Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vanda et billes d'argile
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 2:34 pm 

Bonjour,

J'ai 2 Vandas dans des paniers ajourés remplis de billes d'argile. Ils se portent bien, l'un vient de fleurir avec 3 hampes. Mais voilà, j'ai encore un jeune Vanda tricolor (dans un pot de 8cm). Il est temps que je le rempote et je me demande maintenant, si je peux le mettre aussi déjà dans les billes d'argile, ou s'il vaut mieux prendre un pot classique et le mettre dans du substrat habituel pour jeunes plants.
Merci pour vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 3:45 pm 

MOI C'EST PLUTOT UNE QUESTION QUE JE TE POSE CAR JE SUIS novice combien de bassinage fait tu par semaine et pendant combien de temps?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 5:28 pm 

Salut, Soniaambre,

Je ne me vois pas encore comme grand connaisseur, puisque je suis tombée dans les orchidées depuis seulement 2 ans env.; en effet, à la mort de ma maman, j'ai hérité de 3 plantes que j'ai absolument voulu garder. Je me suis donc lancée dans les livres et les forums et finalement, j'arrive à une cinquantaine de plantes.

Mes plantes sont dans un jardin d'hiver ou la température varie de 17 à 23°.

Mes vandas, je les bassine 1 fois/semaine pendant la nuit avec de l'engrais très dilué. Le reste du temps je mouille légèrement les racines qui sortent du panier et le dessus des billes d'argile.
Je dois quand-même te dire que les vandas n'ont pas toutes les mêmes exigences et que parfois il faut faire plusieurs essais de traitement avant de trouver celui qui convient.
L'une de mes protégées ne voulait pas faire de nouvelles racines ; je la cultivais sans substrat. J'ai donc essayé le vase, ensuite j'ai mis un peu de billes d'argile au fond du vase; finalement je l'ai posée dans des écorces de pin. Mais toujours rien, pas de feuilles, ni de fleurs, ni de racines.
C'est seulement quand je l'ai plantée dans le panier ajouré qu'elle a litéralement explosé.

Par contre, une autre vanda se sent très à l'aise avec ses racines à l'air libre. Celle-là, je la mouille (seulement les racines) chaque jour dans la baignoire et la suspends ensuite de nouveau dans le jardin d'hiver.
Voilà un peu les expériences que j'ai faite jusqu'ici. J'espère que j'ai pu t'aider.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 10:43 pm 

bonjour catherine,
ta vanda aux racines aériennes, tu la bassines combien de temps stp ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 11:09 pm 

@crysthale
Je la bassine avec les autres, c.àd. 1fois/semaine pendant une nuit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 1:12 am 

Catherine2 a écrit:
@crysthale
Je la bassine avec les autres, c.àd. 1fois/semaine pendant une nuit.

ai-je bien compris, une vanda aux racines aériennes peut être bassinée (racines uniquement) toute une nuit ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 9:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui on peut laisser tremper une nuit sans soucis, mais quelques heures suffisent generalement.

Pour le reste je laisse les plus callés en Vanda répondre :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 26, 2006 11:07 pm 

merci laurence

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 27, 2006 12:42 pm 

Bonjour
En choisissant des billes d'argiles de gros diamètres tu peux les mélanger avec quelques morceaux d'écorces de pins et le tout avec le Vanda dans un pot en terre.
Mes Vanda sont cultivés ainsi et fleurissent 2 x par an depuis 3 ans en appartement. Arrosé 1 à 2x par semaine suivant la saison et s'ils passent leur temps sur le balcon ou non
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 27, 2006 4:25 pm 

Bonjour Frlgris,

Ta proposition me semble excellente, mais est-ce qu'il faut impérativement un pot en terre ou est-ce que je peux prendre aussi en pot en plastique transparent?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 27, 2006 7:49 pm 

Catherine2 a écrit:
Bonjour Frlgris,

Ta proposition me semble excellente, mais est-ce qu'il faut impérativement un pot en terre ou est-ce que je peux prendre aussi en pot en plastique transparent?

Non je te le déconseil fortement.
L'idée c'est de placer les racines dans un environnement humide mais où l'air n'est pas confiné comme racine nue dans la nature. Ici les billes d'argiles sont neutres donc quelque part elles ne nuieraient pas chimiquement aux racines si tu ne charges pas d'engrais donc quelque part elles ne sont là que pour supporter l'eau...

Un pot en terre est très permeable à l'air et c'est bon pour les racines
Ici en "racines nues" j'ai en terre
Vanda Parkchong
Vandopsis parishii ( Hygrochilus)
Holcoglossum kimballiana
Aerides Houlletiana
Rhynchostylis gigantea var beauty points

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 27, 2006 8:57 pm 

Citation:
Frlegris a écrit:
L'idée c'est de placer les racines dans un environnement humide mais où l'air n'est pas confiné comme racine nue dans la nature. Ici les billes d'argiles sont neutres donc quelque part elles ne nuieraient pas chimiquement aux racines si tu ne charges pas d'engrais donc quelque part elles ne sont là que pour supporter l'eau...

Corrige-moi, si je me trompe: est-ce qu'un panier ajouré (pour plantes aquatiques) n'a pas le même effet?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 28, 2006 1:01 pm 

Citation:
Citation:
Frlegris a écrit:

Corrige-moi, si je me trompe: est-ce qu'un panier ajouré (pour plantes aquatiques) n'a pas le même effet?

Bien sûr tu peux employer un panier plastique et même n'employer que de la très grosse écorce. Reste qu'avec un panier ajouré en appartement faudra probablement plus arroser par semaine et avec de l'écorce de pin pur, faudra proba remplacer les écorces avec le temps... donc tu choisis 8)
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 03, 2006 11:23 pm 

J'ai mis une petite Vanda suavis tricolor en hydroculture il y a quelques mois. Elle pousse vigoureusement. J'ai choisi des billes 8/16.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 11:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je fais le meme essai avec un Ascocentrum miniatum et pour le moment tout va bien.
C'est cool on pourra comparer les résultats a long terme :D

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 04, 2006 10:56 pm 

OK. J'ai Ascofinetia ('Sidhi Gold') qui pousse bien et refleurit. Il a passé l'été dehors, les racines à l'air, plein sud avec l'ombrage partiel d'un grand Thalia dealbata en compagnie d'Oncidium 'Twinkle' sur bûche. Les deux sous un brumisateur Gardena à l'eau de ville trois fois dix minutes par jour. Quelques temps après la rentrée, il montrait des signes de dessication et rien à faire. Je n'ai pas osé le mettre en s/h alors, il est maintenant en pot avec de grosses écorces.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 3:16 pm 

Merci à tous,

De retour de congé, je crois que je vais tenter l'expérience "panier ajouré +

billes d'argile" avec ma petite suavis. On verra, si elle se sent bien.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]