Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'ambiance sur le forum
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

On a en ce moment sur le forum des discussions récurrentes a propos de problèmes de classification de sujet dans les différentes cases, de nomenclature, d'orthographe et de choses bien moroses. Au cours de ces fils et en essayant (en vain visiblement :hihihi:) de vous amuser un peu avec quelques blagounettes je me suis rappelée d'un temps ou le forum était tout autre...

En effet Il fut un temps ou ce forum était un espace de convivialité et de franche rigolade : Il etait fréquent qu'une discussion des plus sérieuse dérape brusquement en grand n'importe quoi plein d'humour et ça faisait un bien fou ! :)

je vous remets ici un texte que j'avais tapé à l'époque pour décrire les orchidouxdingues :

"L'orchidouxdingue se distingue par ses doigts plats (à force de tapoter les touches de son clavier), Il se nourrit uniquement de choucroute et de fromage blanc en faisselle pour pouvoir récupérer les pots et y planter ensuite des orchidées.

Le soir à la veillée il tricote des caches clavier pour protéger ce dernier de déversement impromptus de bave qui sont parfois déclenchés lors de ses explorations du Net. Parfois les soirs de pleine lune on le surprend à essayer d'attirer des vers de terre chez lui pour pouvoir faire du lombricompost.

Il a tendance à foncer délibérément dans tous les lampadaires dans l'espoir d'en faire tomber une lampe HPS sous laquelle il pourra cultiver ses orchidées chéries. Il n' est généralement pas dangereux, à moins qu'on soit déguisé en cochenille, voire pire en boule de sphaigne tueuse.

Bref, le seul pré-requis pour être un Orchidouxdingue c'est d'être un passionné d'orchidées et de ne pas se prendre au sérieux!! ;-) "

ce petit texte sans prétentions decrit bien l'ambiance conviviale et bon enfant qui régnait alors.
A cette période le site et le forum étaient très actifs, on comptait parmi nous beaucoup de cultivateurs confirmés et passionnés qui n'hésitaient pas a partager leurs infos, à écrire des articles pour le site, etc. Mais ca n'empêchait pas que ça soit fait sans se prendre au sérieux et dans un esprit de franche rigolade dont les anciens se souviendront et auront peut être, comme moi, la nostalgie.

Mince, on est la pour parler de notre passion commune et non pas pour se prendre la tête il me semble?
Le forum me semble en ce moment extrêmement sérieux et morose, prenons nous encore plaisir à partager tous ensembles ou pas ?

je me demande si je me fais des idées, peut être que je suis moi même vieille, plus du tout en phase et morose...
ou peut etre qu'il y a vraiment quelque chose de changé dans l'ambiance du forum ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Re: L'ambiance sur le forum
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:05 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
et de ne pas se prendre au sérieux!! ;-)" ,,

Justement... :wink:

Citation:
A cette période le site et le forum étaient très actifs, on comptait parmi nous beaucoup de cultivateurs confirmés et passionnés qui n'hésitaient pas a partager leurs infos, à écrire des articles pour le site, etc.

Je suis là depuis trop peu de temps (un peu plus d'un an) pour savoir comment c'était avant. Mais ce que tu dis là m'interpelle, parce que c'est qqch que j'avais déjà remarqué, et que je trouve dommage... à quelques exceptions près, les orchidophiles confirmés et qui en connaissent beaucoup ne font que mettre des photos de leurs floraisons, et répondent bien peu aux questions de culture posées par les personnes moins expérimentées. Je trouve ça dommage, parce qu'on aurait beaucoup à apprendre de ces personnes-là.

À quelques exceptions près, je dis bien... certains ne sont pas avares de leurs conseils, et c'est très apprécié :mrgreen:

Imaginez si tous ceux qui passent par ici faisaient bénéficier les moins expérimentés de leurs conseils... du pur bonheur!!!

Ceci dit... j'adore ce forum! :hi: :yipi: :hi: :yipi: :hi:

Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:20 pm 
Administrateur

Comme j'aimerai donner des conseils de cultures plus souvent :roll:
Ma chère Cloodie :biz: si tu savais que je passe plus de temps à lire et corriger les fautes( que de prendre des photos ou conseiller tous les nouveaux.) :?
Comme je regrette le temps ou je pouvais prendre le temps de .... :(

Il faut quand même savoir que le forum , c'est ce que vous en faite.
Pleins de nouveaux prennent des initiatives, je trouve ça génial :wai:
Il faut aussi comprendre que parfois certains anciens s’essoufflent , c'est humain.
Pour ma part rien n'a changer, je suis toujours jovial et taquin :dia:
Je vais sur beaucoup d'autres forums, mais ORCHIDOUXDINGUES reste dans mon cœur :miam: :miam:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:26 pm 
Administrateur

