Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 01, 2008 11:43 pm 

J'ai un flacon d'engrais ORCHI-FIT (flacon plastique jaune), venant d'Allemagne, j'ai essayé de trouver la traduction en français, je ne trouve pas.... si quelqu'un l'utilise, pourriez vous m'en confirmer les conditions d'utilisation. Allemand je ne sais pas du tout : Je ne veux pas faire un malheur sur les racines.

c'est de l'engrais (2 : 1 : 1) il y a du Phosphore et du Kalium (?), du Calcium et Vitamine B ???
Dosage :
1 cuillère à thé/café dans 5l d'eau par mois ?
1 cuillère à thé/café dans 2l d'eau pour régénéré l'eau (Regenwasser) arrosage d'orchidées zB. (?), Cymbidium, Phalaenopsis, Catteya, et autres hybride ...........

Je suppose que c'est 1 cac pour 5l à chaque arrosage ?
et 1 cac pour 2l pour vraiment y mettre de l'engrais tous les 15j. :grat:

Merci :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 9:28 am 

Si tu veux tu mettre en allemand ce qu'il y a d'écris, je te dirais ce que ça veut dire.

Regenwasser = eau de pluie :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 9:35 am 
Modérateur

blemele a écrit:
Si tu veux tu mettre en allemand ce qu'il y a d'écris, je te dirais ce que ça veut dire.

Regenwasser = eau de pluie :wink:

Orchi Fit - Der Orchideenspezialdünger Jahrelange Erfahrungen in Orchideenmischkulturen haben zur Entwicklung
dieses speziellen Ganzjahresdünger geführt. Alle Ansprüche von Blüten und Wachstum sind berücksichtigt. Die Komponenten sind hauptsächlich auf Chelatbasis. Neben den für Orchideen in optimalen Anteilen vorkommenden
Hauptnährstoffen Stickstoff - Phosphor - Kalium (2:1:1) sind die notwendigen Spurenelemente sowie pflanzenverfügbares Kalzium und Eiweiß organischer Herkunft enthalten.

Dosierung:

1 Teelöffel auf 5 Liter Leitungswasser oder
1 Teelöffel auf 2 Liter Regenwasser.

Bei stark wachsenden Orchideen wie
z. B. Cymbidium, Phalaenopsis, Cattleya und anderen Hybriden kann während der Wachstumszeit die doppelte Dosis verwendet werden. (Keine Gewähr)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 9:44 am 

Orchi Fit - L'engrais spécial orchidées, des années d'expérience dans la culture d'orchidées de toutes sortes ont permis d'élabiorer cet engrais. Il comblent tous les besoins de la plante pour sa croissance et sa floraison. Les composants sont principalement sur la base de "chelat" (??). En plus des composants essentiels à la culture des Orchidées présents dans leur milieu naturel (Principaux nutriments azotés - phosphore - Potassium (2:1:1)), cet engrais contient du calcium et des protéines d'origine organique.

Dosage:

1 cuillère à café dans 5 litres d'eau du robinet ou
1 cuillère à café dans 2 litres d'eau de pluie.

Pour les ochidées à croissance forte comme par exemple, Cymbidium, Phalaenopsis, Cattleya et autres hybrides on peut, pendant la période de croissance, mettre le double de la dose. (Aucune garantie)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 9:46 am 

J'espère que ça va t'aider !! (désolée mais je ne parviens pas à comprendre ce qu'est la "chelatbasis"... :grat: vais faire des recherche parce que ça m'intrigue cette histoire... :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 10:00 am 

Un élément sous forme de chélate est libéré uniquement lorsqu'il commence à manquer dans la solution nutritive.
Philippe13 pourra sans doute nous en dire un peu plus !
Non, non, je ne te mets pas la pression Philippe ! :P

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 10:06 am 

ALLAN a écrit:
Un élément sous forme de chélate est libéré uniquement lorsqu'il commence à manquer dans la solution nutritive.
Philippe13 pourra sans doute nous en dire un peu plus !
Non, non, je ne te mets pas la pression Philippe ! :P

:hi2:

Merci ALLAN :fiesta: , j'étais en train de me perdre dans les procédés de chélation pour essayer de comprendre... tu m'evite un mal de tête carabiné :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 10:28 am 
Modérateur

Les chelateurs sont de grosses molécules organiques qui permettent de stabiliser certains ions en solution. Ces produits ne réagissent pas avec les ions en question mais les "captent" et les rendent inactifs vis-à-vis d'autres ions présents dans la solution, évitant ainsi leur précipitation et les laissant toujours disponibles pour les plantes (ou autre quand il s'agit de chimie).

Les chelateurs sont nombreux ; parmi les chelateurs naturels on peut citer les acides humiques et fulviques (ceux qui colorent l'eau en brun par trempage de tourbe).
Le plus utilisé dans les engrais et les milieux de culture est l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétraacétique).

Les chelateurs sont utilisés pour stabiliser les ions métalliques principalement (Fe, Cu, Co, Zn, etc.) évitant ainsi que ces ions ne soient librement présents dans l'eau à des niveaux toxiques mais qu'ils soient toujours disponibles au niveau des racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et surtout ca évite que les oligo-éléments précipitent et deviennent indisponibles pour la plante

pour le dosage : 4 à 5 ml par litre me semble bien en ce moment pour les orchidées classiques cultivées en pot

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 1:24 pm 

@Blemele merci pour la traduction
@Philippe13, pour avoir mis le texte en allemand et ce cours de chimie
@Laurence pour le dosage du moment.

Merci à tous pour votre aide. Il serait temps que j'alterne le Bleu et Rose, avec Orchi-Fit et engrais liquide pour plantes fleuries dilué 4 fois je crois.

Mes orchidées se portent bien en tout, mais je pense qu'une alternance d'engrais devrait être encore plus favorable. :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 1:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bof si l'engrais est bien adapté elles n'ont pas vraiment besoin qu'on alterne, mais au moins ça permet de finir les bouteilles :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 02, 2008 9:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

sur l' engrais a base "Chelatbasis" on l'utilise on prevention et pour y remedier des possible erreur de culture on utilisant sur les feuilles ou dans l'eau d'arrosage.

Ce ci est explique par mon copain Google, mais en Allemand.

Mais je pense qu' il est comme tout les engrais a utilise de suite, et on ne le garde pas, pour quil ne devinne pas toxique

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]