Je voulais vous faire partager une petite constatation, résultat d'un heureux hasard.
Mes orchidées sont posées sur grille elle-même au dessus d'un bac rempli de billes maintenues humides (classique!). Ce bac me sert également à l'occasion pour faire des boutures notamment celles d'un petit bégonia (nom inconnu, faute d'étiquette à l'achat mais plante courante en jardinerie). Ce béghonia a la particularité de se multiplier par stolons il a donc fini par anvahir le bac et je l'ai laissé faire.
Là où celà peut devenir interressant (enfin!) c'est que le jour où j'ai eu pour la première fois des cochenilles (venues d'un dendro. repéré...mais trop tard) elles se sont multipliées en priorité sur ce béghonia et ont quasi épargné mes orchidées.
Ci-dessus c'est "après traitement" et arrachage des feuilles et des pieds envahis par les cochenilles.
J'avoue qu'au final la petite plante n'a pas résisté au traitement alcool-canelle.
Les feuilles tendres et peut-être la sève ont particulièrement plu aux parasites.
En plus de créer un tapis de verdure sous les pots ce béghonia est un véritable révélateur de cochenilles et les attirent indubitablement.
Pour moi qui n'ai pas forcément l'oeil exercé pour les trouver, je recommencerai dès septembre sachant qu'il suffit de vérifier le dessous des feuilles pour savoir s'il y a un début d'intrusion.
Peut-être que d'autres que moi ont pu vérifier ce genre de phénomène avec d'autres plantes!
mano