Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: division d'1 Cymbidium
MessagePosté: Dim Nov 20, 2005 10:23 am 

Bonjour à tous

J'ai une amie qui a un Cymbidium enorme et elle me propose de m'en faire une bouture mais elle n'y connait rien en orchidees et moi pas grand chose.
Pouvez vous me dire comment qu'on fait :oops:

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 20, 2005 10:56 am 
Administrateur

bienvenue à toi

tout d'abord la période actuelle n'est pas du tout favorable à ce genre d'opération, il vaut mieux attendre le printemps (mars-avril même) quand la plante est en croissance..

pour les cymbidiums il y a 2 procédés possibles :

- division : il faut dépoter la plante et la séparer en 2 morceaux ou plus, ayant chacun au minimum 3-4 pseudoblubes,et rempoter chaque partie dans un pot séparé. Perso avec les cymbidiums qui ont souvent une masse racinaire très importante, je ne fais pas dans le détail, je tranche avec un gros couteau (auparavant stérilisé à la flamme) dans la motte, puis je rempote en ayant éventuellement fait tremper la motte de racine dans de l'aliette pour éviter les risques de développement de champignon.... ensuite laisser la plante tranquille 10-15j sans arrosage.

voici un petit lien plus complet :http://orchfuture.free.fr/orchpages/index2.html?Cymbidium.html

- culture d'arrière bulbe : les cymbidiums peuvent produire une nouvelle plante en mettant en culture dans du substrat ou même du sable légèrement humide, des anciens pseudosbulbes (à l'air souvent un peu sec). en maintenant le tout à température de 20-25°, avec une bonne expo lumineuse sans soleil direct, tu pourras obtenir au bout d'une période variable une nouvelle pousse. Cette méthode demande évidemment beaucoup plus de temps avant d'obtenir une plante capable de fleurir....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 9:00 am 

Merci pour ce message de bienvenue, mais j'étais déjà inscrit à l'ancien forum, même si je ne pose pas beaucoup de question je consulte très souvent les conseils de tous.
Merci aussi pour ce lien, dont la fiche culture est très explicite, je vais donc dès aujourd'hui conseiller à mon amie d'attendre le printemps pour faire sa division.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]