Je te mettais plutôt dans les exceptions, toi... :P :biz:

Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 1:30 pm 
Administrateur

:oops: :oops: :oops: :oops:
J'essaie toujours de faire des efforts,
tu sais que j'ai le surnom de bisounours du forum :hihihi: :hihihi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 2:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:zen: je ne comprends pas trop je suis venue ici justement parceque c'est un forum convivial, je ne vais pas dans les autres de peur de me faire taper sur les doigts méchamment si je pose une question un peu trop simple pour certains initiés.
Cela va faire bientôt trois ans que je suis fidèle au poste (ou aux posts) :mrgreen:
je m'y amuse beaucoup tout en apprenant, et je ne vois pas où le bât blesse, je pense ne pas avoir été incorrecte ni agressive dans mes propos, malgrè tout, un forum est un lieu d'échanges, et lorsqu'on a envie de dire quelque chose ou d'avoir une explication sur le pourquoi du comment, on doit pouvoir le faire, sans avoir peur d'être remis en place si on n'est pas d'accord.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 2:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence, l'expérience (que tu as!) montre que tous les forums s'essoufflent à un moment ou à un autre et que les pages se tournent sans qu'on l'ait vraiment décidé.

Y a aussi un truc qui se passe sur O.fr depuis quelques temps (mais j'ai pas tout compris...), qui a aboutit à la création d'un nouveau forum.

Bref, depuis 2005 que je suis dans le Monde des orchidées (finalement, c'est assez récent), je constate des cycles récurrents.
Les "vieux" s'essouflent ou disparaissent pour diverses raisons (je pense ici à Lilou par exemple), des nouveaux arrivent, etc...

Et Orchidoux n'échappe pas à la régle.

Après, concernant les énervés de la nomenclature (entre autres), pour avoir cru être dans l'élite (et en être rapidement resdescendu à coups de pieds dans le c...), je connais un peu ça. Ca aussi ça m'est passé (sauf les trucs qui m'écorchent vraiment les yeux! :lol: )
Vraisemblablement, c'est une sorte de reconnaissance pour ceux qui se disent pointilleux (ou casse-couilles selon comment on le voit)

VOili voilou. :)

Signé: un membre presqu'inactif (ici ou ailleurs) par lassitude.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 3:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme le dit Birdy, ça arrive à tous les forums, ou presque... A quoi est-ce dû ? Lassitude ? Les anciens qui prennent de l'âge ? Ou les plus expérimentés qui ne supportent plus de voir toujours les mêmes questions de débutants ? Dur à dire, mais c'est comme ça... Y'a des hauts, des bas.... la vie quoi... ;)

birdy a écrit:
Y a aussi un truc qui se passe sur O.fr depuis quelques temps (mais j'ai pas tout compris...), qui a aboutit à la création d'un nouveau forum.

J'ai dû louper un chapitre là :grat: :grat:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 5:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au risque de me faire rouler dans le bitume puis dans les plumes :mrgreen: ...

Franchement, Laurence, je pense que l´ambiance ici est plutôt bonne. C´est juste une approche comparative.
C´est vrai que je me risque sur les forums depuis moins d´un an.
Il m´est donc assez difficile de faire un jugement pondéré sur cette tendance actuelle.

J´ai eu la chance de faire quelques tours sur des forums francophones qui étaient assez divertissants sur le plan relationnel, mais qui mise à part ça... bof... on traitait de tout autre chose que de plantes.

Comme souvent les orchidophiles sont très passionnés, sur le net et ailleurs, il y a toujours une brèche ouverte pour les dérapages du savoir-vivre.
Mais là, à première vue, orchidouxdingues me paraît être entouré de règles et d´une équipe de modération cohérentes, effectives et claires, d´intervenants attentionnés (voilà une preuve de respect).

Je n´ai pas vu ici des choses méchantes et gratuites. Et mieux encore, je ne vois pas non plus de hors sujets flagrants, d´attaques directes â la personne, des sursauts autocentrés, des afirmations féodales ou autres insultes à l´esthétique de la logique formelle. Enfin: des poisons 'forumicides' qui sont assez reconnaissables par la pauvreté des arguments qu´ils portent en eux.

A partir de ces critères, qui sont les miens, je le précise, j´appuie mes conclusions initiales sur la bonne qualité présente ici.

