Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 1:22 pm 
Modérateur

titine a écrit:
bon, ben la prochaine fois, je m'abstiendrai de répondre.

j'ai mes plantes depuis plusieurs années et je ne les vois pas péricliter, elles fleurissent tous les ans

Ben elles doivent avoir suffisamment de lumière alors ... ;) Sauf que n'étant pas chez marieno difficile de dire si c'est le cas chez lui ...
Je n'ai pas dit que ta réponse était mauvaise, et mon expérience est bien limitée, je voulais juste dire qu'en mettant à moins de 50cm d'une fenêtre au moins on était sûr qu'il y avait suffisamment de lumière et donc on pouvait écarter ce problème là ... et se concentrer sur le reste. Après chacun fait comme il veut ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 1:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

9 fois sur 10 quand une orchidée pousse bien mais refuse de fleurir c'est du a un manque de lumière ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 06, 2009 11:45 pm 

Bah pour moi ton phal à gauche de la 1ere photo, c'est pour bientôt la floraison ! regardes !

sinon, quelques astuces :1er temps nettoies les feuilles, elles feront plus facilement la photosynthèse (+ de photosynthèse = + de vie !).

les substrats ont l'ai plutôt sec, perso, je pulvérise de l'eau dessus (sur les écorces) tous les matins (quand je me lève avant de partir au lycée) ça ne me prends pas beaucoup de temps et elles sont très contantes !

Ensuite, classes-les par conditions de cultures en fournissant à chaque groupe les conditions qui leurs conviennent, et c'est plus facile de les répartir sur plusieurs fenêtres (nord =plantes peu de lumière et froid par exemple, sud beaucoup de lumière et chaud...) !

Enfin, profites-en pour les rapprocher les unes des autres, tu créeras un micro-climat (laisses quand même de l'espace pour pouvoir pulvériser l'eau...)

voilà !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sylvain32 a écrit:
les substrats ont l'ai plutôt sec, perso, je pulvérise de l'eau dessus (sur les écorces) tous les matins (quand je me lève avant de partir au lycée) ça ne me prends pas beaucoup de temps et elles sont très contantes !

Voila le genre de truc à ne pas faire :shock: çà causera plus de problèmes que çà n'en résoudra :wink:

Un arrosage se fait en une seule fois, et pas de manière journalière, sauf pour les montées ou en sphaigne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 4:16 pm 

euh, c'est un truc qui marche très bien chez moi, mais perso j'arrose en tempant le pot tous les 15 jour pas toutes les semaines, et certaines dans mon installation (orchidarium ouvert + aquarium avec poissons en bas et les pots calés entre de grosses branches pour donner un effet foret vierge) une fois par mois. C'est pour celà que je vaporise le dessus du substrat tous les jours... ( euh j'allais oublier de dire que la maison est très sèche !)

Bah je pensais qu'elle pourrait avoir le même problème de sècheresse que moi c'est tout...

Sinon vous n'êtes pas d'accord avec le reste aumoins ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 6:02 pm 

oui je sais pour mon phal de la 1er photo mais il a fait ça y'a 6 mois et rien!!! pas une fleur !!!
je l'ai récupéré chez une dame qui le laissait a l'abandon, depuis il m'a fait plein de feuilles, et pour mon oncidium je m'inquiète car le bulbe est très mou on dirait qu'a l'intérieur il y a du "jus" beerrrkkk!! et il devient marron.
pour les autres elles ont l'air en forme a part que je n'ai pas de fleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 7:53 pm 
Administrateur

pour ton oncidium s'il est mou et marron c'est une pourriture et il faut couper tout ce qui est pourri, très largement, de façon qu'il ne reste que des tissus sains

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 1:59 pm 

bonjour,
j'ai coupé hier, et juste a coté caché par de vilaine feuilles marrons une jolie pousse bien vert, j'espère que ça va aller maintenant
merci a tout le monde pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 2:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour marieno,

Tu peux soupoudrer de la canelle en poudre sur les plaies que tu as faites en coupant les pseudos. La cannelle est antiseptique et bactéricide ;) C'est plus sûr pour éviter la propagation de la pourriture

++

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009 4:08 pm 

oui je l'ai fait!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 4:55 pm 

Bonjour,
ben voilà !! ma jolie petite pousse verte vient de tomber!!!!!

je crois que c'est foutu...........

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BART54 a écrit:
Sylvain32 a écrit:
...perso, je pulvérise de l'eau dessus (sur les écorces) tous les matins (quand je me lève avant de partir au lycée) ça ne me prends pas beaucoup de temps et elles sont très contantes !
Voila le genre de truc à ne pas faire :shock: çà causera plus de problèmes que çà n'en résoudra :wink:Un arrosage se fait en une seule fois, et pas de manière journalière, sauf pour les montées ou en sphaigne.

Sylvain32 a écrit:
euh, c'est un truc qui marche très bien chez moi, mais perso j'arrose en tempant le pot tous les 15 jour pas toutes les semaines, ...

Je mettrais juste un bémol, car en effet si l'aération est bonne, et si s'est fait le matin, et si la quantité d'eau pulvérisée séche totalement dans la journée, il n'y a pas de contre indication absolue à le faire, les orchidées dans la nature sont arosées en gérénal tous les matins par la rosée :wink: Je connais des personnes qui le font sans problèmes :wink:

Par contre Bart a raison quand il met en garde sur cette pratique, c'est que si l'eau ne séche pas suffisement dans la journée, par manque d'aération, souvent le cas dans les apparts si pas de ventilo :wink: ou simplement car il fait plus frais :wink: il y a un risque de voir apparaitre des pourritures :wink: (mais il ne semble pas que ce soit le cas chez toi sylvain, car tu as sans doute trouvé le bon équilibre chez toi :wink: ).

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 5:04 pm 

Pareil pour moi il faut les mettre à 50 cm max de ta fenètre et puis un p'tit coup de dépoussierage ne leur ferait pas de mal ;-)))

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 7:29 am 

c'est fait de dépoussiérage, mais on est en travaux pas évident .....................

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]