Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 10:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 22, 2008 10:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

J'ai un énorme laeliocattleya en train de terminer ses deux nouvelles pousses avec spathes. (orglade)
Dois-je attendre qu'il ait fini de fleurir pour le rempoter? Le problème est que les deux nouvelles pousses ont initié des racines hors du pot donc j'ai peur qu'il ne soit trop tard après la floraison. Et je crains qu'un gros démélage de racines ne finisse par stopper la floraison.

Autre question, mes cattleyas jaunissent avec le temps et ne se développent pas bien. J'ai lu la FAQ donc je pense que ce n'est pas un excès de lumière mais un problème d'arrosage et d'engrais. J'avais lu quelquepart qu'un engrais foliaire pouvait être une bonne solution pour reverdir la plante.
Quel engrais ferait l'affaire?
Avec les cattleyas, j'ai souvent des problème de pourrisssement des racines. Je viens de rempoter mossiae et maxima dans des écorces de pin seulement pour maximiser l'aération. Méthode du sac pour de nouvelles racines?
Quelques conseils seraient les bienvenus pour ces cat en appartement dans un terra à proximité d'une fenêtre (soleil direct l'hiver) et turbonéons. Pot transparent.

Par avance merci,

laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 7:10 am 
la bonne période c'est quand les nouvelles racines mesurent entre 1 et 3 cm, et ce quelque soit l'étt de la floraison

si tu rates ce créneau tu devras attendre l'an prochain, et comme la synchronisation sera la même le problème sera identique.

en général il n'y a pas à faire un "gros démélage " de racines (ce n'est pas un cymbidium) il faut juste retirer l'ancien substrat qui s'en va facilement ey éliminer les racines détériorées, il y en a obligatoirement un peu.

les cat , en hiver poussent moins (c'est plus une question de chaleur et de quantité de lumière qu'un repos réel) il faut réduire les arrosages en conséquence, même si tu as l'impression que çà sèche vite à cause du chauffage.

les feuilles jaunissent avec le temps : çà veut dire que le vert des vielles feuilles pâli, ou çà veut dire que les nouvelles feuilles sont moins vertes ????
en 1 c'est normal
en 2 c'est manifestement une carence - difficile d'en dire plus (manque d'oligoéléments, trop de calcaire, trop d'engrais, pas assez d'engrais- il est remarquable que souvent les symptômes sont identiques en cas de manque ou d'excès...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 8:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tout a fait d'accord avec Bernard pour l'essentiel :ok:, si ce n'est que je rempote quand les nouvelles racines font juste quelques mm: ça diminue le risque de les casser au rempotage...

pour tes feuilles jaunes il faut deja régler le probleme racinaire et tout devrait ensuite rentrer dans l'ordre.

Tu dois te concentrer en priorité sur la gestion des arrosages qui est un des parametre les plus délicats a maîtriser de la culture des orchidées. Tu trouveras des trucs sur le site a la page foire aux questions (notamment la pesée des pots qui aide bien au début) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2008 7:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réponses,

Je vais donc rempoter ce WE. Il faut que je voie quel substrat serait le meilleur pour mes conditions.
Je pencherais pour de grosses écorces seulement, toujours pour l'aération. Je vais aussi faire des trous sur les côtés du pot.
Il est tellement gros que doit mettre un pot supérieur à 15 cm de diamètre!
J'espère que ça séchera assez vite entre deux arrosages.
Je vois si je peux faire une photo.

Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 2:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les photos:

le pot est déséquilibré, l'ensemble ne tient pas debout.

Image
Image

les spathes:

Image
Image

A bientôt,

Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 8:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Est-ce que je dois supprimer quelques arrières bulbes pour éviter d'utiliser un pot trop grand?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 9:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non il vaut mieux les garder...

Pour les grosses potées tu peux placer un petit pot pour plante aquatique en maille plastique a l'envers au fond de ton grand pot, ça permet une aération au centre de la motte ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Citation:
en général il n'y a pas à faire un "gros démélage " de racines

Le dépotage a donné ça:

Image
Image

J'ai jeté l'éponge et me suis contenté de mettre tout ça dans un pot plus grand... Trop de travail de découpe à faire et le risque de faire avorter la floraison.
A part tailler dans la masse, je ne vois pas quoi faire.

Laurent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]