Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: technique arrosage
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 7:47 am 

bonjour à tous,

je novice dans les orchidées et j'ai en retour une paphio, une phaléonopsis, une dendrium, une miltassia je veux vraiment faire très attention à l'arrosage, j'y perd mon latin on bassine, on arrose on vaporise.. c'est super mais l'un ou l'une d'entre vous peux-t-il m'expliquer comment arroser mes orchidées car je lui pas mal de chose qui me regroupe cela mais la fréquence ??? et le comment ???

et je sais un bon arrosage est très important. De plus on me précise qu'un bon intervalle est indispensable...

merci encore de votre aide qui va être bien précieuse

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 7:56 am 
Modérateur

Personnellement je ne bassine ni ne vaporise jamais les plantes en pot. Arrosage par le dessus, en pluie, de façon abondante (l'eau doit ruisseler en sortie du pot), et ensuite on égoutte bien le pot pour que le substrat ne soit pas détrempé.
Les vaporisations et bassinages sont à réserver aux plantes montées sur écorce ou racines nues.
Pour la fréquence seule toi peut la déterminer suivant tes conditions de culture, elle dépendra aussi du type d'orchidée (voir les fiches de culture).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 8:19 am 

jerem il faut donc acheter un petit pulvérisateur et attendre que toute l'eau descende dans le fond du pot et d'après toi un arrosage par semaine est-il suffisant ? voir tout les 10 jours on parle de la légèreté du pot étant toute novice, je pense qu'au début je vais avoir du mal à voir la différence et dis-moi peut-on se fier à l'écorce pour l'arrosage car je pense qu'elle doit changer de couleur lorsqu'elle est sèche

merci encore de tes réponses;

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 8:22 am 

j'ai entendu aussi qu'il fallait se fier à la lourdeur du pot lorsqu'il est léger on peut arroser mais étant novice... j'ai peur de me tromper donc si je comprends bien il faut un brumisateur... pour arroser ?

jerem, merci de me dire quel type d'instrument tu utilises pour arroser car pluie fine...

amités

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 8:39 am 
Modérateur

Pour le poids du pot tu peux tout simplement le peser lorsque tu es sûre que le substrat est bien sec, et t'en servir de référence ensuite pour savoir s'il est encore humide (et donc plus lourd).
Pour la pluie fine j'utilise le truc de la bouteille d'eau en plastique dont le bouchon est percé de trous avec une aiguille, ça marche très bien :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 9:06 am 

jerem ton astuce est extra... la débrouille j'adore.

merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour :)

Pour ma part, je regarde le substrat si pot transparent : humide, sec, racines vertes ou blanches ?
Je soupèse aussi, surtout pour celles en pot non transparent
En ce moment, arrosage entre 1 à 2 fois par semaine (selon soif de la plante et taille du pot )
Arrosage par pulvérisateur, en imbibant bien le substrat et en laissant bien s'égoutter
Entre les arrosages , je pschiiit la surface des pots, le matin, entre les arrosages, quand surface sèche (surtout les racines aériennes) sauf les paphios

vàlà
Fanette

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 9:33 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Perso, j'utilise un vaporisateur que l'on met sous pression et je vaporise en pluie fine jusqu'à ce que ça coule bien au fond du pot :ok:
Aucune pourriture du collet en un an et demi due à ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 10:03 am 

merci pour toutes les infos bonnes à prendre en retour. Je vous adore vous êtes sympas et hyper réactifs...

comme d'habitude...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 10:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour moi, pas de pulvérisation, un arrosage conséquent env une fois par semaine et un peu plus en ce moment car il fait chaud dans la serre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 11:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Fanette a écrit:
Pour ma part, je regarde le substrat si pot transparent : humide, sec, racines vertes ou blanches ?
Je soupèse aussi, surtout pour celles en pot non transparent
En ce moment, arrosage entre 1 à 2 fois par semaine (selon soif de la plante et taille du pot )

Je fais ça aussi, mais l'arrosage se fait par trempage : je mets le pot dans une bassine avec de l'eau (Brita) et éventuellement de l'engrais, et je fais couler de l'eau (avec un petit arrosoir à très long bec) sur le dessus du substrat pour mouiller aussi le haut du pot. La durée du trempage est variable :oops: : ça dépend du temps que j'ai, et de ma distraction éventuelle :roll: ...

En revanche, je ne vaporise plus, sauf les montées, bien sûr !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 12:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour compléter les conseils de Jerem vous avez la procedure d'arrosage détaillée sur la page foire aux questions du site orchidouxdingues ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]