Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 10:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium kingianum
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 3:30 pm 

La petite feuille terminale sur les cannes apparue debut septembre, voilà que je met dendro kingianium au repos.
Hier, 2 nouvelles cannes, donc les nuits etant assez froides en ce moment, je rentre la bete pour reprendre les arrosage, mais en meme temps, ceux-ci n'ont pas été suspendus bien longtemps, et il n'a bénéficié que de quelques jours de repos (une bonne quinzaine).

J'ai pu voir il y a 10 jours comme des débuts de hampes sur les cannes, mais depuis elles n'évolue plus, alors que sur les cannes cassées que j'avais mis dehors sur de la sphaigne, et sur le keiki qui s'est détaché de la canne mère toute désechée, les départ de hampe commencent à bien profiter.

Suis-je vraiment passer à coté de la période de repos, ou alors n'a-t-elle pas encore commencée ?

J'ai bien peur de déjà connaitre la réponse et de louper la floraison cette fois-ci :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 9:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu verrai le mien dans quel état il est...il a perdu toutes ses feuilles quand je suis revenue de vacances...je lui ai donné une fois de l'eau avec de l'engrais et là il me fait pleins de jeunes pousses sur les cannes....donc franchement,je ne pourrais pas t'être d'un grand secours parce que j'ai failli le perdre :(

http://orchi59217.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'ai des dendro. mais pas de kingianum. ceci dit je ne pense pas que 15 jours au sec l'aie vraiment traumatisé (toujours des réserves dans les cannes).
En général lorsque les hampes stagnent ou les boutons avortent c'est souvent une question de lumière. Ne bénficiait-il pas de plus d'ensoleillement à l'extérieur?
Bon c'est juste une piste!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 4:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

si tu as deux pousses en croissance : non ta plante n'est pas au repos...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 8:20 pm 

Il faudra donc que je la mette au repos plus tard, mais les départs de hampes sur les cannes nouvelles de cet été sont sont perdu alors ?
Quant à la lumière, il est juste derière une fenetre (environ 20cm) plein sud.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 8:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

kingianum est un froid: il peut être encore dehors à cette période :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 8:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il se mettra au repos tout seul, parfois le "repos" est si bref que l'on s'en rend à peine compte (notamment sur jeunes plants).
Alors ça n'est pas un problème de lumière, bon :grat:, es-tu sûre que les hampes ne "travaillent "plus? Ca peut être long la formation et le développement (ça se compte en mois souvent) des boutons!
Tant qu'elles ne jaunissent pas ou ne se ramollissent pas rien n'est perdu je crois!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 8:48 pm 

Je peux encore le laisser dehors ? la nuit en ce moment il fait à peine 6-7°C!
Quant à ce que je Prend pour des départ de Hampes n'en sont peut-etre pas.
il s'agit de petits bourgeons noirs à l'extrémité des nouvelles cannes sous les dernières feuilles . Et oui depuis 10 jours plus d'évolution alors que sur le keiki et sur la canne cassée ça grandit doucement.
J'essaie de faire des photos .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 27, 2008 9:10 pm 

voilà les photos, c'est pas super net mais difficile à faire, c'est tellement petit!
Alors la première c'est un bourgeon sur la plante:
Image

Et la deuxième c'est un bourgeon sur le keiki, séparé de la plante mère, qui lui à reçu un repos plus important, la canne sur laquelle il était étant complètement sèche. Il s'est détaché tout seul alors qu'une nouvelle canne pointait, il est aujoud'hui tout seul, dans de la sphaigne humide:
Image.

Voilà, j'attend précieusement vos avis, et merci . :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 1:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, ben je répète que je n'ai pas ce modele là mais si Bénédicte dit que c'est un froid tu peux le laisser à une T° nocturne de 5°, c'est peut-être inutil de lui imposer plus bas.
MAIS, ma seule référence pour te dire celà c'est mon Thyrsiflorum (un froid aussi), alors ça demanderait confirmation de personne qui élève le même que toi! :roll:

Pour exemple le mien n'a pas fini de développer complètement ses cannes, il est en hydro, donc afin de pouvoir continuer un arrosage normal pour le développement des pousses je l'ai rentré au frais mais chez moi et quand il sera au repos donc au sec je le déménagerai au frais/froid (5° C possible). Si possible toujours conserver un écart T° jour/nuit même au repos.
Le repos c'est quand il ne "créé" vraiment plus rien, il ne perd pas forcément ses feuilles pour autant.
Je sais pas si je t'aide là! :roll:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 10:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bon je vais passer pour un tortionnaire mais mes kingianum on du être rentrés que 15 jours l'hiver dernier (quand il a fait -7 la nuit) , ils ont passé l'hivers dehors dans une serre en plastique exposée au sud.
il y a fait entre 5 C° et 17 C° en fonction du soleil et les nuits rien en dessous de 1C° sauf quand il y fait - 8C° la je les ai rentré mais juste pour la nuit , je suis en ville au 3em étage et je pense qu'il doit y faire moins froid qu'au RDC :P :P et l'éclairage public doit y être pour beaucoup aussi .
elles m'ont toutes fait des tiges au printemps :)
bien sur , je fais super attention à l'arrosage :wink:
a premiere vu tes bourgeons sont des tiges , il n'est pas rare de le voir fleurir à tout moment.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 30, 2008 11:24 pm 

Merci à tous, je vais encore jouer la ch....e, mais d'après vous faut-il que je le ressorte après quinze jour au "chaud", ne risque t-il pas de prendre un coup de froid avec un changement brutal. Les bourgeons et nouvelles cannes en formation ne risquent-ils pas de "crever"?
il est à l'intérieur avec 20-21° la journée, et à peine mois la nuit, environ 18-19°
Eventuellement je pourrais le mettre dans le garage, devant la fenetre, ou il ferra un peu moins froid que dehors la nuit, par contre beaucoup plus frais la journée que dehors (garage au nord avec fenetre à l'est).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]