Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Organisation du forum
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 12:55 pm 

Bon je sais que c'est un peu osé parceque je suis toute nouvelle ici, mais je n'ai pas trouvé terrible l'organisation des rubriques du forum :( (me frappez pas svp :) ), donc je me suis dit que je pouvais vous proposer une version "améliorée" et si elle convenait a tout le monde qu'elle pourrait même être adoptée :), enfin avant d'en arriver là je vais quand même vous la proposer :)

Index :

Culture des Orchidées par Type:
(le nombre d'étoiles représente la difficulté, je précise au cas ou ;) )
- Brassavola**
- Brassia**
- "Cambria", odontoglossum et apparentés**
- Cattleya et apparenté**
- Cymbidium***
- Dendrobium type Phalaenopsis*
- Dendrobium type Nobile***
- Epidendrum et Encyclia (voir cattleya) **
- Masdevallia***
- Miltoniopsis (Miltonia)***
- Oncidium et alliés*
- Paphiopedilum*
- Phalaenopsis et apparenté*
- Pleione***
- Phragmipedium*
- Vanda***
- Zygopetalum**

Identification :
- de plantes
- de maladies/problèmes

Modes de culture :
- Hydroculture
- Mur végétalisé
- Serres
- Maisons - Appartements

Montages - Installations - Matériel :
- Montages faits "maison"
- Installations
- Matériel de culture
- Substrats
- Engrais
- Eaux d'arrosage

Culture d'autres plantes tropicales :
- Broméliacées
- Carnivores et Succulentes

Bla bla :
- blabla
- floraisons du moment

Aide technique - vie du site :
- Forum
- Site
- Test

Pub :
- Pub.
- Echanges - Dons - Vente entre Particuliers

Voilà fini :)

Ca fait un peu long pour la culture des orchidées mais c'est largement plus clair :) va falloir investir dans une souris a molette pour ceux qui n'en ont pas si c'est adopté :).

Donc à voir si vous avez des améliorations à proposer sur mon idée je vous suis toute ouïe :)

Grande Cheffe Laurence ? qu'en penses tu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 1:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon suis pas une des grrandes chefs mais si le choix des rubriques est limitée c'est pour que cela reste convivial, sinon es-tu allée sur le site parce que les fiches de culture des genres y sont...

mon point de vue à moi c'est que trop de rubriques risque de nuire : exemple : on ne monte pas une serre tous les jours et il risque d'y avoir un message par an dans la rubrique...
et puis il y a une très bonne fonction recherche

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 1:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet c'est voulu de rester a très peu de rubriques : ca facilite la lecture et le travail des modérateurs ;-)

On est un petit forum donc ca reste très gerable comme ca

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 1:58 pm 

Bah ouai mais quand on a une question sur tel ou tel type d'orchidée on se perds, ça permettrait de retrouver la question plus facilement :/ parceque la fonction recherche c'est bien mais t'as des tonnes de réponses parfois.
Par exemple si j'ai une question sur la luminosité et l'hygrométrie de mon pahio c'est la galère, tantis que si je vais dans la catégorie pahio, je peux trouver plus facilement ce que je cherche, et même voir des trucs auxquels je n'aurais pas pensé pour mon pahio et pas pour une autre plante...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 2:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement je fréquente plusieurs forums ou il y a 457896 catégories différentes et j'ai HORREUR de ca car je n'y retrouve jamais rien et c'est super dur de s'y retrouver :lol: Sans parler qu'en tant que modo ca fait beaucoup plus de boulot car on passe notre temps a déplacer des messages d'une catégorie à l'autre ce qui est loin d'être passionnant :?

