Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 8:26 am 
Modérateur

L'hygrométrie, oui, mais bon je ne suis pas sûr que l'humidité arrive à les faire fuir une fois qu'ils sont là. J'ai l'impression que tout au plus ça aide à contenir le problème.
Ils sont très opportunistes : je sais que dès que j'oublie d'arroser une de mes plantes vertes et qu'elle fait un peu la gueule, très vite après les acariens sont là, ça ne pardonne pas.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 11:28 am 

ok je vais préparer la cannelle et en attendant je vais mettre du savon noir (on le trouve en magasin bio? et on l'applique comment? avec de l'eau et on fait mousser?) si c'est fongique en plus des acariens je leur mettrai un antifongique de temps en temps..?

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 2:10 pm 
Modérateur

Si ça s'arrête de progresser après l'application, c'est que c'est sans doute les bébètes ;)
Je mets (vraiment en gros) 1 cuillère de savon dans 1L d'eau, mais je fais un peu au jugé je l'avoue :oops:
Je ne sais pas si ça convient à toutes les orchidées (principe similaire à l'huile de neem en fait, ça étouffe les bestioles), mais sur Cycnoches, Paphinia et Stanhopea je n'ai pas eu de problèmes.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 8:57 pm 

ok merci beaucoup! je vais faire ça demain! là je les ai douchés, on verra bien et j'ai coupé les parties les plus abimées.

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 12:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Anais,

Pour ce qui est des taches noires, je ne vois pas ce que ca pourrait être. Par contre, j'ai eu exactement les mêmes minuscules trous ou griffures ( que l'on voit sur ta dernière photo) sous les feuilles de 2 phal, d'un doritis et d'un gastrochilus. Comme dans ton cas, je n'ai pas vu la moindre toile d'araignée mais des minuscules points rouges. Je suspecte très fortement les araignées rouges d'être la cause de ces lésions.Depuis que j'ai eu affaire à ces lésions, elles sont devenues ma hantise :ouin: car j'ai bien de la peine à m'en débarrasser. J'inspecte régulièrement l'envers des feuilles de mes orchids.
L'augmentation de l'humidité n'a pas aidé chez moi, par contre la décoction de cannelle :stir: ( à appliquer très régulièrement sur plusieurs semaines) m'a permis de sauver le doritis. Un des phal est encore en quarantaine. Les 2 autres ont mouru :( .
Courage, tiens nous au courant de l'évolution de tes plantes !

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 5:51 pm 

Bon c'est la catastrophe !! malgré la mise en quarantaine des plantes infectées, les taches sont apparues sur d'autres et ça se développe vite, je vais remettre une photo, je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment peu de toutes les perdre.. le savon noir n'a pas fait grand chose sur celles en quarantaine.. :( :( :( :( :(

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 6:05 pm 

j'ai refait une photo d'une nouvelle plante malade (un superbe phal amboinensis) suis dégoutée.. :( :( :(
Image cliquez dessus pour voir plus grand, je suis désolée mon apn est vieux et je n'arrive pas à faire de meilleures photos..
ça fait toujours pareil, les taches apparaissent toujours sur les jeunes pousses puis se propagent, il y a des genres de stries non colorées mais en creux, des taches assez circulaires nécrotiques en creux noires/gris et la plante a les feuilles qui collent donc ça doit bien être des traces de piqures...?? et sur certaines des minuscules points orange (accariens??) et aussi sur quelques unes on voit des fils (comme toiles d'araignées) le savonb noir ne marche pas bien je sais plus quoi faire... je sens que toutes mes plantes vont mourir...

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cochenille à carapace ?

MessagePosté: Mer Juil 08, 2009 8:32 pm 

non malheureusement, ça je les verrai, j'en ai déjà eu sur une plante. non c'est plus des acariens, j'ai vu plusieurs posts sur les fausses araignées rouges qui sont impossibles à enlever et se propagent à vitesse GV.. ça pourrait être ça..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]