Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 8:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 7:16 pm 

Merci et comment faire avec des boutures de vanille???????????????????????@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 7:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comment faire quoi??
Au fait c'est moi ophrys ciliata sur O.fr ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 24, 2008 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mais ce ne pas complique, il faudrais prendre un bout avec qq racines aerienne et les mettre dans la sphaigne (moi personellement je utilise du CM professionelle, qui est tres fin) et il faudrais vaporiser l'eau tres fine, suivant la chaleur, et être patiente.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 25, 2008 9:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Salut !

pour la vanille il y a plus simple...
mettre le bas (une bonne longueur quand même) de la bouture dans de l'eau et attendre d'avoir quelques racines (ça peut prendre quelques semaines). Quand ce sera le cas, mettre dans un substrat adapté à une orchidée non épiphyte (les pros te diront mieux que moi ce qu'il faut mettre, mais personnellement, j'avais mis un mélange de terreau de base, polystyrène expansé et plaquettes de pin)

Après, pour les conditions de culture, il lui faut beaucoup de chaleur et d'humidité. Si ton pied est aussi bien chez toi que chez l'ancien propriétaire, les feuilles seront de la même taille. Sinon, elles seront plus petites, mais d'après une collègue, c'est réversible. Par contre pour la floraison, c'est super dur il paraît !

(désolé c'était un peu long mais c'était ma première contribution au forum, je voulais bien faire....)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 4:14 pm 

:roll: Image

je mets combien de cm ds le substrat? avec une ou plusieurs racines ds le substrat????

mille mercis

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 4:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

personnellement, j'ai attendu d'avoir de jolies racines blanches toutes neuves suite au séjour dans l'eau, avant de mettre en pot: celles qu'on voit sur la photo sont des racines adventives, qui permettent à la plante de s'accrocher à son support, mais je doute qu'elles lui permettront de bien reprendre... J'ai l'impression que ton pourvoyeur a été un peu radin et que la bouture est bien petite. Si j'ai bien vu, je te suggère de couper proprement la première feuille (la plus vieille quoi) à sa base et de mettre dans l'eau jusqu'à l'apparition de ces racines blanches ; puis j'enfoncerais au maximum la bouture dans le substrat (gaffe aux racines elles seront très fragiles), genre en laissant la nouvelle plus vieille feuille au ras du substrat.
voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 4:50 pm 

sebzinzin a écrit:
personnellement, j'ai attendu d'avoir de jolies racines blanches toutes neuves suite au séjour dans l'eau, avant de mettre en pot: celles qu'on voit sur la photo sont des racines adventives, qui permettent à la plante de s'accrocher à son support, mais je doute qu'elles lui permettront de bien reprendre... J'ai l'impression que ton pourvoyeur a été un peu radin et que la bouture est bien petite. Si j'ai bien vu, je te suggère de couper proprement la première feuille (la plus vieille quoi) à sa base et de mettre dans l'eau jusqu'à l'apparition de ces racines blanches ; puis j'enfoncerais au maximum la bouture dans le substrat (gaffe aux racines elles seront très fragiles), genre en laissant la nouvelle plus vieille feuille au ras du substrat.
voilà

couper la première feuille au ras de la tige(pourquoi couper ça va la fortifier???)??? excuse pour mes questions un peu bêtes.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 5:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Lilou l'orchidée... a écrit:
couper la première feuille au ras de la tige(pourquoi couper ça va la fortifier???)??? excuse pour mes questions un peu bêtes.....

je disais ça en pensant que la feuille risque de pourrir une fois plongée dans l'eau. Mais tu peux essayer de la garder si tu la surveilles bien !
Dans tous les cas, je te suggère d'essayer de faire tremper deux noeuds pour avoir le maximum de racines avant rempotage.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 26, 2008 5:20 pm 

merci :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]