Jour la terre,jour les gens!
J'suis pas expérimenté en pot,mais ce n'est pas conseillé en général de mettre plusieurs plantes dans un même pot,ça multiplie les riques de dégâts en cas d'attaques de parasites,de maladie ou de transmission de virus.Pour gagner de la place comme tu dis,la culture sur plaque me semble bien,avec ses avantages et ses inconvenients.
La vie est une compétition,surtout chez les végétaux,ceci dit,plusieurs Orchidées sur une même plaque(j'suppose qu'en pot c'est idem) verront leurs racines s'entremélées sans préjudices(je pense),mais soit lesdites plantes sont associées car elles ont les mêmes besoin(lumière,humidité, période de repos ou pas etc)dans ce cas effectivement elles finiront par "s'entretuer" car le contenant,qqsoit sa taille est d'espace limité(par définition),soit elles sont associées par "complémentarité"(sur plaque une belle plante en haut avec en dessous une plus petite qui demande moins de lumière(ombrée par la voisine du dessus),et elles finiront par se"bouffer"(du moins une aura le dessus)car le contenant reste le même!

....dans la nature elles ont beaucoup de directions pour éviter de se marcher dessus.....en culture un des problême rencontré ,tu l'auras compris ,est le contenant (ou support),et là avec tous nos efforts nous ne pouvons que tenter le "moins pire" et non le meilleur,enfin c'est mon avis.
Pour résumer,et avec mon inexpérimentation en culture en pot,j'te conseillerai d'abandonner l'idée de plusieurs plantes dans un même pot(pour quasi toutes les plantes pas seulement les Orchidées),même si c''est très tentant