Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 12:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention la fiche sur le site concernant le dosage de l'engrais, ainsi que les différents posts à ce sujet. Mais je me pose une petite question :
la fertilisation est-elle indispensable, recommandée ou bien peut-on faire sans ?

Je vous explique : j'ai des orchidées (des hybrides de jardineries) depuis qqs années et je ne les ai jamais fertilisées par peur de faire pire que mieux. J'ai toujours eu peur de faire n'importe quoi et de faire crever tout le monde :lol:
Cependant, elles poussent très bien, comme des folles pour certaines, refleurissent pour d'autres...

Mais je vois que vous tous fertilisez vos plantes, c'est donc que ça doit être nécessaire pour leur croissance, mais à quel point ?

Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'engrais est indispensable pour que toute plante puisse faire des nouveaux tissus (feuilles, racines, feuilles).
En théorie si on place une plante dans un substrat inerte (par ex des billes d'argiles) et qu'on l'arrose uniquement avec de l'eau pure, a moyen-long terme elle arrête de pousser puis elle périclite et finit par mourir.

Par contre comme les orchidées poussent lentement elles ont besoin d'assez peu d'engrais par rapport aux autres plantes. De plus elles sont très douées pour recycler les nutriments qui sont dans leurs vieilles feuilles : ce qui est récupéré dans ces feuilles sert a en fabriquer de nouvelles et le cycle repart.

Le substrat qui se décompose peut également libérer des nutriments que l'orchidée utilisera pour pousser.

Il est aussi possible que ton eau d'arrosage contienne déjà de l'engrais: en zone agricole par exemple on peut parfois avoir pres de 40 ppm de N dans l'eau du robinet (c'est en gros ce que je rajoute comme engrais dans mon eau en ce moment).

Donc en effet une orchidée peut survivre très longtemps même si on ne rajoute pas d'engrais dans l'eau d'arrosage.
Par contre elle poussera sûrement plus vite, sera plus vigoureuse et aura plus de chance de vivre longtemps si on en rajoute un peu :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci bcp pour cette reponse ! Je crois que je vais m'y mettre alors. D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux faire son mélange soi-même et adapter aux différentes espèces. En ce moment, elles sont quasiment toutes au repos, donc pas de fertilisation. Mais une nouvelle canne pousse sur mon dendro phalae. Puis-je tout de même le fertiliser malgré que nous soyons en hiver et qu'il y ait tres peu de lumière ? Ou cela n'a aucun rappport ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:17 pm 

personnellement en tant que débutante j'utilise de l'engrais spécial orchidée, mais je divise par 2 la dose afin de ne pas bruler les racines
ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'on ne doit jamais donner de l'engrais sur des racines sèches, donc il faut toujours arroser ton orchidée avant et ensuite seulement lui apporter son engrais

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu trouveras un article complet sur la fertilisation sur le site des orchidouxdingues (section orchigazette).

je te déconseille de faire ton mélange d'engrais toi même.

j'utilise toute l'année le même engrais commercial complet, le même pour toutes mes plantes. Je l'ai choisit en fonction de l'eau que j'utilise (voir l'article).

Il faut en effet adapter la fertilisation en fonction de la vitesse de croissance de tes plantes : si ca pousse vite on fertilise plus, si ca pousse lentement ou que ca ne pousse plus on diminue ou on arrête la fertilisation...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:21 pm 

sandra a écrit:
Merci bcp pour cette reponse ! Je crois que je vais m'y mettre alors. D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux faire son mélange soi-même et adapter aux différentes espèces. En ce moment, elles sont quasiment toutes au repos, donc pas de fertilisation. Mais une nouvelle canne pousse sur mon dendro phalae. Puis-je tout de même le fertiliser malgré que nous soyons en hiver et qu'il y ait tres peu de lumière ? Ou cela n'a aucun rappport ?

si ton dendrobium fait une nouvelle canne tu peux lui donner de l'engrais vu qu'il est en période de croissance

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 4:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour vos réponses. J'ai de l'engrais orchidées chez moi et son dosage correspond à l'eau avec laquelle je les arrose habituellement. Cette fiche est très bien faite, je vais donc m'y mettre :wink:
A +

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]