Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 21, 2005 10:52 pm 
J'envisage d'ajouter un éclairage artificiel pour mon installation de mur d'épiphite.
Jusqu'ici je n'ai que des plantes qui ne sont pas très gourmandes principalement des phalaé et des dendrobium qui poussent bien.
Pour cet éclairage, je pense mettre une lampe avec une amppoule écolite (ou envirolite c'est pareil je crois). Est ce que c'est bien ?
C'est vraiment pour faire un éclairage très local, histoire de diversifier les espèces possibles...
Que me conseillé vous ? Sachant que je veux que l'installation soit esthétique, c'est dans mon salon. Donc il faudrait concilier au mieux les paramètres...
merci a tous.

Sujet du message: éclairage artificiel
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

là je suis dépassé mais je peux te dire : il y a 20 ans dans mon bureau j'utilisais des tubes neon grolux et des tubes lumière du jour et je cultivais environ 280 plantes .Aujourd'hui la lumière artificielle a progressé ...on doit pouvoir faire mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 12:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il fait quelle hauteur ton mur ?

Le defaut des tubes fluos et des envirolite (car ce ne sont que des tubes fluos entortillés) c'est la faible profondeur éclairée.

Pour un mur qui a par definition de la profondeur, une des solutions passerait peut etre par l'utilisation de plusieurs sources de lumière reparties sur toute la hauteur du mur avec des lampes clipées par ex.
J'ai pour ma part eu des bons resultats de culture (mais pas sur un mur) avec des fluos compact de 40W comme ceux la:
Image.
A mon avis en en utilisant un nombre suffisant clipsés a differentes hauteurs du mur ca pourrait etre envisageable pour des plantes pas trop gourmandes en lumiere... mais il faut arriver a bien diriger les flux lumineux sur le mur, et ca c'est moins evident si on veut garder le coté esthetique... :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Re: éclairage artificiel
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 2:14 pm 

papy a écrit:
dans mon bureau j'utilisais des tubes neon grolux et des tubes lumière du jour et je cultivais environ 280 plantes.

280 plantes :o :o Ils était comme ça grand ton bureau?

Sujet du message: dans mon bureau
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 3:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'avais construit une armoire en bois , pareille à toute autre , qui était aménagée à l'intérieur en Orchidarium : tubes, grillage, ventilation , humidificateur etc ...De l'extérieur ,on ne voyait rien : je croyais que tu savais .
Tu trouveras le descriptif dans un bulletin SFO car je n'ai pas déposé de brevet !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 4:59 pm 

Non je ne sais rien de toi!!!

Je viens de recevoir mon inscription (enfin) à la SFO avec les 3 bulletins l'Orchidochile. J'ai beaucoup apprécié tes articles (viroses entre autres) présentés sous forme d'interview!

Sujet du message: article sfo
MessagePosté: Mar Nov 22, 2005 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cet article a été écrit avec Lolo, je ne cesserai de le préciser et j'espère bien la faire récidiver quand elle aura trouvé ses marques ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 10:48 am 
Et bien toutes ces plantes dans un placard...le mur de mon salon, à coté, c'est petit joueur.
POur répondre à Laurence, le mur aménagé fera 2m20 de haut et 80 de large.
J'avais pensé à un système d'ampoule envirolite que je pourais déplacer avec un bras articulé.
Et un reflecteur orienté vers le mur pour ne pas subir l'éblouissement de la lampe.

Ca éclaire de manière efficace sur quelle distance une envirolite ?

Comparativement, les ampoules tortillées, Laurence, ça éclaire comment? Nombre de Lux ? puissance ? Chaleur dégagée ?

Comme je le disais, mon éclairage est otionnel. Je sais que les plantes s'épanouissent bien à cet endroit.
Donc une seule envirolite peut certainement faire l'affaire pour un usage local.

Merci pour vos infos.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 23, 2005 5:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

culture verticale a écrit:
Ca éclaire de manière efficace sur quelle distance une envirolite ?

D'apres les canabiculteurs, il faut que l'integralité de la plante soit à moins de 45 cm pour la version 200W, plus eloigné que ca ce n'est plus efficace d'apres eux...
Si utilisé en complment de lumiere naturelle on doit pouvoir eloigner un peu, mais pas tant que ca non plus car l'intensité lumineuse diminue proportionellement au carré de la distance, c'est a dire que si on double la distance la lumiere recue est divisée par 4...

Citation:
Comparativement, les ampoules tortillées, Laurence, ça éclaire comment? Nombre de Lux ? puissance ? Chaleur dégagée ?

Pour les 40W, je les avais placées de facon a ce que l'integralité de la plante soit à moins de 30 cm de la source lumineuse (encore une fois orchidées compactes et pas trop gourmandes en lumières et utilisation d'un excellent reflecteur, et pas ou peu de lumiêre naturelle dans mon cas)...
Nombre de lux: environ 2500 au demarage, 2000 en moyenne mais c'est fondé que sur une seule source donc ca peut varier...
puissance: 40W
Chaleur degagée: tres peu, comme tous les fluos
L'avantage c'est que ca revient à moins de 4 euros l'ampoule contre 100 euros pour les envirolite 200W, on peut donc se permettre d'en mettre plusieurs reparties sur toute la hauteur...
desavantage: il reste encore a trouver un systeme esthetique pour mettre ca en place sur un mur...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2005 10:59 am 
OK merci Laurence pour les précisions.

Je suis allé pas mal me ballader sur les forums et comme tu l'as souligné ce sont plutô les cannaculteurs qui donnent des infos sur les envirolites et les utilisations.

Ce qui est rassurant c'est qu'un pied d'herbe ça doit recevoir quelques 8 heures de soleils direct pour se développer et que les envirolites remplissent très bien ce role et atteignent des supers niveaux de resultats, même en placard.
Donc moi avec ma pièce lumineuse et mon envirolite, je vais largement avoir mon rendu.

Comme je le disais, le bas du mur sera essentiellement composé de petite fougères, helxine, plumila et Philo, qui en demandent pas grand chose.
Donc moi je veux juste apporter un supplément localisé en haut...Ca va le faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2005 11:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien tiens nous au courrant des resultats :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 10:39 pm 
Il y a l'avis d'un utilisateur de ces lampes sur le lien suivant :
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/product_reviews_info.php/cPath/21_107/products_id/923/reviews_id/57

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 9:44 am 
------------------

Dernière édition par lebouc le Dim Déc 11, 2005 12:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 10:18 am 
40° à 30 cm des néons, il y a un problème.

Peut être que ton local de culture n'est pas suffisamment aéré ou que la température ambiante est elle-même déjà élevée, tu parles de néons à spectre rouge ou bleu ? Parce que moi j'utilise des néons "croissance" à 20 cm de mes plantes et je ne sens pas la chaleur, même en été.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 11:55 am 

On parle ici de la temperature produite par les fluo eux mm et non par la reglette qui elle chauffe effectivement.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]