Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 6:45 pm 

Bonjour à tous,

une petite question peut on mettre ses orchidées préféré sous lampes 400 watts MH ?
tous le monde parle de cela en ce moment
Quand penser vous ?

Merci

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 7:27 pm 
Modérateur

Ben là c'est un peu vaste comme question, bien sûr on le peut, dans certains cas on le doit, si on n'en a pas besoin autant l'éviter, cela ne se fait pas sans contraintes, il faut ensuite savoir quelles plantes on décide de mettre dessous ... Pas de réponse toute faite :)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 7:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ficiel.htm
Tu peux lire cet article sur le site :)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pratiquement toutes mes orchidées sont sous MH 400W car je suis trop mal exposé et je n'ai pas eu le choix, va donc voir dans ma signature.

Elles y poussent et y fleurissent sans problèmes. Certaines sont a 70 cm de l'ampoule, d'autre à 1,5 m cela dépend de leurs besoins en lumière.
Donc bien réfléchir a la place de chaque plantes en fonction de sa fiche de culture. Si tu est judicieux dans ton choix tu n'aura que du bonheur!

va donc voir a la rubrique Montages - installations - Matériel, tu y trouvera plein de post sur le sujet!

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 8:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca dépend aussi du nombre d'orchidées et de leur taille (hautes et touffues >> MH pour qu'elles bénéficient de la lumière jusqu'au coeur).

J'ai eu durant 2 hivers une Envirolitte 250W dont j'ai été très contente et je suis passée à la MH 400W ce printemps (nombre croissant d'orchidées et enfin une installation digne de ce nom = 2 ans de gamberge quand même! :lol: ).

- En intéreur l'éclairage d'1 envirolitte est plus agréable que la MH avec meilleur rendu je trouve des fleurs, mais les orchidées sont à 20cm de la lampe ( :? ), ça pousse et ça fleurit sans problème (toujours pour plantes plutôt compactes).

- La MH permet d'éloigner les plantes de la source lumineuse, donc tu en mets d'avantage et c'est un peu plus discret (quoique chez moi! :lol: ). La MH augmente de quelques degrés pas négligeables l'écart T° jour/nuit (400W petit radiateur), effet que tu n'as pas avec envirolitte ou néons.
- Tu trouves une place pour chaque plante (de la plus compacte à la plus échevelée et ça c'est royal!)
>> C'est même à mes yeux l'avantage essentiel de ce type d'éclairage.
- Coût de fonctionnement de la MH + élévé qu'envirolitte question de watt (mais ne me demande pas combien :mrgreen: ), autant de paramètres (en plus de ce qui a été déjà dit bien sûr) dont il est bon de tenir compte aussi je pense.
mano
PS: Les orchidees aiment bien passer l'été au jardin, ça peut te laisser un peu de temps avant de te décider!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]