j'en avais parlé brièvement donc voici quelques détails, en précisant que je "teste" cette méthode depuis mars, sur des phals botas et hybrides primaires, donc peu de recul
L'idée de départ était d'aider des plantes d'import récent (achats au WOC à Dijon) à faire de nouvelles racines.... par la suite, étant plutôt fainéante je me suis dit que j'allais continuer comme ça, ça évite le rempotage !
Les plantes ont donc été placées dès le départ simplement posées dans un pot de terre cuite, les feuilles reposant légèrement sur le bord... le pot a été immergé dans l'eau pendant 24h auparavant pour être bien humide et est ensuite placé dans une soucoupe contenant toujours 2 cm d'eau pour assurer qu'il reste humide par capillarité... dans certains pots j'ai ajouté une petite couche de 2 cm de billes d'argile au fond du pot
J'arrose périodiquement les racines existantes à l'eau + engrais léger....
je précise que je cultive en serre et dispo donc d'une bonne hygrométrie...il est cependant possible de recréer des conditions similaires avec le "sac plastique sur la tête"....
cette méthode en tout cas m'a permis de récupérer des plantes d'import récent en petite forme avec une pousse active de racines, en évitant toute pourriture . Pour ceux qui ont vu la photo de mon phal hieroglyphica sur ce même forum, j'ai utilisé cette méthode pour le "retaper" pendant 3 mois avant de le passer définitivement en hydro....
Pour ceux qui cultivent en hydro, l'avantage de cette méthode en pot en terre est que les racines qui poussent au contact du pot de terre humide sont parfaitement adaptées ensuite à un transfert en billes et chez moi, sur les 3 cas de plantes passées en hydro, aucune n'a subi de pertes de racines qui s'étaient développées dans le pot de terre.....
les 2 plantes en photo ( cornu cervii et un hybride de cornu) sont toutes les 2 en hampes maintenant et je vais continuer à les cultiver ainsi pour voir .....