Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 4:00 pm 

Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'un cattleya mais étant déjà débutante en phalaenopsis, j'aime mieux ne pas faire de bêtise. J'ai bien sûr consulté différentes fiches de culture sur internet, mais voici ce que je voudrais savoir avant tout : quels sont les points à vérifier tout particulièrement pour s'assurer que la plante ne dépérit pas ?

Pour les phal, une expérience malheureuse m'a appris que c'était les racines.
Qu'en est-il pour le cattleya ? Etant donné que le pot est opaque, je ne sais même pas quelles formes ses racines sont censées avoir. Que faut-il donc surveiller en priorité ?
Et par rapport au phal, quelles sont, si elles existent, les différences majeures concernant les soins ?

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 4:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as lu la fiche de culture du site orchidouxdingue ?
parceque bien sur c'est la meilleure du net :P (et surtout les réponses a tes questions s'y trouvent peut être ;-))

Comme pour toutes les orchidées c'est la gestion des arrosages et une bonne luminosité qui sont les plus critiques pour debuter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 5:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

+1 par rapport à Laurence

PS: "Tu as lu la fiche de culture du site orchidouxdingue ?
parceque bien sur c'est la meilleure du net "... tu dis ca parceque c'est toi qui l'a faite.... ?!?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok je sort....... :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Sinon quelques éléments de réponse:

- Déjà c'est quoi comme Cattleya??? ils y a des bases certes mais il y a aussi des variations voir de grosse variation. S'il s'agit d'un hybride de grande consommation, en générale ils sont resistants et encaissent assez bien les erreurs de culture. Il est toujours mieux de savoir exactement de quoi on parle... genre un nom ou une petite photo de la plante en fleur :-)

- La plus grande des différences entre les phal. et les Catt. réside à mon sens au niveau de la lumière : les phal. sont globlement des plantes qui necessitent "peu" de lumière contrement aux Cattleya qui demandent eux beaucoup de lumière en comparaison pour fleurir dans les meilleurs conditions ( attention aux brulures ).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 18, 2008 3:51 pm 

Merci pour vos réponses !

La comparaison avec les phal, c'était pour savoir si je pouvais les traiter de la même manière ou non. Là par exemple, les phal sont devant une fenêtre orientée à l'est (mais à peine une heure de soleil le matin à cause d'un immeuble de l'autre côté de la rue...) et le cattleya est à côté de ladite fenêtre... donc si je comprends bien, il faudrait les inverser !

Pour la photo, comme je n'ai pas de connexion haut débit, j'ai essayé et ça finit toujours par planter, donc bon... les fleurs sont roses, les pétales extérieurs pointus, mais les pétales intérieurs jauens avec du rose en bas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 5:27 pm 

Bon, désolée de revenir à la charge, mais maintenant que je commence à gérer correctement avec les phal, je m'attaque au cattleya...

Globalement, y a-t-il un "truc" pour savoir le moment où il faut arroser ? (équivalent pour les phal de la couleur des racines et de la présence ou non de buée sur le pot !)

Pour voir à quoi cela ressemblait, j'ai rempoté le cattleya dans le pot transparent de mon premier phal défunt... Donc les racines sont marrons, et je voudrais savoir si c'est normal.

Merci merci...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 5:40 pm 

est-ce qu'il faisait de nouvelles racines?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 6:03 pm 
Administrateur

non marron ce n'est pas normal, c'est plutôt la couleur de racines pourries et mortes. Quand tu appuies dessus sont elles fermes ou au contraire molles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 4:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les racines des catt sont de couleur blanche avec la pointe de croissance verte :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 8:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tant que le catt ne fait pas de pousse, je l'arrose comme un phal, c'est à dire quand le substrat est sec (pas uniquement en surface, mais à l'intérieur). Par contre quand une pousse apparaît, je l'arrose plus souvent, car il pousse vite et à besoin de plus de nourriture.Et évidemment le plus de lumière possible, donc pour toi qui a une fenêtre à l'est, très près de la fenêtre, car tu ne risque pas de brûlure avec une heure de soleil le matin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 10:17 am 
Modérateur

Il est assez prudent de laisser sécher complètement le substrat entre 2 arrosages pour un Cattleya. Par contre en phase de croissance active / en été, si on arrose vraiment pas assez, la plante peut s'affaiblir et produire des pousses malingres. Il faut donc arroser souvent, mais que le substrat s'assèche rapidement entre chaque. (euh je crois que tout ça doit être dans la fiche en fait ;) )
C'est quoi comme Cattleya ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 6:29 pm 

Aucune idée plus précise de ce que c'est que "cattleya".

La fiche, je sais bien, je l'ai imprimée et consultée dès le début. C'était des infos vraiment terre à terre qu'il me fallait : du genre les racines sont blanches, première nouvelle pour moi ! Ce qui me pousse à me faire du souci pour ma plante.
Avec le pot opaque, c'était impossible de déterminer quoi que ce soit quant au caractère sec ou mouillé du substrat... j'espère qu'il n'est pas foutu... :(

Il faudrait que je le rempote en coupant les racines marrons ? (et au passage pour voir s'il en reste des blanches...)

Merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 6:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pourri pour pourri il est preferable d'attendre l'apparition de nouvelles racines a la base des pousses avant de rempoter.

dans l'intervalle bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages (voir la methode d'arrosage par pesée sur le site orchidouxdingue a la section foire aux questions)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 07, 2008 12:09 pm 

En espérant que de nouvelles racines poussent :D

Après tout, j'ai échoué avec mon premier phal et maintenant tout va bien avec les autres... donc c'est peut-être le sens de l'histoire si j'échoue avec mon premier cattleya :(

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]