Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:00 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 3:14 pm 

Bonjour à tous

Avec de nouvelles orchidées, de nouveaux problèmes arrivent et j'aurais donc encore besoin de votre aide!

Plusieurs problèmes donc :

1°-Un phal m'a été offert il y a quelques mois, je ne l'ai quasiment pas arrosé et il a quand même pourri (perdu toutes les feuilles après être passées par du jaune). Je l'ai dépoté et il reste quelques racines qui ont l'air en bon état alors je me demande si je peux encore en tirer qqch, j'avais penser à un petit tour dans un sac plastique mais je ne connais pas trop les modalités et la dernière fois que j'avais retourné un sac plastique sur un pot (façon pot de confiture) ça avait pourri... Maintenant je sais qu'il faut qu'il y ait un peu d'air... Merci de m'aider. (cf phal 3 photos 19 à 22) :(

2°- A propos de ce même phal, il était dans un pot en aluminium qd on me l'a offert (les pots super à la mode qu'on voit partout), il n' y avait pas d'eau dans le fond du pot lorque j'ai arrosé alors je me demande si le pot n'y ait pas pour quelque chose parce que tous les autres phal que j'ai et dont je m'occupe comme celui ci se porte bien

3°- Est ce qu'il y a une incidence à rempoter une orchidée alors qu'elle est en train de faire des feuilles? Est-ce que ça risque de bloquer sa croissance ou qqch comme ça?

4° - Un de mes phal a fait une feuille qui est toute petite (plus petite que les précédentes) et une autre est en train de pousser. A quoi est que ça peut-être du?Pas assez d'engrais, de soleil? (cf phal 2 photos 28-29)

5° - Est ce qu'il vaut mieux redresser une orchidée lorsqu'elle fait des feuilles sur le côté ou elle peut rester comme ça? (cf phal 2 photos 28-29)

6° - Une goutte d'eau est tombée au coeur des feuilles du phal que j'étais en train d'arroser, pourtant j'ai épongé mais ça n'a pas du suffire puisque elle a perdu la feuille supérieure, depuis, plus de problèmes (elle n'a pas perdu d'autres feuilles), le coeur de la plante me parait bizzare, est ce qu'elle pourra refaire d'autres feuilles quand même? (cf phal 4 photo 30)

7° - Est ce que sur la photo 26-27 (phal 5) le pot est adapté à la taille du phal? Il me semble un peu petit...

Pour avoir une meilleure idée : http://perso.bellapix.com/ludi.gaudin

Merci d'avance pour votre aide! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 3:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors pour ton premier phalaenopsis moi je serai toi je me prendrai pas la tete a vouloir essayer de le sauver ça sera trop long et encors plus pour aller jusqu'a la prochaine refloraison donc pour moi ça serai plutot poubelle :cry:

pour ta question 2 c'est un cache pot que j'ai vue sur ton album belapix donc quand tu arrose ta plante il faut absolument l'enlever du cache pot pour que l'eau en exè puisse s'ecouler

pour moi nan il n'y a pas d'incidance temps que tu fait attention de ne pas abimer les racines de ta plante

si ton phalaenopsis te fait une feuille plus petit que les précédente c'est que oui il manque de lumiere place le a moin de 50 cm du bord d'une fenetre exposé au sud de préférence

pour ta question 5 je ne vois pas tres bien tes photos sont trop sombre

pour la question 6 si la derniere feuille est tomber c'est que le coeur de ta plant est attein parcontre est t'il d'aspect dur ou moue ?? par prévention tu peu le soupoudrer de cannelle pour eviter une propagation par contre je c'est pas si une nouvelle feuille peu repartir du coeur ou si ton phalaenopsis te fera un rejet latérale qui prendra la suite de la croissance du pied principale

pour ta derniere question nan le pot me semble correcte de tout façon il est mieu pour une orchidées en substrat classique d'etre un peu a l'étroit dans son pot

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 8:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu n'as presque pas arrosé ta plante pendant plusieurs mois comme tu dis, elle a tout simplement subit une grave déshydratation qui a fait tomber les feuilles...

Il faut arroser a fond (par exemple en trempant le pot si le substrat n'est pas terreux) puis laisser sécher le substrat avant de recommencer. Tu trouveras des trucs sur l'arrosage sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 10:12 pm 

Merci pour ces réponses.

J'ai arrosé la plante une fois en septembre puis plus rien, il ne restait pas d'eau dans le fond du pot après arrosage (je l'ai vidé) et comme le substrat semblait très sec sur le dessus et que le pot était très léger je l'ai brumisé il y a 1 semaine, sinon rien d'autre. Elle semblait avoir ralenti la chute des feilles et je pensais qu'elle était sauvé lorsqu'elle a perdu une nouvelle feuille alors qu'il n'y avait eu aucun arrosage! Par contre la dernière feuille qui est tombée était toute noire à la base, c'est pour ça que j'ai pensé qu'elle avait pourrie. Les feuilles non pas ramollies avant de tomber (comme c'est le cas en cas de deshydratation, non?).

Bon, c'est sur, je vais pas me prendre la tête mais celle là était vraiment belle et bien différente des autres (on m'en a offert 3 blanches!) et celle-là était bien plus originale, d'où ce petit acharnement tout de même!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 10:26 pm 
Administrateur

pour la plante qui a perdu ses feuilles elle a pu aussi être atteinte de maladie ( fusarium par exemple qui cause un jaunissement généralisé et chute des feuilles) mais plus vraisemblablement le manque d'eau a pu la mener à sa perte.... certes il ne faut pas les noyer, masi ne pas tomber non plus dans l'excès inverse....

pour ceux qui font de nouvelles feuilles plus petites, celà peut aussi être du à un manque d'eau, un manque de lumière ou encore de nourriture ( engrais)

comme dit maxx, pas d'incidence à rempoter une plante quand elle fait des feuilles, mais il est préférable d'attendre la belle saison, quand les plantes poussent activement et font de nouvelles racines. l'hiver est une saison déconseillée pour "déranger" les plantes...

pour la taille du pot ça peut aller ou tu peux en prendre un légèrement plus large...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 04, 2007 12:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour !

Pour ta question n°4 : si ta plante pousse à l'extérieur du pot c'est qu'elle cherche la lumière, elle n'est peut être pas correctement exposée (c'est sans doute pour ca qu'elle a fait une feuille plus petite.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 07, 2007 8:21 pm 

J'ai donc suivi les conseils de Laurence et j'ai rempoté mon phal, je l'ai arrosé et le lendemain ou 2 jours après j'ai soulevé le dessus du substrat pour voir comment ça se passait et j'ai découvert plein de moisissure alors je me demande pourquoi, est-ce que parce que qu'il est dans un endroit trop humide? (pourtant tous les autres phals qui sont au même endroit que lui non pas de moisissure!) :shock:
A t'il encore une mince de s'en sortir...? :nose:

Et le fusarium, quels sont les moyens pour s'en débarasser, est-ce que c'est ça qui "attaque" mon phal? :x

Est ce que les hybrides sont plus fragiles? :gne2:

Merci pour votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 07, 2007 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ton phal tu aurais du moullier les ecorces avant rempotage et mettre la plante sous sac ça aurai été mieu es ce lui qui a plus de feuille ??
sinon le fusarium la meilleur solution pour sans débarrasser c'est de bruler le rest de la plante qui est atteind pour etre sur de son éllimination car il n'y a pas de produit de traitement éfficace contre lui

et nan les hybride ne sont pas plus fragile que les autres plantes au contraire meme

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 07, 2007 11:28 pm 

Oui c'est celui qui n'a plus de feuille. Je peux toujours rajouter le sac maintenant? Est ce qu'il faudrait pas que je la mette à un endroit avec du soleil direct?

Et pour l'autre (celui qui avait reçu une goutte d'eau au centre), le milieu parait plutôt dur mais je crois que la feuille le plus superieure file un mauvais coton parce qu'elle jaunit... :cry:
Qu'est ce que ça chnage que le centre soit dur ou mou?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 08, 2007 12:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ludi a écrit:
Oui c'est celui qui n'a plus de feuille. Je peux toujours rajouter le sac maintenant? Est ce qu'il faudrait pas que je la mette à un endroit avec du soleil direct?

Et pour l'autre (celui qui avait reçu une goutte d'eau au centre), le milieu parait plutôt dur mais je crois que la feuille le plus superieure file un mauvais coton parce qu'elle jaunit... :cry:
Qu'est ce que ça chnage que le centre soit dur ou mou?

perso pour ton phal qui a plus de feuille ne t'acharne pas dessus ça risquerais plus de te dégouter a force de vouloir le sauvé lorsque il a plus aucune chance iou infime de survire en plus si les racine pourrisse ... ça vaut pas le coup honnetement mais apres c'est toi qui voit

pour ton 2emes phal si le coeur été dur ça aurais pu vouloir dir que la la parti malade été cotorisé car la si ta feuille commence a jaunir ça veut dir que le champignon est toujour a ctif et ptit a ptit il va te fair crever ton phal !! a tu mi un peu de cannelle en poudre dans le coeur comme j te l'avais dit plus haut ??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 08, 2007 2:31 pm 

Je n'avais pas de cannelle en poudre mais j'ai remédié à ça et ça y est je viens d'en mettre, par contre, je ne savais pas combien en mettre donc j'ai fait au pif... Ca risque rien si j'en ai mis trop?

Quelles sont les indications de la "canelle en poudre"? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 08, 2007 3:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca permet de cautériser les plaies et ca a un effet antiseptique.
Apres avoir retiré les tissus atteints on applique la cannelle avec le doigts sur la zone de coupe encore fraîche (la sève permet a la poudre de tenir en place).

Il ne faut pas en en mettre trop car si ensuite elle tombe dans le substrat elle peut empêcher les racines de pousser.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 4:24 pm 

Bon et si j'ai mis un peu trop de cannelle dans le coeur de la plante, sans que ça touche les racines, ça ne pose pas de problème? (sinon comment faire pour l'enlever, avec un pinceau? :oops: )

J'ai remarqué que plusieurs de mes phal ont entamé la pousse d'une feuille mais ce qui m'inquiète c'est que depuis un certain temps, je n'ai plus l'impression qu'elles poussent... pourtant je ne les ai pas changé d'emplacement. Je pense qu'elles doivent manquer de soleil, est ce que si je les mets derrière une fenêtre exposée plein sud (derrière un rideau), je peux espérer que la pousse des feuilles repartent? (En plus, j'ai l'impressoin que la pièce où elles se trouvent est trop humide... :? )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 5:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour la cannelle essaie d'enlever le surplus comme tu peux.

Et pour tes phals tu peux les mettre a moins de 50cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil direct chaque jour (quant il y en a).
En cette saison tu peux retirer le rideau, surveille juste au début que les feuilles ne deviennent pas brûlantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 5:11 pm 

Par ici (Toulouse), il y a pas mal de soleil donc je vais laisser le rideau pour le moment, le temps qu'elles s'y fassent, je l'enlèverai certainement après.

Merci bikou en tout cas pour votre aide à tous :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]