Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 12:54 pm 

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à une bizarrerie : j'ai une petite orchidée (je ne connais pas son nom exact) qui m'a fait une fleur directement à partir de la hampe, à peu près au milieu. La fleur a fané et à la place sont apparues des feuilles et des racines, qui sont dont à une dizaine de centimètres du pot. Le problème, c'est que la tige sèche : que faire si elle sèche au delà du noeud ? Est-ce qu'il faut que je coupe en dessous des feuilles et que je rempote cette "bouture" ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Tanwen.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 1:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ouiii, c'est un keikis!!!
Oui si la hampe sêche il va falloir couper et rempotter. Mais as-tu une photo?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 25, 2008 1:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Tanwen :yipi:

Une photo nous aiderait bien :wink:

Sujet du message: Keikis ?
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 12:26 pm 

Bonjour et merci pour votre accueil !
Mon appareil photo est en panne sèche pour l'instant, mais dès qu'il sera rechargé, je vous envoie une photo.
Ca arrive souvent ce genre de choses ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 12:57 pm 

Question bête : comment j'insère une image ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 1:06 pm 

Logiquement, vous devriez pouvoir voir les photos à cette adresse :
http://picasaweb.google.fr/Sachaelendil ... XdwnK-WKdU
Croisons les doigts pour que ça marche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 26, 2008 1:13 pm 

:coucou: Tanwen!
C'est effectivement un joli keiki, bravo !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 3:05 pm 

Bonjour et merci !
Quelle est la prochaine étape ? Il faut que je coupe et rempote ? Si oui, quand et comment ? (vous aurez devinez que je suis plus que novice en ce qui concerne les orchidées... quant au keiki, il s'est fait tout seul comme un grand... :wink: )
A bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 27, 2008 3:36 pm 

Pour pouvoir séparer ton keiki de la plante-mère il faut qu'il ai au moins 3 racines de 3 cm et 3 feuilles. Ce qui semble être le cas chez toi.
Donc tu coupe délicatement avec une lame bien désinfecter la hampe en laissant 2 cm autour du keiki et tu replante le tout dans de la sphaigne humide (pas détrempée) dans un petit pot.

Attends encore l'avis de experts, car je suis encore novice comme toi :wink:

En tout cas bravo pour cette petite plante :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 2:02 pm 

Merci !
J'ai l'impression que les racines font un peu moins de 3 cm, par contre, j'ai une feuille qui change de couleur, je pense qu'il va falloir que je rempote.
Tu t'y connais beaucoup plus que moi : c'est quoi la sphaigne ?
Et les 2 cm, je les laisse avant et après ou juste là où c'est vert ?
A Bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 4:31 pm 

bonjour et :coucou:

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le rempotage du keiki. La sphaigne tu en trouve maintenant dans quasi toutes les jardineries, il suffit de demander aux vendeurs, sinon y en a aussi en vpc. Par contre ce n'est pas obligatoire, tu peux aussi le mettre dans un petit pot adapté à la taille des racines avec des écorces de petit calibre ( quitte à retailler au sécateur). Comme le pot est petit il faut juste arroser un peu plus souvent que les grand pots car ça sèche plus vite en plus le keiki a moins de réserves que les grandes.

Sinon ta plante mère semble avoir des feuilles ridées ( en tout cas la plus grande), dans quel substrat est elle? Elle est rempotée dans un pot avec trous en bas? Semble t elle avoir de belles racines?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 5:28 pm 

La sphaigne est une mousse que tu trouve sous forme déshydratée en jardinerie. Comme dit sabristouille, tu peux utiliser des écorces très fines, tout dépends de ta façon d'arroser et avec quel substrats tu es le plus à l'aise:
- la sphaigne retiens beaucoup d'eau donc arrosage moins fréquent, mais si tu n'as pas l'habitude risque de sur-arrosage
- les écorces retiennent moins d'eau et il faudra donc arroser plus souvent et bien surveiller pour donner assez d'eau à ton keiki.

Pour ta plante mère, je viens de regarder les photos de plus près, et comme sabristouille je trouve qu'elle fait un peu la tête :grat: et j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez d'aération autour des racines...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 1:06 pm 

Bonjour !
J'ai fait deux jardineries hier sans trouver de sphaigne (et sans trouver de vendeur pour demander...). Je n'ai pas trouvé d'écorce non plus (et je manque de forêt par chez-moi... Où est-ce que je peux m'en procurer ? Il faut une écorce particulière ?)
La plante mère n'est pas dans de l'écorce, donc je suppose que c'est de la sphaigne. Vu ce que vous m'avez expliqué, je pense que je l'arrose de trop. Un conseil pour le sauvetage ? Si je la rempote dans un pot plus grand, est-ce que son pot actuel pourrait aller pour le Keiki ou est-il trop grand ? (les petits pots avec de quoi faire partir le trop d'eau sont rares en jardinerie...).
A bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 4:41 pm 

Des écorces, tu peux en trouver en vpc sur les sites de producteurs. Moi perso j'achète mais c'est bien aussi sur d'autres sites. Dans la boutique que je t'ai indiquée, il y a aussi de la sphaigne et des petits pots transparents, il suffit de regarder dans le menu à gauche.

D'ailleurs pour ce qui est des pots, le pots de ta plante mère serait trop gros pour ton keiki, il faut un pot qui contienne juste tes racines donc très petit.
Pour la plante mère je te repose la question :le pot est il percé en dessous (si non tant qu'a y être achète aussi unpot transparent pour la plante mère)? Quel est l'état des racines (essaie de retirer la motte doucement du pot juste pour voir les racines sans déranger de trop ta plante)? Au passage du pourras nous dire quel est le compost.
Tu peux même faire des photos des racines, si tu veux qu'on te donne notre avis.
a plus! :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 5:49 pm 

Tout comme sabristouille, je commande mon matériel et mon substrat sur le net. Il y a plusieurs boutiques que ce soit sur ebay ou des boutiques de producteur où tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Les écorces sont des écorces de pin, il t'en faut d'un calibre moyen et tu peux les mélanger avec des billes de polystyrène pour faire un bon substrat bien drainant pour ta plante mère. Vu sa taille tu peux la rempoter dans un pot de diamètre 12 cm en plastique transparent avec des trous au fond, si jamais ce n'est pas le cas de son pot actuel.

Pour le keiki, un pot de diamètre 5 ou 5,5 cm est suffisant et tu le rempote avec de la sphaigne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 4:20 pm 

Bonjour !
Pour répondre à Sabristouille, la plante mère est bien dans un pot pour orchidées. J'ai regardé hier soir, il n'y avait pas d'eau dans le fond du cache pot, par contre, les racines n'ont pas l'air en forme (plates et jaunes, ça ne m'a pas l'air normal...)
Pour ce qui est du substrat, il est assez foncé et semble être un mélange de mousse et d'écorce.
Je n'ai pas pu faire de photo pour être plus précise.
J'ai contacté une boutique près de chez moi, qui m'a proposé du substrat et accessoirement de me montrer comment rempoter...
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]