Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 4:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Orchid World racines pourries
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, je viens de recevoir ce phalaenopsis ce matin de <Velvetine> et voici l'état de la chose :
racines noires, feuilles molles.
Je fais une tentative pour le sauver, car ça fait deux ans que j'en cherche un, et depuis ce matin dès sa réception je le fais tremper dans du <Superdrive> de chez <orchid Focus>. C'est un stimulant pour les stress des orchidées déglinguées dans les voyages.
Demain matin je le placerai dans de la sphaigne et au chaud, et après je croiserai les doigts.
Inutile de vous dire qu'à la réception je n'étais pas contente, et j'ai envoyé un courriel au vendeur pour lui définir ma façon de penser, mais il l'a mal pris.
Bon, c'est vrai que dans ces cas là, je ne suis pas spécialement aimable, et en plus comme je suis dotée d'un mauvais caractère... :mrgreen:
Voilà la photo :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je recopie mon message d'O.fr !!! :mrgreen:

Citation:
Il reste encore des racines bien vertes, pas de panique.
Il est arrivé dans de la sphaigne mouillée ?

Même déçu, pour un premier échange de mail, il vaut mieux rester aimable et contenir son "mauvais caractère" si on compte obtenir quelque chose. :wink:

Dernière édition par eorchids le Ven Oct 10, 2008 11:33 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 11:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord pour le mauvais caractère, :mrgreen: mais le vendeur, tu ne crois pas qu'il peut faire attention à l'état des orchidées qu'il envoie.
La plante était emballée dans du journal dans lequel il y avait de la sphaigne et des restes d'écorces de pin, le tout bien sec.
Et le pot dans lequel se trouvait de la sphaigne neuve et sèche pour rempoter était à part.
Elle a donc eu ce problème avant l'envoi. Et le substrat d'origine était je le suppose de l'écorce.
J'avais deux solutions : celle de ne rien dire ni faire, ou râler, mais tout en restant polie. Ce que j'ai fait.
Je trouve anormal de recevoir une plante dans cet état au prix où elle est vendue. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 11, 2008 9:58 am 

copie du post orchidees.fr

Comme je suis mis en cause j'use de mon droit de réponse :

Allez hop on est parti pour se faire des amis je vous passe l'agression caractérisée ou cette dame me fait passer pour un malhonnète qui refile des plantes déjà vendues à d'autres , et qui est persuadée que je la prends pour une "buse" (sic) parceque je n'ai pas pu envoyer la plante mardi à cause d'une grève générale imaginée par moi en Belgique lundi 6 octobre, soit :

- alors en effet j'ai bien envoyé la plante
- il ne me semble pas que cette plante soit dans un état catastrophique , les racines étaient sèches au départ ( elles sont expressement sechées pour éviter le pourrissement des racines lors de l'envoi )
- cette plante est un mériclone de Taiwan , prix 29 € , phalaenopsis Orchidworld adulte, il me semble que cela colle plus ou moins avec la photo, les feuilles sont en bon état , pas cassées, pas abimées , ca me semble plutot correct
- comme expliqué à cette dame lors d'un échange de courrier plutot aggressif de sa part, les plantes originaires de Taiwan ont, en général, les racines coupées lors de l'envoi , il s'en suit effectivement une dégradation des racines coupées mais il reste suffisament de racines actives pour que n'importe quel amateur d'orchidée puisse faire partir de nouvelles racines en moins d'une semaine.En outre ces plantes poussent dans de la sphaigne pure et ont des racines qui sont tout à fait différentes de ce qu'elles auraient si elles avait poussé en écorce.
- depuis cet après midi je lui demande ce qu'elle veut comme compensation , d'autres ne lui aurait même pas répondu, jamais elle ne m'a donné quoi que ce soit comme information à ce sujet

J'attends toujours ....

Il faut arrêter la parano et c'est pas parcequ'il y a des vendeurs qui pourrissent la vie que c'est mon cas

O.
Qui se demande tout doucement s'il va pas arreter de vendre via internet sur la France ..... parceque pour passer son temps à répondre à des mails de ce type pour quand même se faire allumer sur 2 forums faut pas exagérer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 11, 2008 10:15 am 
Modérateur

Tu as bien fait d'utiliser ton droit de réponse, Olivier.

Maintenant, je pense que tout a été dit et, pour le reste, j'invite les protagonistes à continuer leurs échanges par mail ou MP.

Philippe.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 10:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

cette plante me semble en effet saine, il reste largement assez de racines pour qu'elle reparte très bien ;-)

Pas de panique donc :-)

edit: A posteriori je réalise que mon intervention peut être perçue comme un cautionnement vis a vis du vendeur, mais ce n'est franchement pas le cas (je n'ai jamais fait affaire avec Velvetine et n'ai donc pas d'avis personnel sur ce qu'il vend): je voulais juste rassurer Verveinementhe sur la survie de sa plante, rien de plus...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Lun Oct 13, 2008 10:34 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 10:13 am 
Administrateur

si la plante en elle même semble saine et repartira sans aucun doute avec de bons soins , je n'aurais pour ma part pas vraiment apprécié de recevoir une plante avec des racines dans cet état, sauf à en avoir été informée au préalable et à avoir pris la décision en connaissance de cause (et avoir payé le prix annoncé en connaissance de cause). et surtout ne pas oublier que tous les cultivateurs ne sont pas habitués à recevoir des plantes avec des racines pas terribles et que cela peut faire "paniquer"

Donc je comprends la déception de verveine, après aux 2 protagonistes (Olichan et Verneine) de règler ça en privé, de façon la plus calme possible, ce qui est toujours souhaitable

sur ce je referme

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]