Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 3:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

petites questions aux modérateurs, toutes les floraisons des orchidées hybrides sont déplacées dans BLA BLA, faut-il n'avoir que des botaniques ou des HP pour pouvoir les mettre dans FLORAISONS DU MOMENT?, ne faudrait-il pas créer une section spécifique pour les hybrides.
Je suis d'accord quand le sujet "encore une flo maison" soit déplacé, mais Phal. hybride que peut-on mettre de plus?

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 3:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on en a deja longuement parlé il y a quelques temps, voir ici

donc pour résumer :

dans la section floraison le titre doit impérativement être le nom précis de la plante écrit en entier, les plantes non identifiées (qu'elles soient hybrides ou non) n'y ont donc pas leur place.

non je ne souhaite pas créer de nouvelle section dans le forum, il y en a déjà bien trop : ça ne ferait que compliquer la lecture et la gestion du forum, donc les floraisons de plantes non précisément identifiées doivent être postée dans blabla. Et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un hybride ou nom : un hybride correctement identifié a tout à fait sa place dans "floraison"

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous demander de faire des efforts pour poster vos floraisons directement dans la bonne section (selon que les plantes sont identifiées ou non): ca nous fera du travail en moins. D'avance merci ! :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 3:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout juste ce que j'étais en train de penser...

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 4:14 pm 
Administrateur

Mettre une orchidée fleurie dans Blabla peut permettre parfois d'obtenir son vrai nom grâce à des membres plus expérimentés. Ensuite il suffit d'éditer son 1er post et de remettre le nom entier comme le demande Laurence.

Une fois cette étape franchie, je suppose que l'on peut toujours demander très gentiment à un modo de remettre le sujet dans "floraisons du moment' (sans oublier de leur donner le lien de votre sujet pour leur éviter de chercher !).

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 4:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ok Laurence j'avais pas tout compris dans le premier sujet, pour moi il s'agissait surtout d'écrire correctement le nom en n'oubliant pas les majuscules et les minuscules, et ne pas mettre floraison de mon p'tit truc :mrgreen:
Par contre trouver le nom exact d'un Phalaenopsis hybride de jardinerie va falloir se relever les manches :mrgreen:

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 4:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ccatalie a écrit:
Par contre trouver le nom exact d'un Phalaenopsis hybride de jardinerie va falloir se relever les manches :mrgreen:

:P Bah, c'est mort je crois ! :wink:

MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 11:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ouin:
Poulpy a écrit:
ccatalie a écrit:

C'est peu de le dire... conclusion plus d'hybrides sans noms (et il y en a :? ) dans la section floraison..

bon c'est vrai que je ne postais pas mes hybrides donc ça changera pas :dia:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 7:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poulpy a écrit:
ccatalie a écrit:

ha!!! tu crois? :dia:

mistersheep a écrit:
bon c'est vrai que je ne postais pas mes hybrides donc ça changera pas :dia:

je vais arrêter également :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 9:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personnellement je ne comprends pas que la floraison d'un hybride de jardinerie sans nom ne puisse se trouver dans "Floraisons du moment" ??? Ok il n'y a pas un nom complet, mais cela n'empêche pas que ce soit une floraison quand même... Du moment que c'est spécifié "Phalaenopsis hybride" ou "Cattleya hybride", pourquoi cela devrait-il être déplacé dans Bla-bla ?

Ceux qui ne cultivent que des hybrides de jardinerie sans nom n'ont-ils pas droit aussi à voir leur photos dans "Floraisons" ? Ce n'est pas parce qu'ils ne cultivent pas de botaniques ou d'hybrides renommés qu'ils n'ont aucun mérite ! Et de nombreux hybrides n'auront jamais de nom !

Si on doit limiter les posts dans Floraisons du moment aux seuls botaniques ou hybrides identifiés, je trouve que cela devient élitiste et vraiment dommage ! A ce moment-là, il faudra préciser "Floraisons du moment, rubrique réservée aux plantes ayant un nom"... et ce serait triste, vraiment !

