Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 11:32 am 
Administrateur

voici malheureusement une illustration...et oui on peut cramer + cuire par excès de température des plantes en plein hiver quand on habite dans le sud et que le soleil tape à fond sur la serre ( la mémoire du thermo min/max m'indique que c'est monté à 39 ° !)...

mauvaise découverte de retour de week end : 2 phals parishii salement brûlés....

Image

avec un peu de chance ils repartiront car ils ont de bonnes racines dans le substrat, mais ils repartiront de très très loin :( :(

chose étrange, les plantules (endurcies certes) de cornu cervii placées à côté n'ont elles absolument pas cuit....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:11 pm 

oh la la mykerina :(
j'espère qu'ils repartiront
j'ose pas dire merci pour les photos :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:34 pm 

Voilà de quoi gacher un super week-end.... Image

Comment vas-tu faire ?
Tu coupes ou tu laisses ?
Tu dépotes ?

Mais si quelqu'un peut les faire repartir c'est bien toi....
Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 12:45 pm 
Administrateur

Christine Tlse a écrit:
Comment vas-tu faire ?
Tu coupes ou tu laisses ?
Tu dépotes ?

oui c'est coupé.... en fait dans un cas comme celui ci je coupe parce que les tissus sont définitivement morts et notamment au niveau du collet et ne peuvent donc plus servir à la plante. par contre quand c'est une brûlure localisée au milieu d'une feuille par exemple il ne faut pas couper s'il n'y a pas de complication du type attaque fongique ou bactérienne qui survient..

là j'ai coupé, saupoudré un peu de cannelle sur le collet et je vais surveiller l'évolution; si les points de départ des racines n'ont pas brûlé ça ira, les racines faisant plusieurs fois le tour du pot dans le substrat...en milieu naturel parishii est souvent à feuilles caduques, ce mécanisme de perte des feuilles étant utilisé par les plantes en période de forte sécheresse pour limiter les déperditions d'eau...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 1:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Certain que ce n'est pas chez moi que ça arrivera en ce moment.
Mais si vous voulez voir des brûlures sur Laelia du printemps, ça j'ai en rayon ! :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 1:48 pm 
Administrateur

eorchids a écrit:
Mais si vous voulez voir des brûlures sur Laelia du printemps, ça j'ai en rayon ! :(

j'ai aussi un purpurata avec une feuille magnifiquement crâmée de cette été...

bon j'avais pas fini l'inventaire, ça a vraiment du cogner très très fort ce week end parce que je viens de trouver aussi 2 bellinas avec des feuilles brûlées et 1 amboinensis dont la hampe a littéralement cuit..... :evil: :evil: me suis décidée à remettre de l'ombrage du coup.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 10:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oula zut :(
comme chez Eric ca ne risque pas d'arriver chez moi, il fait désesperement gris gris gris...

mais c'est vrai que dans des petites serres comme les notres, ca monte vite des qu'il y a un peu de soleil. Ca fait un moment je je lorgne sur les ouvres fenêtre automatiques et je crois que je vais finir par en installer un car sinon c'est impossible de partir plus d'une journée l'esprit en paix :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai remis les stores.... mais j'ai deux phhal (pas à moi !) qu'ont pris un tiot coup de soleil... comme quoi... novembre au balcon, nowel en décembre...

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 2:41 am 

Lilo, j'ai donné a une amie, un cornu-cervi, plusieurs mois après je suis allé chez elle, il était en plein soleil, et plein de fleurs. Les plantes doivent s'adapter aux conditions auxquelles elles sont soumises, ou bien mourir. Si l'on le fait progressivement, je pense qu'il y a beaucoup de plantes qui peuvent passer au soleil pratiquement direct. Le problème en Europe, c'est la coupure de l'hiver, et les grosses différences de Tº et de durée de l'ensoleillement entre l'hiver et l'été. Sous les tropiques, il n'y a que deux heures de différence d'ensoleillement entre l'été et l'hiver.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 9:21 am 
Administrateur

tout à fait d'accord Jean d'ailleurs je pratique pour de nombreuses plantes cette "adaptation" et la plupart supportent chez moi bien plus de soleil direct que dans d'autres endroits : mes laelias purpuratas , vandas etc sont en plein soleil en été , mes cornu cervi se prennent de grosses doses de soleil également, avec un feuillage qui vire du coup au vert pâle /jaune en hiver pour reverdir au printemps. le truc c'est que chez moi la serre est ombrée par un arbre à partir du printemps mais en plein soleil en hiver.... donc il arrive que quelques plantes moins tolérantes supportent mal... comme je le disais les petits cornus red qui sont encore des plantules pourtant ( sortis il y a moins d'1 an) qui étaient à côté des parishii n'ont pas bronché....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est plus la montée de tempé dans la serre qui a provoqué la brulure que reelement l'intensité lumineuse.
Si la serre avait ete regulée a 20 degrés avec la même intensité lumineuse, il n'y aurait eu aucun soucis. C'est pour ca que dehors en été il y a generalement moins de brûlures que dans une petite serre. En plus dehors la brise contribue a refroidir les feuilles.

Et vous remarquerez que les orchidées aux feuilles larges et épaisses (cattlé, phalae) ont plus de brûlures que celles qui ont des feuilles fines et minces: la chaleur s'accumule plus vite dans ces feuilles larges et épaisses. Pour éviter cela en intérieur on peut augmenter la ventilation autour des feuilles de la plante pour les refroidir.

En ce moment mon cornu-cervi ainsi que la plante "dont on ne doit pas dire le nom" sont en plein soleil avec les Cattleya (enfin quant yen a) et ca ne les empêche pas de ne pas fleurir :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]