Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 12:46 pm 
Je me demande si parmi nous certains pourraient m'aider à trouver les coûts d'exploitation d'une serre horticole.

J'ai contacter mon prof au CFPPA mais il est actuellement en congés. j'ai cherché par d'autres moyens (net...) mais que nenni et je dois travailler demain sur ce point avec mon "accompagnant" au pôle d'économie solidaire.

Voici les données:

Exploitation d'une serre hortitcole d'environ 100 m2,
chauffée à 21°C le jour et 4 à 5 ° de moins la nuit, sachant que dans ma région la moyenne des températures annuelles est de 12°C avec une insolation d'environ 1800 h /an.
avec un taux d'hydro avoisinant les 60%,
et un arrosage quotidien d'environ 1000 pots.
ou tout du moins me comm. les éléments me permettant le calcul.Il s'agit biensûr d'un ordre de grandeur car j'attends des devis des serristes.

Celà m'aiderait à boucler, pour demain, le premier jet de mon prévisionnel.

Promis, celui qui m'aidera se verra offrir une belle orchidée si mon projet voit le jour.

Merci d'avance. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 12:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement cette question dépasse clairement le cadre du forum: à une ou 2 exceptions près nous sommes des amateurs qui ne pourront te répondre sur les frais d'exploitation d'une serre de 100m2, et ce encore moins d'ici demain...

Seuls les quelques pros qui frequentent le forum pourraient éventuellement te répondre et le mieux serait que tu les contactes personnellement pour avoir une réponse qui clairement n'intéresse que toi.

Ce qui est clair c'est que même si ces personnes avaient la grande gentillesse de vouloir t'aider sur ce point il aurait au moins fallut s'y prendre un peu plus tôt qu'un jour à l'avance ! :shock:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je vais peut etre etre désagréable, et ce n'est pas à mon habitude.

Mais je pense, pour ma part, qu'avant de tracer de jolis plans sur la comète, tu devrais d'abord prendre le temps de t'expérimenter à la culture des orchidées en serre. Etre producteur (beaucoup se le réclame mais très peu le sont vraiment) ou meme juste revendeur d'orchidée ne s'improvise pas, il faut avoir de l'expérience pour acclimater les orchidées et les entretenir jours après jours. Pour donner des conseils de culture, il faut avoir une certaine expérience et pas que celles lu dans les bouquins.

voilà, c'était mon instant "sévère", je le dis car je le pense très sincèrement.

cindy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 2:40 pm 
les couts d'une telle exploitaion ne sont pas calculables sans données beaucoup plus techniques :
type de construction, nature des matèriaux, présence ou non de ponts thermiques, qualité d'isolation, y compris au niveau du sol...

orientation, vents, ensoleillement...

ça ce serait juste pour la partie chauffage pour définir un bilan énergétique
sur 12 mois

reste ensuite à définir la technologie des équipements de chauffage / refroidissement s'il y a lieu
a quoi il convient d'ajouter les éclairages, aération et autres consommations liées aux automatismes

viennent ensuite les autres fluides (eau, engrais), les systèmes d'arrosages avec pompes, doseurs...et bien sur l'élimination des déchets et eaux polluées.

il faut aussi prendre en compte les surfaces annexes
stockage des consommables (pots, étiquette, substrats, cartons...)ainsi qu'un local sécurisé pour les produits phyto,
un local de conditionnement pour expéditions...

j'ai comme l'impression que tu es loin du compte, une serre de pro n'a pas grand chose de commun avec une serre d'amateur, fut il un grand collectionneur.
Puissent ces quelques remarques te faire prendre conscience du gouffre qui est devant toi.

Dernière édition par neo33 le Mer Fév 25, 2009 4:28 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 3:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:
Puisse ces quelques remarques te faire prendre conscience du gouffre qui est devant toi.

J'en doute. :?

Sans vouloir être désagréable avec toi clokrol (d'ailleurs, dans le 1er post où tu t'es fait allumé sur O.fr, j'ai essayé de te "conseiller" et de te mettre en garde gentiment), tu ne sembles pas retenir ce que les gens (censés pour la plupart) te disent à propos de ton projet.
De là, comme j'ai bien l'impression que tu poses des questions mais que tu t'en fous des réponses, ça a tendance à m'énerver fortement donc perso, dorénavant, je n'interviendrai plus sur tes questions (la dernière en date étant sur les flacons et tu as fait comme si tu n'avais pas vu ma tentative de conseils)

De là, bon courage quand même.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 4:35 pm 

Dis donc tu nous demanderais pas d'écrire une thèse à ta place et cela en moins de 24h par hazard ??? Un peu abusé comme demande... Je sent que le premier jet va être tout vide :hi: ANTICIPATION mon garçon

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 6:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je vous dois l'honnêteté pour ne pas vous faire perdre votre temps : L'équipe de gestion / modération a pris la difficile décision d'interdire l'accès du Forum à clokrol a partir de cet après-midi...

Depuis son inscription ici nous avons fait preuve de patience, nous l'avons aidé dans la mesure du possible. Mais force est de constater qu'elle ne semble pas comprendre le but et les limites du forum malgré tous nos efforts, allant même jusqu'à violer la charte qu'elle a pourtant signée en s'inscrivant.

Je ne souhaite pas m'étaler sur le pourquoi et le comment de notre décision : chacun a pu se faire sa propre opinion au cours des semaines passées. Je crois tout simplement qu'il faut conclure a une incompatibilité fondamentale entre elle et nous : ca arrive dans la vie comme sur le net...

Mais qui sait peut être la relirons nous quand même car elle nous menace de se réinscrire pour venir mettre de l'ambiance : elle reste fidèle a elle même donc ;-)

Voila je ne souhaite pas qu'on s'étende la dessus donc je ferme le fil.

Bonne soirée a tous

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]