TATRUC a écrit:
Phalae : la taille de la tige de fleur (?) à 2 noeuds en partant du bas ok mais au dessus ou en dessous du second noeuds ?
.

Tatruc.
Au dessus, mais uniquement si elle sèche. Dans la cas contraire, tu laisses faire et elle peut refleurir.
TATRUC a écrit:
Denbrobium : recu récemment en cadeau par mon épouse, il a rapidement perdu ses si belles fleurs et fait depuis 4/5 rejets depuis la base. Que faut il faire des anciennes cannes ? Les couper ? Les laisser vivre ?
.
Laisser vivre.
TATRUC a écrit:
Cymbidium : point de fleurs depuis déjà plusieurs années ? rempotage avec un substrat spécial orchidées ou ? Il a aussi des tache poudreuse collante blanchatre sur les feuilles genre cochenille, traitement classique comme les autres plantes ou ...? Au regard de la grosseur du pied, j'ai bien l'envi de rempoter la bête en en faisant plusieurs petites, qu'en pensez vous ?
.
A mettre dehors au soleil.
Ne pas diviser.
Pour les cochenilles, un peu de recherches ( intéressantes ) sur le forum.
TATRUC a écrit:
D'une manière générale, le rempotage se fait il avec un substrat spécial orchidée en général ou mieux vaut il faire son mélange soit même ? Si mélange perso, lequel ? ecorces de pin + ???
Billes d'argile en bas du pot ou inutile ?
.
Tout dépend de ce que tu veux rempoter.
TATRUC a écrit:
Juste pour info ma plus belle phalae qui a fleuri cette année de manière impressionnate a les racines dans l'eau un fois par semaine (reste de l'eau d'arrosage dans la coupelle en dessous) et ca a l'air d'aller pas mal pour elle !
.
Ce n' est pas recommandé: dégradation du substrat, pourriture des racines etc etc.