pioupiou.87 a écrit:
et bien tu as bien fait de craquer car c'est rare de trouver ce genre de plante en jardinerie
bonne culture alors

Je découvre le post et je me fais la même réflexion: trouver ça dans une jardinerie. Heureusement que je n'habite pas en France...je serais capable d'y courir
Bel achat

je viens de trouver ce qui suit concernant la belle:
http://www.orkideka.be/fiches-de-culture/fiches-par-especes/49-sophronitis-coccineaFiches de culture - Fiches par espèces
Écrit par Orkideka
Tribu
Epidendrae
Sous-tribu
Laeliinae
Généralités
(Lindl.) Rchb. f. 1862.
Plante botanique, épiphyte, miniature, à croissance monopodiale.
Elle possède des petits pseudobulbes ovoïdes, séparés sur le rhizome, mesurant 5 cm de diamètre sur 8 cm de long.
Chaque pseudobulbe porte une seule feuille, unie, charnue, coriace et oblongue mesurant 3 cm de large sur 10 cm de long.
L'inflorescence, qui apparaît en haut des nouveaux pseudobulbes, est érigée, longue et porte une seule fleur.
Chaque fleur mesure de 7 à 8 cm de diamètre et est de couleur écarlate.
Les sépales sont étroits tandis que les pétales sont d’un ovale légèrement allongé.
Le labelle, trilobé, a le cœur orangé.
Support & Compost
La plante se cultive généralement en panier suspendu ou sur écorce.
Un mélange classique d'écorces de pin et de polystyrène expansé convient dans les paniers suspendus, à condition que ce mélange soit bien drainant.
Il est également possible de la cultiver sur plaque de liège, en y ajoutant une touffe de sphaigne entre la plaque et la plante et sur la plante, pour maintenir l'humidité.
Température
La serre tempérée froide est la mieux adaptée.
Les minima nocturnes hivernaux peuvent aller de 13 à 15°C.
Les maxima estivaux ne doivent pas dépasser les 18°C.
Lumière
Cette plante préfère la lumière (20 000 à 40 000 lux), mais sans soleil direct.
Arrosage
Il faut arroser, régulièrement, mais les racines doivent pouvoir sécher entre deux arrosages.
Après maturation des nouveaux pseudobulbes, et après les floraisons, les arrosages doivent impérativement cesser afin de ménager une période de repos (en hiver). Il suffira de pulvériser la plante une fois par semaine afin d'éviter le désèchement des pseudobulbes.
Humidité
Elle se plait dans une atmosphère humide, supérieure à 75% toute l'année, avec une bonne ventilation.
Fertilisation & Multiplication
Fertiliser un arrosage sur deux avec un engrais Spécial orchidée, pendant la période de végétation et la floraison, en divisant la dose par deux.
On peut aussi fertiliser avec un engrais horticole de type NPK 20/20/20.
Arrêter tout apport d'engrais pendant la "période de repos".
Multiplication
Par séparation des pseudobulbes, lors des rempotages qui se font généralement tous les deux ans, en laissant au minimum trois pseudobulbes ensembles.
Milieu naturel
Cette espèce est originaire du Brésil (de Rio de Janeiro à Rio do Sul).
On la trouve sur les branches moussues des arbres des forêts de moyenne altitude (entre 650 et 1000 m).
Les conditions climatique de ces forêts sont assez particulières : plein soleil le matin, ensuite brouillard mouillant l’après midi, dû aux nuages.
De plus, dans cette région, il existe deux saisons des pluies bien distinctes : une en octobre-novembre, et l’autre en mai-juin.
Synonymes
Cattleya coccinea Lindley 1836.
Cattleya grandiflora [Lindley]Beer 1854.
Eunannos coccinea [Lindley] Porto & Brade 1933.
Hadrolaelia coccinea ( Lindl. ) Chiron & V.P.Castro 2002.