Il y a quelques temps, quelqu'un s'interrogeait (je ne sais plus qui

) de feuilles plissées dans le sens de la longueur sur un paphio.
Le sujet avait attiré mon attention car j'ai trois ou quatre paphios dans ma collection qui présentent cette particularité : ils me font parfois une feuille plissée.
Une des hypothèses évoquées était une hybridation excessive mais ça ne collait pas pour moi puisqu'il s'agissait de botaniques.
Puis l'autre jour, en surfant sur google image, je suis tombée sur une photo d'une feuille présentant exactement ce défaut.
L'image m'a menée sur un site d'aide au diagnostic que je trouve pas mal du tout et je souhaite vous faire partager cette trouvaille si vous ne le connaissez pas.
Malheureusement pour ceux qui ne parlent pas cette langue, il est en anglais :
C'est ici
Et pour ceux qui seraient interessés par les feuilles de paphios plissées dans le sens de la longueur, c'est semble-t-il un signe de triploidie.
La triploidie est une anomalie génétique que l'on trouve parfois chez les plantes ou les animaux (trois lots de chromosomes au lieu de deux normalement).
C'est un "défaut" expoité notamment en pisciculture, car les individus triploïdes ont une capacité de croissance plus élevée que les individus normaux, on peut donc les faire grossir et les vendre plus vite...
La truite portion du supermarché est triploïde par exemple.
D'après ce site, il semble que pour les paphios c'est pareil, les triploïdes offrent des fleurs plus grosses et plus colorées que les individus diploïdes.
Je précise que la triploïdie s'accompagne en général de stérilité. Ce qui peut être une explication également si votre paphio est récalcitrant à la fécondation...