Mais je suis tout à fait d'accord que mettre "ma flo du jour", "nouvelle flo" comme titre ne se fait pas... mais je ne trouve rien à redire à "Phalaenopsis hybride" ou "Cattleya hybride"...

Bref, si cela devient élitiste à ce point, je n'ai aucune envie de rester ici... il y a plein d'autres forums qui acceptent les floraisons d'hybrides non identifiés dans leurs galerie ! Et je ne dis pas ça parce que j'ai que des hybrides de jardinerie, au contraire...

Dommage, vraiment dommage !

C'est mon coup de gueule, mais j'assume totalement ! :evil:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 9:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ma part, ça ne me choquait pas non plus de voir des hybrides sans nom dans la rubrique "Floraisons". On sait tous que trouver des noms pour les hybrides de jardinerie est quasi-impossible...

Du coup, je vais y repenser à 2 fois avant de poster les floraisons de mes propres hybrides... :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 9:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci François ça me rassure de ne pas être la seule à trouver cela élitiste, moi aussi je trouve cela dommage, personnellement j'ai une dizaine de Phalaenopsis hybrides et j'aimais bien partager mes floraisons, tant pis je ne les mettrai plus je trouve pour ma part qu'elles n'ont rien a faire dans Bla Bla, qui devient un Post où on a du mal à s'y retrouver.
Et pareil j'ai beaucoup plus de botaniques que d'hybrides, et en plus mon post sur mes Phals. hybrides n'a même pas été déplacé :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai mis un moment avant de comprendre pourquoi mon dernier post avait été déplacé :( Je ne pensais pas que mon Phalaenopsis hybride n'avait rien à faire dans les floraisons du moment). C'est un peu sectaire quand même, mais bon...j'essaierai de poster au "bon endroit", promis :)

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Autant l'équipe qui gère est libre de justement gérer et faire les règles etc. qui leurs paraissent pertinentes. Autant à ce moment là, le libellé du forum "Floraisons du moment" est alors à revoir, au moins qu'il y ait un sous-titre explicite. Quelque chose comme :

"Uniquement pour les orchidées dont le genre et l'espèce ou le grex sont connus"
ou
"Espèce ou grex connus uniquement"

Parce qu'actuellement ce n'est pas du tout explicite et c'est cette hiérarchie que l'on suit quand on se demande où poster.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec vous. Je l'avais d'ailleurs écrit dans le post initial sur les titres des floraisons
Tant que le titre n'est pas "Ma floraison du jour", je trouve que cela n'est pas gênant. Ce qu'il l'est beaucoup plus pour moi (et c'est la seule chose que je demandais), c'est de faire l'effort de mettre une MAJUSCULE sur la première lettre du nom de Genre et une minuscule sur le nom d'espèce et enfin une majuscule pour tous les mots d'un nom d'hybride. C'est tout, enfin presque ... en italique pour les Genres et espèces ce serait mieux mais de toute façon ce n'est pas possible pour les titres ;)

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=32234&start=67

Poliben a écrit:
...
@Cloodie : Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où un débutant peu tout à fait faire un titre "Phalaenopsis bleu et vert" il aurait à mon sens sa place dans "Floraison du moment" en revanche la même plante avec le titre "En ce moment chez moi" ou "Mon dernier achat" sans plus de précision n'a rien à faire dans floraison. ;)
...

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca n'a rien d'élitiste puisque ça n'a rien à voir avec une dichotomie hybride / bota mais simplement un problème d'identification de plante : un bota non clairement identifié n'a pas plus sa place en floraison qu'un hybride non identifié...