Donc désolée mais c'est non négociable car le boulot de modération est deja assez lourd comme cela : Tu as des fiches de culture par genre très complètes sur le site (tu y trouveras directement ta réponse sur la luminosité et les paphios), de plus la fonction recherche existe et est performante donc il faut s'en servir ;-)

J'en profite pour demander à tous de faire un effort pour les titres des nouveaux messages, surtout dans la section culture: appliquez vous pour que les titres décrivent bien votre question car c'est grâce au titre que le fil de message sera indexé par la suite et qu'on pourra le retrouver facilement en faisant une recherche. Donc SVP pas de titre comme : help, au secours, que faire ?, etc. Merci d'avance :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 9:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou:

Dans la section Culture en appart - maison, j'aurai bien rajouté des sous-sections :

- Orientation Sud
- Orientation Sud-Est
- Orientation Est
- Orientation Nord Est
- Orientation Nord ....etc... :mrgreen: :mrgreen:

:oops: :oops: oops, désolé d'être un peu sarcastique :oops: je plaisante, c'est vraiment de l'humour :biz:

Je pense que l'arborescence que tu proposes conviendrais parfaitement si tu souhaitais créer un site web de référence sur la culture des orchidées, genre une encyclopédie en ligne et en libre accés (Ce qui serait d'ailleurs une merveilleuse idée). Mais, c'est vrai qu'un forum c'est lourd à gérer et la fonction "rechercher" est là pour aider à trouver rapidement un sujet ;)

Et puis tu verras, il y a aussi plein de gens sympa ici pour t'aider à trouver l'info que tu cherches ! :wink:

bon, ... j'espère que tu m'en veux pas ;) J'suis pas méchant ! :biz: :biz: :biz:

++

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 9:22 pm 

Meuh non ;) Je ne me prends pas la tête moi :) SI ça vous plait pas ça vous plait pas on passe à autre chose, ça sert à rien de bloquer connem*nt sur un détail.
Mais pour le "Site de référence" ça peut être une bonne idée je veux bien me lancer là dedans avec les vrais chefs qui s'y connaissent et héberger sur mon serveur ftp free (donc gratuit :) ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 9:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bin ya deja toutes ces sections sur le site orchidouxdingue, vous voulez en refaire un autre ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 11:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben non! j'en veux pasun autre de site!

je le trouve tres bien comme ça le forum,
avec le site il se complete tres bien!
y a tout le necessaire!
alors pas touche!
je l'aime comme ça, et je pense pas etre le seul!

d'ailleurs chapeau aux modos et à tous les membres qui sont toujours là pour nous repondre! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
d'ailleurs chapeau aux modos et à tous les membres qui sont toujours là pour nous repondre!

+1

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 11:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

+2 :mrgreen:

Ca fait un peu plus d'un an que je suis là et je n'ai que très peu de remarques à faire....l'ambiance reste d'un convivial super sympa sur la durée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 10:34 am 
Modérateur

fanorchid a écrit:
Citation:
d'ailleurs chapeau aux modos et à tous les membres qui sont toujours là pour nous repondre!

+1

Merci merci, enfin les administrateurs font ce qu'elles peuvent, mais heureusement les modos sont là ! :P :mrgreen: :mrgreen: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 10:41 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ça va tes chevilles Jerem??? attention, je ne te porte pas samedi...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Depuis que Jerem a modéré une fois cette semaine, on ne le tient plus :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 12:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben ouai le site est plustot pas mal (ouai je vais pas dire suprer si on y en a qui vont plus se sentir :mrgreen: ).

D'un côté je comprend ta vision haranelle, car plus de rubirques, par type d'orchidée par exemple, pourrait rendre certaines recherches plus faciles, mais cela imposerait de ne plus poster des floraisons groupées par exmple :roll: Donc plus de posts, plus de boulot pour les membres et les admimodos :roll: Et je vois sur certains autres sites, très sympas du reste , ayant un nombre plus important de rubriques, ben j'ai pasfois du mal à m'y retrouver :roll:

Par contre là où je vois un vrai gain, en terme d'accès à l'info par la fonction recherche, et cela a été d'ailleurs récement rapellé par les admimodos, c'est la qualité de rédaction des titres de posts :wink:

OSCAR

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]