Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 8:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me suis achetée cette beauté il y a peu et j'espère pouvoir la faire fleurir dans un futur proche. Quelqu'un d'entre vous la cultive t'il? Quelles sont vos conditions de culture?
Quelle merveille, j'en suis toute folle!! :dia: :dia: :dia: :dia: :ha: :ha: :ha: :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 3:07 pm 

Je n'ai pas désolé, mais un expert va surement passer par là!!! :)

MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 3:37 pm 

nyassa a écrit:
Je me suis achetée cette beauté il y a peu et j'espère pouvoir la faire fleurir dans un futur proche. Quelqu'un d'entre vous la cultive t'il? Quelles sont vos conditions de culture?
Quelle merveille, j'en suis toute folle!! :dia: :dia: :dia: :dia: :ha: :ha: :ha: :ha:

C'est, je crois, Paphiopedilum Woluwense, du nom d'une des communes de Bruxelles.

C'est une très belle fleur, sur une plante décorative, mais très peu, extrêmement peu florifère... Je vais sans doute te décourager, mais... comment faire autrement ? Je ne l'ai vue qu'une seule fois en chair et en os, chez Van der Straeten, à Rhode-Ste-Genèse, il y a bien longtemps. C'était une très forte plante, dans un pot de 20 au moins et c'était sa première floraison.

Dans la même catégorie des plantes "infleurissables" il faut citer bellatulum X rothschildianum, dont l'impossible floraison est notoire..

La floraison serait probablement plus facile à obtenir par l'ancienne méthode de culture en pot de terre et compost de sphagnum (un petit tiers, en tout cas pas beaucoup plus) et de racines de fougères, surtout aspidium et polypode, avec un peu de sable blanc. Mais attention, il faut un certain doigté pour réussir, et si tu n'as pas l'habitude de ces mélanges et du régime d'arrosage qu'ils supposent mieux vaut sans doute rester dans les écorces et tutti quanti.

Si tu recherches des plantes sortant de l'ordinaire, faciles à fleurir (le plus souvent) et d'une extraordinaire beauté, adresse-toi plutôt aux hybrides de brachypetalums (concolor, bellatulum...) et de plantes de la section Barbata (callosum, curtisii...). Il faut sauter sur l'occasion quand un revendeur en offre un ou deux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 12, 2008 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour tous ces renseignements michelangelo. Ca ne me décourrage pas qu'il ne soit pas si florifère, les feuilles sont vraiment jolies et puis quand il fleurira je serai encore plus heureuse.
Mais pour l'instant: :yipi: :yipi: :yipi: :yipi: J'en ai un :lov: :lov: :lov: :lov: !!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]