Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Masse d'un pot standard 855cm3
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 12:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir

Je viens d'acheter deux ondotos et je me pose de sérieuses questions sur l'un des pots (normalement même lot ) que je trouve trèèèès lourd après arrosage.
Il pèse 620g trois jours après arrosage par immersion.

Le PB est gros et rond de 7 cm de diamètre. ESt il naturellement lourd?
Les feuilles présentent des taches.

Dois je le rempoter alors qu'il est en début de floraison (1 tige centrale et 6 ramifications non ouvertes comportant des fleurs formées).

Il est actuellement en écorces fines. Est ce la raison du poids du pot?

Et comment faites vous pour hacher les écorces (les ondotos ont des racines fines et nombreuses, les grosses écorces ne passent pas...)

Merci pour vos conseils, je me fait du soucis.

Le samouraï rempoté il y a cinq jours ne semble pas accuser le changement, du moins pour l'instant. Pendant combien de temps peut il mal réagir (perdre ses fleurs?).

Plein de questions bêtes, désolée :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 1:23 am 
Administrateur

le poids du pot indique qu'il y a vraisemblablement dnas le substrat un matériau retenant fortement l'eau, qui peut être de la sphaigne, tassée au centre, de la tourbe ou encore de la laine de roche

si tu ne souhaites pas rempoter pour le moment (pour les odontos la meilleure période de rempotage est quand ils font de nouvelles pousses et que celles-ci commencent à avoir de nouvelles racines qui pointent), il faut adaptr les arrosages en tenant compte de ce paramètre, c'est à dire arroser modérément et attendre que le pot se soit bien allégé avant d'arroser à nouveau

Pour les taches, étaient elles là à l'achat? Vaporises tu le feuillage de ta plante ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 8:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Elles devaient être là à l'achat, je les ai depuis deux jours. Je n'ai pas vaporisé la plante mais je pense malheureusement à un pb lié aux racines comme mon précédent ondoto.

Là tel que c'est parti, ça va être un arrosage toutes les trois semaines, ça fait pas trop peu? (plante dans mon salon qui descend pas sous 20°C).

Le rempotage serait vraiment risqué pour la floraison?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 9:36 am 
Modérateur

Le risque n'est pas tellement pour la floraison mais plutôt pour la plante, s'il n'y a pas de nouvelle pousse prête à raciner pour prendre le relai ...
Si tu ne rempotes pas je te conseille de suivre les conseils de l'encart sur les substrats terreux, dans la Foire aux Questions du site, et notamment de proscrire complètement l'arrosage par immersion.

Pour le rempotage c'est toi qui le "sent" ou pas :) Souvent sur ce genre de plantes le pot est presque entièrement rempli de racines mêlées, ce qui rend les rempotages un peu difficiles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 1:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Jerem.

Je viens de lire toute la FAQ. Je vais tenter d'arroser avec parcimonie. Et sans immersion. Il y a déjà un bb PB sur le côté du gros. Et j'ai transféré la motte dans un pot transparent troué sur les côtés pour surveiller les racines (il y en a effectivement beaucoup...).
Si l'état de la plante s'aggrave, je rempoterai. Pour l'instant, j'essaie d'en faire le moins possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 3:49 pm 
Modérateur

Je pense que tu as bien fait :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]