la gratuité. Mais sans doute ne connais-je pas tous les hébergements.
Pour TontonJules, je ne suis pas sûr que ce soit facile de gérer un site où tout le monde peut ajouter des infos selon ses envies et ses disponibilités... Tant du point de vue de la technique que de celui du contenu qui doit être géré pour être correct et précis. Pour le reste je suis d'accord avec toi : il faut que ça puisse évoluer et offrir des facilités de lecture : pour ma part, tout à fait égoïstement, ce dont j'aurais envie, c'est un classement progressif par espèces, familles, etc. de façon à ce que je puisse m'y retrouver plus facilement. Je nage tellement par rapport aux noms de ces belles que si ça pouvait m'aider (et je redoute de ne pas être tout seul

) j'en serais heureux...
Idéalement, si on arrivait à permettre la détermination des plantes à travers un système de descriptions successives, ce serait génial. Mais là, à première vue, mes compétences seront insuffisantes

faudra de l'aide. Et pas seulement pour la connaissance des plantes !
Pour la taille des images, ma proposition n'était là que pour donner un ordre d'idées... à 300'000 images, je pense que ça marchera aussi !!

mais c'est vrai que les images plus lourdes sont plus lentes à s'afficher... on a le temps d'y songer...
Je pense comme toi que Flash n'est pas l'outil qui nous sortira d'affaire. Sauf pour d'éventuelles animations ou vidéos... ?
Je pense plutôt qu'on devra avoir à faire avec des langages du type php ou XML, et des CSS pour la mise en page...
Joomla, je ne connais pas bien, mais je vais profiter de me renseigner sur ses possibilités.
C'est peut-être une solution qui simplifierait la construction de la galerie.
Il y a aussi sans doute des scripts de création de galeries qu'on pourrait trouver sur le net, mais ces outils sont souvent limités lorsqu'on leur demande de travailler avec beaucoup d'images, c'est plutôt fait pour la famille qui veut coller ses images de vacances ou les risettes des petits...
Jusqu'ici j'ai plutôt toujours travaillé avec Dreamweaver et les feuilles de styles CSS...
Voilà pour ce soir.
A tout bientôt.
En souhaitant que d'autres donnent leur avis. Surtout, pour l'instant, pour le point 1°...
claude