Birdy, que je salue au passage, écrit des choses intéressantes à propos des cycles de vie des forums et qui me rappelent beaucoup le fatalisme réaliste de Woody Allen. Il serait bon qu´on essaye d´abolir le fatalisme alors.

Cette ambiance perçue par Laurence est-elle générale ou majoritaire parmi les plus anciens ? A voir.
Peut être que le forum passe par une zone 'dépressionnaire' à mettre en relation avec lassitude, la routine ou la saison peut être... :mrgreen:
Bref ça passera avec un peu de directionnement et d´animation :)

Cordialement
lued

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 5:29 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Laurence a écrit:

A cette période le site et le forum étaient très actifs, on comptait parmi nous beaucoup de cultivateurs confirmés et passionnés qui n'hésitaient pas a partager leurs infos, à écrire des articles pour le site, etc.

Je suis là depuis trop peu de temps (un peu plus d'un an) pour savoir comment c'était avant. Mais ce que tu dis là m'interpelle, parce que c'est qqch que j'avais déjà remarqué, et que je trouve dommage... à quelques exceptions près, les orchidophiles confirmés et qui en connaissent beaucoup ne font que mettre des photos de leurs floraisons, et répondent bien peu aux questions de culture posées par les personnes moins expérimentées. Je trouve ça dommage, parce qu'on aurait beaucoup à apprendre de ces personnes-là.

À quelques exceptions près, je dis bien... certains ne sont pas avares de leurs conseils, et c'est très apprécié :mrgreen:

Imaginez si tous ceux qui passent par ici faisaient bénéficier les moins expérimentés de leurs conseils... du pur bonheur!!!

Je voudrais juste apporter une précision... ce que j'ai dit ici ne concernait pas seulement les modos, loin de là... il y a tellement de cultivateurs expérimentés et passionnés qui passent ici! :mrgreen:

"Vous qui passez sans me voir..." :wink:
http://www.ina.fr/divertissement/chanso ... ir.fr.html

Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 5:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

orchidsworld a écrit:
Comme le dit Birdy, ça arrive à tous les forums, ou presque... A quoi est-ce dû ? Lassitude ? Les anciens qui prennent de l'âge ? Ou les plus expérimentés qui ne supportent plus de voir toujours les mêmes questions de débutants ? Dur à dire, mais c'est comme ça... Y'a des hauts, des bas.... la vie quoi... ;)

C'est exactement ce que je remarque sur tous les forums que je fréquente (ils ne sont pas dédiés aux orchidées)
Sur certains je suis inscrite depuis 10 ans et je trouve en effet que l'atmosphère générale devient terne, les blagues rares, les prises de becs beaucoup plus fréquentes...
En effet, lassitude, habitude, vieillesse....
pas grave: reste je l'espère notre passion commune quelle qu'elle soit (moi ce sont les chats en plus des orchidées)

Dernière édition par coelogya le Ven Jan 18, 2013 9:03 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 6:29 pm 

coucou Je suis sur ce forum depuis moins de 1 an, j'y trouve tous les renseignements qu'il me manque .............mais j'avoue avoir trouvé à certains moments que des membres n'hésitent pas à faire des remarques sur des fautes d'ortographe ou un mot mal employé ............mais cela arrive à tout le monde de faire une faute de frappe ou même d'être mauvais en orthographe

et cela me choque à chaque fois. Mais sinon il y a peut-être un essoufflement chez les anciens ???

Ceci dit je me trouve trés bien chez les orchidoux !!! :hola:

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins ... John Heywood.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 8:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour préciser, ici je trouve qu'il y a moins de blagues oui....mais surtout moins de sarcasmes qui tournent en blagues... :wink:
j'aime les orchidouxdingues, ce forum, c'est celui ci où je vais le plus, peut être pas celui où j'ai le plsu de réponses des habitués, mais j'aime tellement cette ambiance sereine. :miam:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 8:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La morosité est de mise un peu partout depuis un certain temps : crise économique, chômage, guerres... L'ambiance est pesante, rien d'étonnant à ce que cela se ressente aussi sur les forums.

