Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vaporisation
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 8:24 pm 

Bonjour
fanatique des orchidées depuis peu de temps il y a une question pour laquelle j'ai beaucoup de difficultés à obtenir une réponse claire: Doit-on vaporiser les orchidées et si oui a quelle fréquence ?

Merci à l'avance pour la réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 8:34 pm 

bonsoir collinette et bienvenue sur le forum

ben écoute je faisais comme toi avant que je connaisse divers forums, et il en résulte que c'est déconseillé, j'ai fait beaucoup de dégats dans mes débuts parceque je vaporisais practiquement tous les jours et à la longue ça provoque la pourriture des racines. il faut mieux arroser à fond et laisser sécher que de vaporiser, la vaporisation fait augmenter pendant quelques temps l'hydrométrie mais au bout de quelques temps tu peux recommencer
je pense que les pros viendront compléter ma réponse.

casuscles :D

Sujet du message: Vaporisation ... suite
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:06 pm 

Bonsoir Casuscles et merci pour la rapidité de ta réponse.

Ben voilà tout ceci m'ennuie !!! Samedi dernier j'ai assisté à un cours sur les orchidées au Jardin botanique de Montréal et lorsque nous avons visité les serres de culture des orchidées un ingénieux système de vaporisation aérien aspergeait régulièrement les plantes ( aux 15 minutes pour une durée de 30 secondes environ). J'ai questionné le prof. à ce sujet et elle m'a répondu que dans un environnement trop sec, tel l'intérieur des maisons l'hiver, il était préférable de vaporiser et de le faire avec de l'eau distillée pour éviter les tâches sur les feuilles.

Je sais par contre que trop d'eau est fatal pour les orchidées.
Je continue donc mes recherches, mais ta réponse me semble tout à fait logique et en plus tu en as fait l'expérience

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en serre c'est tres différent, on maintient une hygrometrie elevée dans l'air mais il n'y a pas d'eau sur les plantes en elles même.

En appartement quant l'air est sec il faut mieux disposer les plantes sur un plateau d'humidification (voir l'article sur l'augmentation de l'hygrometrie sur le site des orchidouxdingues section materiel et installations) plutot que de vaporiser. Vaporiser a un effet bénéfique tres ponctuel mais fait courir des risques qui eux sont bien réels pour l'orchidée...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
il y a une grosse difference entre ce que tu peux faire en seere et en appartement. Et en appartement, il est fortement deconseille de vaporiser. En effet l'augmentation locale d'humidite apportee par la vaporisation va etre de tres courte duree (10 - 15 min) et apres la plante qui aura ouvert tous ses stomates pour profiter de cette humidite va se deshydrater donc le remede est pire que le mal ! En plus, ca risque de favoriser le developpement de champignons pathogenes. Donc a moins de savoir exactement ce que tu fais (et dans ce cas tu n'aurais pas besoin de conseils :) ) PAS DE VAPORISATION EN INTERIEUR
Si ton interieur est trop sec, essaie d'augmenter localement l'humidite en groupant tes plantes, et en les mettant au dessus d'un bac avec eau + billes d'arigiles (sans que les pots soient en contact avec l'eau).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lolo a ete plus rapide que moi :)

Sujet du message: Vaporisation ... suite
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 10:02 pm 

Quel merveilleux forum...c'est ma première incursion et je suis enchantée. Mes orchidées vous remercient. Vous leur avez épargné bien des problèmes. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]