Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 7:54 pm 

bonjour ! j'ai craqué pour un joli phalaenopsis aujourd'hui ....le souci est qu'il était vendu cultivé en sphaigne pure...complètement détrempée bien évidement et donc avec pas mal de racines pourries mais un bon nombre de encore saines et qui ont l'air de pas mal s'en sortir.

Ma question est vue le milieu de culture est-ce que je peux la passer directement en hydro ou est-ce que je la rempote dans un substrat normal en attendant de nouvelles racines.

J'hesite comme elle semble déjà habituée à être dans un milieu humide...

merci pour vos conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Nico,
Une photo si tu peux serait la bienvenue, car suivant l'age de la plante il est tout à fait normal que certaines racines soient mortes, il n'y a pas forcément de problème.
Un substrat fait de 100% de sphaigne n'est pas si difficile que ça à gérer surtout si le pot a une taille correcte (diam.:5.5cm c'est vrai que ça sèche vite et ça fait bloc, il faut donc être un peu plus plus vigilant).
De toute façon, hydro. ou pas, sauf cas de force majeur (substrat tout décomposer, parasytes dans le pot etc...) tu ne rempotes qu'à l'apparition de nouvelles racines.
Et à ce moment là, le passage sphaigne/hydro. se fait effectivement sans encombre :) .
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 10:22 pm 

:evil: mon appareil photo refuse de s'allumer...

Mais pour être honnete je n'ai pas résisté à la sortir de son pot pour voir l'etat des racines de plus pres...et toutes les racines du milieu étaient pourries....cependant il y a 2 racines qui pointent leur nez et 3 d'environ 1 cm de long donc j'ai enlevé toute la sphaigne et passée en hydro ... je vais surveiller voir l'évolution.

Le pot d'achat faisait 14 cm de diametre et autant de haut. Le souci n'était pas la sphaigne mais plutot l'arrosage donné dans la jardinerie l'eau degoulinait quand je l'ai dépotée.... j'ai un peu peur pour la floraison qui arrive 2 belles hampes avec des ramifications et à peine une fleur ouverte.... :(

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais j'ai l'impression que ce n'est pas de faire refleurir une orchidée qui et compliqué mais plutot rattraper les erreurs des points de vente grand public !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 9:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ta plante est deja stressée du stockage et transport avant achat, il faut qu'elle s'habitue a tes conditions de culture : ça fait deja beaucoup...

un passage en hydro en plus serait de trop ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 11:15 am 

ok je vais corriger le tir alors ...je vien donc d'être victime de l'impatience du débutant !

Est ce que je peux tout de même le laisser dans les billes d'argile et l'arroser par le haut histoire de ne pas le déranger une autre fois ou dois-je repasser en substrat classique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 11:21 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux le laisser en sphaigne pour le moment et le passer en hydro quand des nouvelles racines apparaîtrons a la base

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 11:25 am 

arf non laurence en fait ma bêtise fait que je l'ai déjà passé en billes.... j'ai paniqué face à la sphaigne complètement détrempée et les racines pourries...... :( je sais c'est mal .... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 3:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ahaah! Tu avoues! :lol:
Bon je sais pas ce qu'en pensera Laurence mais aux vues de ce qui a été dit (plante stressée, et pour ne pas casser ou blesser les racines saines conservées etc..) je le bougerais plus, c'est fait c'est fait.
En revanche il serait bien je pense de le laisser au sec histoire que les éventuelles blessures des racines et que celles coupées "cicatrisent".
Quand je rempote je laisse les racines sécher 1 semaine env. (ça dépend de leurs gabarit et quantité bien sûr).
Tu mettras la réserve slmnt à l'apparition des nouvelles racines.
Ca devrait bien se passer quand même!
mano
Edit: En fait tu te retrouves au même stade que pour ton phal. passé en hydro. (cf ton post section"hydroponie"), j'avais pas percuté! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 6:38 pm 

non en fai mon autre souci est une bealara raque j'ai passé en hydro quand elle avait de nouvelles racines mais il y avait des signes de moisissure ..; mais mon problème récurent est que j'achète des orchidées qui ne sont pas en super état ....et pourtant j'en élimine beaucoup dans les magasins quand je les choisis j'essaye de regarder les racines en priorité mais pour l'instant que des mauvaises surprises ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 9:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

souvent les plantes de jardineries bien qu'atractivent par leur prix s'avèrent un peu compliquées à faire repartir à cause du stress qu'elles ont subi, et parfois aussi on fait des découvertes décevantes en les dépotant...Voilà donc ma suggestion : acheter des plantes à un prix raisonnable chez un prod...par exemple :
http://www.nardottoecapello.it/shop/default.asp
;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 10:23 pm 

merci louise effectivement j'y avais pensé et fait quelques tours sur plusieurs sites.

Le problème c'est que je suis beaucoup plus raisonnable devant un écran que dans une jardinerie ! :wink: je suis étudiant donc à moins d'avoir un coup de coeur je me dis que je ferais mieux de garder quelques sous de côté ! :) mais j'y réfléchirai pour la prochaine fois merci pour la bonne adresses...c'est vrai que par chez moi je n'ai pas trouvé de point de vente d'orchidées pro ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]