Malgré tout, je trouve que les Orchidou ont su garder un forum bien sympathique, contrairement à d'autres lieux où les sujets dérivent vite dans l'agressivité.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 10:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je me sens bien sur notre forum des orchidoux...

et puis franchement l'herbe n'est pas toujours plus verte dans le pré d'à coté... tout ne peut pas toujours etre tout beau tout rose ça serait trop monotone, maintenant si chacun y met du sien pour que ça se passe au mieux on peut faire de grande choses ensembles :mrgreen:

D'ailleurs toujours partant s'il faut faire quelque chose pour notre forum :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 10:44 pm 
Modérateur

Je mets les choses au points, pour les anciens et les nouveaux : je suis un vieil acariâtre, ronchon, grognon, râleur, et tout et tout, à cheval sur l'orthographe, la présentation, la nomenclature et la taxinomie... Je montre les dents, je grogne, MAIS JE NE MORDS JAMAIS !
Si je suis désagréable, surtout n'hésitez pas à m'envoyer un MP : j'ai horreur de rester sur un malentendu ou une remarque mal interprétée !

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:44 pm 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
je suis un vieil acariâtre, ronchon, grognon, râleur, et tout et tout, à cheval sur l'orthographe, la présentation, la nomenclature et la taxinomie...

Ah ! Moi je dis "taxonomie", mais les deux sont bons ! On parle de la même chose ! :dia: :yipi:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ma bien chère Laurence, c'est avec émotion que je vous écris aujour'd'hui (et puis je me pèle les miches ! taper me réchauffera peut-être...). J'ai constasté la même chose il est vrai, au risque ne n'être que le seul à abonder en ce sens... Hypersensibilité puydomoise me direz-vous ?

J'ai pu constasté par exemple que les sujets larges étaient moins lus que les simples sujets photos avec en titre le nom de la plante, comme si ce site ne devait devenir qu'une encyclopédie au lieu d'être un lieu d'échange ... moi je les enjoins à visiter le site http://www.orchidspecies.com ... on ne fera pas mieux en volume !

J'ai également pu noter une certaine propention à l'hyperorthographissisme souvent révélateur d'un besoin de commenter sans pour autant avoir grand chose à dire ...Ou des jugements péremptoires sur la beauté d'une espèce ou d'un genre ... alors que tous les goûts sont dans la nature : Gérard Depardiovitch (sujet large) s'est bien tapé Carole Bouquet ! wine connecting people ? ...comment qualifier un tel commentaire scandaleux :"non, les phrags roooozes et moches devraient etre bannis du forum et toute personne les évoquant devrait être roulée dans le goudron et les plumes " alors qu'il serait si simple de me les donner !

Ou alors le problème est tout simplement ailleurs ! Quelque part au fin fond du Puy de Dôme (mais vraiment au fond...), quelqu'un s'ennuie, et nous fait une toute pitite déprime hivernale ! Alors que cette personne sache que si elle veut, elle peut traverser le lacus magna asséché pour me rejoindre sur les pans escarpés de notre montagne sacrée...ou tout simplement se retrouver à vinidôme du 1er au 4 février (attention à l'abus d'alcool) car comme Gégé l'a démontré "wine connecting people" alors à tous mettons de l'eau dans notre vin ;-)

In vino veritas !

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coco-49 a écrit:
Philippe13 a écrit:
je suis un vieil acariâtre, ronchon, grognon, râleur, et tout et tout, à cheval sur l'orthographe, la présentation, la nomenclature et la taxinomie...

Ah ! Moi je dis "taxonomie", mais les deux sont bons ! On parle de la même chose ! :dia: :yipi:

Coco

Oh c'est bon ! :P heureusement qu'il est à cheval ... il doit monter en amazone ;-)

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ma part je fréquente des forums depuis 2007, j'ai meme été modo sur un forum sur mon métier pendant 3 ou 4 ans. j'ai connu les débuts de ce forum là au début c'était la super entraide, surtout pour les étudiants. au fil des années l'ambiance à énormément changé, c'est comme ça, notre présence n'y est que virtuelles et les "personnages" parfois changent vite ou ont plusieurs apparences, les forums aussi changent ou évoluent assez bizarrement, là bas au bout de quelques années je ne m'y retrouvais plus, je ne me reconnaissais plus dans cette ambiance donc je suis partie.

ici j'y viens depuis presque 3 ans. j'ai toujours trouvé ici un super accueil, une bonne ambiance. les personnes "réelles" que j'ai rencontrées après avoir fait connaissance ici correspondent à l'image qu'ils donnent ici.

ce qui fait que j'y reste, c'est qu'il y a une bonne humeur, un grand respect des autres, tolérance, aide pour celui qui a peu d'experience, pas de jugements......... tout ce que je recherchais.

voilà, moi je suis bien ici, je viens environ une heure pratiquement tous les soirs, c'est mon fil rouge qui me rassure : je ne suis pas seule à aimer les p'tites salades !
un forum ça bouge, ça évolue. aujourd'hui il est assez calme, dans quelque temps sans doute sera t'il plus animé ?

:)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]