Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 12:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 12:10 am 

Bonjour,

En me baladant sur le site (web !) de Vacherot & Lecoufle je me demandais quelle la provenance de l'eau qu'ils utilisent pour l'arrosage de leurs serres imposantes.

Côté composition, l'eau de Boissy St Léger est dans la moyenne des eaux parisiennes, assez calcaire :
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/sant ... 1_2006.htm

L'eau de pluie me parait un peu trop aléatoire, un gros bidule genre Brita est peut-être trop cher à l'usage pour un tel volume...

Alors, d'après vous ?

Si ce pouvait être l'eau du robinet sans traitement, ça me rassurerait : c'est ce que j'utilise !

Zeltron.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 12:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne pense vraiment pas qu'utiliser l'eau du robinet soit la bonne solution ....malheureusement je ne pense pas que quelqu'un te rassurera sur ce point . pour ma part j'ai utilisé l'eau du robinet pendant presque deux ans et j'en paye toujours les pots cassés ....les quelques orchidées à avoir survécu à cette époque ont eu leurs pauvres petites racine abimées , brulées et blanches de calcaire ...

pour l'instant j'utilise l'eau du mont roucous ou de la volvic quand je n'en trouve pas ...c'est cher mais quand on aime ...

sinon tu peux utiliser une carafe brita si tu n'à pas encore trop de pensionnaires

je suis encore un débutant mais je pense franchement que si tu veux rendre tes orchidées heureuses et qu'elles puissent vieillir dans de bonnes conditions mieux vaut leur donner une eau de qualité ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 8:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Zeltron : j'arrose à l'eau de volvic ou similaire moins cher (volcania chez Framprix par exemple) . Il m'arrive de donner de l'eau du robinet aux paphios mais habituellement je la coupe avec la volvic ou autre. . Je n'ai pas de brita car ça me prendrai trop de temps de filtrer la quantité d'eau nécessaire à ma quarantaine de plantes... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 8:54 am 

il existe des osmoseurs qui produisent en grande quantité (ceux qu'on utilise dans les services de dialyse), il en existe surment pour ce type de production

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 9:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il y a une collection d'orchidées dans le jardin des plantes à côté de chez moi. Ils traitent l'eau du réseau dans une réserve avec de l'acide oxalique. C'est fait automatiquement. On peut imaginer que les prods ont des sytèmes similaires.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 10:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les orchidées courantes cultivées en pot tu peux utiliser ton eau du robinet en la filtrant sur Pichet Brita si tu n'as pas trop de plantes...

sinon tu la dilues avec 2/3 d'eau de pluie ou osmosée.

Tu as aussi la possibilité de la traiter a l'acide oxalique pour la decalcairiser : fais une recherche par mots clefs on en a deja longuement parlé ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 9:16 pm 

Merci de vos réponses.
J'ai déjà bien lu les articles du site et les messages du forum, et je sais que l'eau de Paris est un peu trop calcaire (et super bien chlorée, merci Vigipirate rouge-orange !).
En fait, j'ai exagéré : je ne me fais pas tant de soucis que ça pour mon phal et mon oncidium :

- j'ai tendance à élever mes plantes "à la dure" : ça ne doit pas être trop contraignant
- mes deux plantes sont en hydro, et je peux rincer à l'eau tiède les racines de temps en temps
- j'utilise en engrais "acidifiant" ( pour cultures non-hydroponiques )

Ca passera ou ça cassera !

Je me demandais surtout comment font les pros qui élèvent des quantités industrielles de plantes dans des régions où l'eau est dure...
Donc, deux solutions : l'eau osmosée, et l'acide oxalique..?

Z.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Celui chez qui je vais souvent utilise l'eau du robinet...les feuilles de ses plantes ont des traces blanches, d'ailleurs.

Pour ma part, eau filtrée Brita (75 plantes) , sauf les Paphios : eau du robinet

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 10:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Fanette : ça m'interesse que tu utilises une Brita pour cette quantité de plantes...penses tu que celà soit plus rentable que d'acheter des bouteilles...si oui, je tenterai bien le coup ...(L'eau en bouteille que j'utilise me revient à 2.20 pour un pack de 6x1,5L)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben le zhom a fait le calcul ,selon lui ,plus rentable (c'est lui qui a acheté la Brita. Nous buvons de l'eau en bouteilles: je récupère les vides et les rempli au fur et à mesure...et puis, on l'utilise pour la cafétière, bouilloire, cuisson des légumes, du riz...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 9:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Fanette :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai plus d'une centaine d'orchidées, au début j'utilisais du volvic mais maintenant c'est brita !
L'eau passe très très vite à travers le filtre et j'en prépare un pichet presque tous les jours , j'utilise 2 bidons de 5 litres + 2 pulvérisateurs un de 2l et un de 5 litres , largement de quoi arroser! et elle repose plusieurs jours de suite.
J'ai aussi la chance d'avoir une cliente qui me donne un peu d'eau de pluie , un trésor que je réserve pour certaines plantes et pour préparer les engrais.Et en utilisant un puvérisateur je trouve qu'on économise l'eau ! un prod que je connais garde l'eau de pluie!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui certains producteurs utilisent l'eau de pluie, d'autres ont un système d'osmose inverse...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 6:55 pm 

Ouah, de l'osmose inverse?! Pourtant c'est super couteux. Je n'aurais pas pensé...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 7:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moins coûteux que de perdre toutes les orchidées a cause d'une eau trop saline ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 7:20 pm 

si tu utilise un engrais acidifiant "qui contient de l'urée par exemple" le calcaire de ton eau fait tampon avec l'acidité de l'engrais.

tu peux donc utiliser l'eau du robinet dans ses conditions, de toute façon l'acide oxalique acidifie l'eau aussi

il ne faut pas dire surtout pas d'eau du robinet, il s'agit de l'utiliser correctement l'acidité de l'un rectifie la neutralité de l'autre "c'est pas très français tout ça"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 23, 2008 8:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'eau de Paris est trop calcaire pour les orchidées a long terme, c'est de ca qu'on parle dans ce fil ;-)

Mais depuis le temps que je rabâche mon blabla sur les engrais acidifiants et la qualité de l'eau du robinet, je suis contente que ça finisse par rentrer dans les mœurs chez certains :lol:

Dernière édition par Laurence le Sam Mai 24, 2008 10:11 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 9:45 am 

Ouaips, merci à toi et aux autres contributeurs de l'orchigazette. Itou pour les fiches de culture.

Ce sont de précieuses mines pour celles et ceux qui débutent !

Z.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]