Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Repo de phalaenopsis
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 6:24 pm 

Bonjour,

Pas trop au fait de la culture des orchidées, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet.

L'hiver dernier, suis à un excès d'arrosage, ma phalaenopsis a commencées à avoir les feuilles jaunâtres, un peu de pourriture au coeur... il ne restait qu'une feuille.
Après arrêt d'arrosage et un été dans un coin du jardin, je me suis rendu compte que 3 plants se sont développés, le pied mère gardant son unique feuille.

Voici l'état de croissance des plants :

Image

Image

Image

Image

Ma question est la suivante. Est-il judicieux de rempoter les plants ou est-il possible de laisser tout ce beau monde ensemble.

Le pot se trouve actuellement dans un terrarium à 20 à 22°C et 80% d'hygrométrie.

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 7:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Titier et bienvenu.
Tu peux laisser les plantes ensemble, ca fera de plus belles floraisons. Par contre c'est quoi ton substrat, Il me parait tres compact, ce ne serait pas du terreau par hasard ? De plus le pot me parrait aussi trop grand, la plupart des orchidees se plaisent dans des pots plutot etroits et ca permet d'eviter l'humidite stagnante.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 7:55 pm 

Merci bien pour la réponse ultra rapide... plus vite qu'une livraison de pizza :)

Sinon, ce n'est pas du terreau en substrat mais un mélange pour orchidées (fournisseur jardiland) composé entre autre de billes de polystyrène, de fibres... La couleur est dûe à l'eau beaucoup trop calcaire par chez moi (j'utilise maintenant de l'eau minérale de montagne à 4,1 mg/l de calcium), l'apport d'engrais et la décoloration des écorces de pins sur le polysturène.

Pour la taille du pot, il est vrai qu'il est un peu grand... je me base trop sur les plantes "normales" pour le rempotage. Je vais remédier à celà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 8:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Titier, je te souhaite la bienvenue ici

je pense aussi que tu devrais les laisser ensembles, de toutes facons ce sont probablement des rejets latéraux et ils n'ont peut être pas de racines propres a chacun.

Le pot est trop grand comme mentionné plus haut et tu peux en profiter pour rempoter par la même occasion dans du substrat neuf.
On conseille généralement d'éviter le substrat orchidées de jardinerie quant on débute car il contient de la tourbe noire qui augmente le risque de pourriture des racines en cas d'arrosages mal gérés. Essaie plutôt de te procurer des écorces de pin pour rempoter la plante.

Sinon tu trouveras des trucs de culture sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions et sur la fiche de culture Phalaenopsis :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]