Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 4:11 pm 
Administrateur

j'en avais parlé brièvement donc voici quelques détails, en précisant que je "teste" cette méthode depuis mars, sur des phals botas et hybrides primaires, donc peu de recul

L'idée de départ était d'aider des plantes d'import récent (achats au WOC à Dijon) à faire de nouvelles racines.... par la suite, étant plutôt fainéante je me suis dit que j'allais continuer comme ça, ça évite le rempotage ! :lol:

Les plantes ont donc été placées dès le départ simplement posées dans un pot de terre cuite, les feuilles reposant légèrement sur le bord... le pot a été immergé dans l'eau pendant 24h auparavant pour être bien humide et est ensuite placé dans une soucoupe contenant toujours 2 cm d'eau pour assurer qu'il reste humide par capillarité... dans certains pots j'ai ajouté une petite couche de 2 cm de billes d'argile au fond du pot

J'arrose périodiquement les racines existantes à l'eau + engrais léger....

Image Image

Image
Image
Image

je précise que je cultive en serre et dispo donc d'une bonne hygrométrie...il est cependant possible de recréer des conditions similaires avec le "sac plastique sur la tête"....

cette méthode en tout cas m'a permis de récupérer des plantes d'import récent en petite forme avec une pousse active de racines, en évitant toute pourriture . Pour ceux qui ont vu la photo de mon phal hieroglyphica sur ce même forum, j'ai utilisé cette méthode pour le "retaper" pendant 3 mois avant de le passer définitivement en hydro....

Pour ceux qui cultivent en hydro, l'avantage de cette méthode en pot en terre est que les racines qui poussent au contact du pot de terre humide sont parfaitement adaptées ensuite à un transfert en billes et chez moi, sur les 3 cas de plantes passées en hydro, aucune n'a subi de pertes de racines qui s'étaient développées dans le pot de terre.....

les 2 plantes en photo ( cornu cervii et un hybride de cornu) sont toutes les 2 en hampes maintenant et je vais continuer à les cultiver ainsi pour voir .....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 6:24 pm 

j'essaye un truc un peu dans le meme genre 2 pots colles l'un sur l'autre
je n'arrose jamais la plante je remplis juste a moitie entres les 2 pots
tout les 10,12, jours l'humidite passe par cappilarite pour l'instant ça
marche plutot bien la plante est un aerangis sorti de flacon y'a 1 an a+

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 10:30 pm 

zut alors si ya plus besoin de couper les morceaux d'écorces en petits bouts, en en envoyant aux 4 coins, ça perd tout son charme :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 02, 2005 12:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui c'est une methode que j'avais deja lue sur les forums anglophones et que Raymond-C avait remise au gout du jour sur O.fr il y a quelques temps...

je l'ai deja utilisée en sauvetage avec succès, avec option sac sur la tete...

Sans le sac en culture a long terme en appart sec (a Montreal j'avais entre 25 et 30% d'hygro tout l'hiver) c'est un peu limite, les racines du haut du pot ont tendance à secher. A la limite faudrait bidouiller une sorte de couvercle aéré en haut du pot genre une grille legere autour de la plante et de le la mousse de sphaigne dessus.

Je precise aussi qu'il faut utiliser de l'eau sans calcaire sinon le pot de terre s'encrasse tres vite et ca ne marche plus...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 02, 2005 12:52 pm 
Administrateur

MDR !!! bon tu as raison pour le changement de titre de post Lolo, c'est plus explicite pour une recherche

effectivement , c'est pour ça que j'ai précisé que je dispose d'une bonne hygro et j'utilise de l'eau de pluie ou eau osmosée pour le trempage du pot....

une autre variante consiste à monter une plante sur un pot de terre cuite bien poreuse renversé et à le remplir d'eau (il faut un pot non percé ou avec trou bouché à la cire) et le suspendre ainsi.... je suis en train de tester ça sur chilochista, je ferai des photos dans quelque temps...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 02, 2005 1:13 pm 

Les racines sont magnifiques en tout cas! C'est une bonne méthode à retenir en cas de nécessité même pour ceux qui cultivent comme moi en écorce :)

Sujet du message: hydro
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 5:24 pm 

voilà une idée qui me donne des idées! c'est excellent de reproduire le système de vie des orchidées, cela ne m'étonne pas que ça marche! est ce que je peux le faire chez moi, dans ma maison : en journée entre 16°et 19°, hygrométrie apportée par une petite fontaine qui tourne en suivant un programmateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 06, 2005 7:21 pm 
Administrateur

tu peux le faire si l'hygrométrie est assez bonne ( je dirais 60% mini), si c'est en sauvetage d'une plante ou pour lui faire produire des racines, tu peux aussi mettre un sac plastique transparent sur le pot et la plante le temps que les nouvelles racines sortent....

MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 9:13 am 

merci pour tes bons conseils, Mikerina! j'ai acheté d'autres orchidées, c'est l'orchifolie!!!!! bon, je me suis empressée de les sortir de leur pot respectif. En effet, elles étaient entrain d'étouffées, tourbe essentiellement et trop mouillée. Là, elles sont en pot aéré et les racines à l'air, avec ma fontaine qui coule par période de deux à trois heures par jour. puis je mettre des écorces au fond du pot et la plante juste posée dessus. Il faut que j'attende mon mari pour faire un site photo et j'en enverrai qq unes, notamment celle qui est parfumée. J'ai 3 phal de différentes couleurs, un dendrobium philea, une miltonia et celle qui est parfumée dont je ne trouve pas le nom!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 9:29 am 
Administrateur

si tes plantes étaient en susbtrat avec beaucoup de tourbe, tu peux aussi les rempoter dans un substrat d'écroces de pin, ave lequel les arrosages seront plus facile à gérer....j'ai aussi beaucoup d'orchidées dans ce type de substrat et ça leur convient parfaitement..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 11:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et puis passer directement une orchidées qui etait dans un substrat a base de tourbe a la culture racine nue risque de poser des problèmes d'aclimatation ...

donc le mieu est vraiment de rempoter dans des ecorces de calibre moyen ou petit selon la grosseur des racines. Et attention de ne pas prendre un pot trop grand.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 07, 2005 10:25 pm 

Salut à tous j'aimerais savoir si cette méthode fonctionnerai sur un phal qui a perdu toutes ces feuilles et sur lequel il ne reste plus que des racines (et pas le contraire).
Merci de votre aide!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2005 3:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui ca peut marcher.
Met ton phal sous un sac au chaud (si possible 25 voire plus) et attend de voir si il va repartir...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]