C'est une discution qu'on a deja eue précédemment :
Si on on veut faciliter la recherche par mots clefs plus il faut que tous les titres de la section floraison soient un nom de plante identifiée. Si je fais une recherche avec les mots "phalaenopsis rose" et que je dois chercher dans 2000 posts avec comme titre "Phalaenopsis rose sans identité" je risque fort de ne pas pouvoir identifier mon phal. Si on contraire la section floraison ne contient que des plantes identifiées ma recherche risque fort d'aboutir favorablement ;)

Cette rigueur vise a transformer le forum en un vrai outils d'identification, pas a "punir les gens qui ne cultivent pas de botaniques"

Je ne vois pas bien quel est le soucis que des floraisons soient en blabla personnellement: l'important c'est de pouvoir partager ses floraisons avec les autres, la section ou c'est fait est elle vraiment si importante :roll: ...

sur ce je retourne dans ma secte ou on passe tous les zybrides au broyeur en chantant des zincantations vaudou :stir: :hum:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
l'important c'est de pouvoir partager ses floraisons avec les autres, je ne vois pas en quoi la section ou c'est fait serait problématique :roll: ...

Justement, alors pourquoi ne pas laisser les choses comme c'était avant ??

Laurence a écrit:
Si on contraire la section floraison ne contient que des plantes identifiées ma recherche risque fort d'aboutir favorablement ;)

Ben non, si tu cherches "Phalaenopsis rose" dans la section floraison, vu que tous ces posts auront été déplacés, il y a fort peu de chance que ta recherche aboutisse ;)

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 11:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour faciliter les identifications à l'aide de la recherche par mots clefs dans la section floraison, comme je l'ai expliqué plus haut ;)

si je cherche "phalaenospsis rose" par mot clefs et que ça me ressort 123 hybrides et bota roses identifiés je peux ouvrir les sujets et comparer les photos avec ma plante pour espérer trouver le bon nom (ou donner des pistes d'identification)...

si ca me ressort en plus 12345 fils titrés "phalaenopsis hybride" ça devient beaucoup plus compliqué :grat:

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:08 pm 
Administrateur

Entièrement d'accord avec cctalie, orchidsworld, Poliben et cie... tant que ce n'est pas un titre comme "En fleurs en ce moment" ou "Quelques flos chez moi", ça devrait rester dans "Floraisons du moment", le titre indiquant très bien ce qu'on s'attend à trouver dans le post.

Beaucoup de phals hybrides sont très beaux, et nous sommes aussi contents de leur floraison que des autres plantes bien identifiés, surtout pour ceux qui ne sont pas des pros... il faut encourager autant les débutants que les personnes plus mordues et plus expérimentées.

Il me semblait avoir lu à mes débuts ici que ce forum était justement destiné aux "moins pros", et qu'il se voulait plus "relax", plus amical?

Image

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:11 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
pour faciliter les identifications à l'aide de la recherche par mots clefs dans la section floraison, comme je l'ai expliqué plus haut ;)

si je cherche "phalaenospsis rose" par mot clefs et que ça me ressort 123 hybrides et bota roses identifiés je peux ouvrir les sujets et comparer les photos avec ma plante pour espérer trouver le bon nom (ou donner des pistes d'identification)...

si ca me ressort en plus 12345 fils titrés "phalaenopsis hybride" ça devient beaucoup plus compliqué :grat:

Si je suis ton exemple, "Phalaenopsis rose" serait OK et pas "Phalaenopsis hybride"? Alors, go, mettons la couleur... phalaenopsis picoté, phalaenopsis tacheté, phalaenopsis strié, phalaenopsis blanc, etc...

Image

Dernière édition par Cloodie le Jeu Jan 17, 2013 12:15 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et donc si je comprend bien poster sa floraison dans blabla revient à etre mis au ban de la société, conspué, rabaissé plus bas que sphaigne, voire pire ? :shock: :lol:

Lol vous etes vraiment sensibles de l'orchidée je trouve ! :P

je vous rassure les débutants ont tout a fait le droit de poster dans floraison, à condition que leur plante ait une etiquette :mrgreen: :dia:

c'est élitiste ca l'étiquette ? :roll:
respirez par le nez ya des choses plus graves que ca dans la vie :wink:

edit : et non phalaenopsis rooooze n'a pas plus sa place que phalaenopsis picoté ou phalaenopsis surnomé Nicole :hi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]