nyassa a écrit:
C'est, je crois,
Paphiopedilum Woluwense, du nom d'une des communes de Bruxelles.
C'est une très belle fleur, sur une plante décorative, mais très peu, extrêmement peu florifère... Je vais sans doute te décourager, mais... comment faire autrement ? Je ne l'ai vue qu'une seule fois en chair et en os, chez Van der Straeten, à Rhode-Ste-Genèse, il y a bien longtemps. C'était une très forte plante, dans un pot de 20 au moins et c'était sa première floraison.
Dans la même catégorie des plantes "infleurissables" il faut citer
bellatulum X
rothschildianum, dont l'impossible floraison est notoire..
La floraison serait probablement plus facile à obtenir par l'ancienne méthode de culture en pot de terre et compost de sphagnum (un petit tiers, en tout cas pas beaucoup plus) et de racines de fougères, surtout aspidium et polypode, avec un peu de sable blanc. Mais attention, il faut un certain doigté pour réussir, et si tu n'as pas l'habitude de ces mélanges et du régime d'arrosage qu'ils supposent mieux vaut sans doute rester dans les écorces et tutti quanti.
Si tu recherches des plantes sortant de l'ordinaire, faciles à fleurir (le plus souvent) et d'une extraordinaire beauté, adresse-toi plutôt aux hybrides de brachypetalums (
concolor,
bellatulum...) et de plantes de la section Barbata (
callosum,
curtisii...). Il faut sauter sur l'occasion quand un revendeur en offre un ou deux.