Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: plantule à élever
MessagePosté: Ven Déc 09, 2005 12:12 pm 
:oops: Bonjour les passionnés d'orchidées,
Je suis novice et nouvelle sur ce blog. J'ai une question concernant une orchidée que je possède ; c'est un cadeau qui vient de chez "Nature et Decouvertes" : elle était dans un bocal clos, dans une gelée jaune de culture et je devais la sortir après 6 à 12 mois, ce que j'ai fait.
Elle est bien installée, depuis cet été, dans un terreau certainement trop riche, arrosée à l'eau minérale.
Difficile à identifier car elle est encore loin de fleurir... elle a un peu grossi (elle doit faire le double en 6 mois de terre, soit environ 5 cm de haut)... Que dois-je faire ? Je change tout ????
Faut-il absolument la rempoter au printemps prochain ou bien puis-je attendre si elle n'est pas trop à l'étroit (ce qui est le cas) ? Dois-je lui donner des engrais si je ne la rempote pas ?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 09, 2005 1:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Valg et je te souhaite la bienvenue ici

Alors deja je dois te dire que tu ne commence vraiment pas par le plus facile... :?
Deja cultiver un orchidée adulte et identifiée n'est pas une chose facile quant on debute, mais cultiver une plantule sans identification la ....

Bon deja pourrais tu nous faire une photo de la chose qu'on essaie de voir a quoi ca ressemble ?

Ensuite pour la "terre", en effet c'est pas un bon plan.
La majorité des orchidées tropicales vendues dans le commerce sont des epiphytes, cad que dans la nature elles poussent sur les arbres et non pas dans la terre. Elle a des racines en bonne santé ta plante ?

Sinon il faudrait que tu te procures soit des ecorces de pin de granulometrie fine, soit de la mousse de sphaigne. Ensuite tu rempotes ta plantule dans un petit pot, tu humidifies le substrat pour qu'il soit à peine moite mais pas detrempé et tu mets un sac en plastique transparent a l'envers sur la plante et le pot pour faire une mini-serre.
Placer le tout au chaud et a la lumiere vive mais sans soleil direct...

ensuite la fertilisation et l'arrosage ca va dependre de l'etat des racines de ta plante...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]