Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: décoloration feuille phal
MessagePosté: Sam Juil 18, 2009 2:11 pm 

C'est la panique :(

Certains de mes phals présentent des tâches sur les feuilles, c'est décoloré, creux et se voit sur les deux faces.
J'ai beau chercher je ne vois pas d'insecte.

ça a commencé sur un phal mannii auquel j'ai depuis coupé quasi toutes les feuilles mais les nouvelles sont atteintes aussi. Il est isolé quasiment depuis que je l'ai car je l'ai très vite trouvé suspect. faut savoir que sur celui-ci les tâches ont virés au marron/jaune et se sont propagées à toute la feuille

depuis j'ai reçu d'autres plantes, qui étaient en quarantaine dans une autre pièce mais deux ont développé les même tâches. ci-dessous le bout d'une feuille que j'ai coupé, du coup je sais pas si ça évoluerait pareil niveau couleur...

Image

en regardant certains de mes vieux hybrides sont touchés aussi...
Image

bon c'est pas facile à prendre en photo et je sais que c'est jamais facile pour vous de dire ce que ça peut être mais là c'est vraiment la panique

Sujet du message: Re: décoloration feuille phal
MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

toujours impossible de faire des diagnostics par photos, mais ça me fait penser à plusieurs choses:
- une attaque d'araignées rouges
Pour ce qui est de tes vieux hybrides; ça ne semble pas etre la meme chose: une carence, une virose...?
On a eu quelques problèmes avec des araignées rouges l'année dernière résistantes alors qu'elles sont généralement aisées à combattre, ces dernières sont censées ne pas résister à une forte hygro et etre sensible à casi tous les produits du commerce. A ta place, j'essayerais un acaricide. mais sans aucune assurance.

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 2:38 pm 

Merci keya
Je ne vois aucune trace argentée mais au cas où de toute façon je vais toutes les traiter à la décoction de cannelle.

Pour ce qui est des carences en cherchant sur le forum j'avais vu ton post sur la carence en calcium. Il n'y en a pas dans mon engrais mais j'arrose avec de l'eau du robinet filtré dans une carafe brita donc je pense que ce n'est pas ça. Une autre carence peut faire les mêmes tâches?

Ce qui m'inquiète le plus c'est si c'est un virus : comment éviter que ça se propage plus, c'est une question bête mais à quelle distance éloigner les plantes? est-ce que couper les feuilles touchées peut aider?

Merci d'avance

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 3:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

keya a écrit:
On a eu quelques problèmes avec des araignées rouges l'année dernière résistantes alors qu'elles sont généralement aisées à combattre

habon ? :grat:
J'ai toujour entendu au contraire que c'etait très difficile de s'en débarrasser surtout qu'au niveau domestique on a plus aucune molécule vraiment efficace...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 3:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce qui fonctionne bien sinon c'est la lutte avec des auxilliaires comme des acariens dont j'ai perdu le nom d'ailleurs et qui ont un role de prédation sur les autre acariens

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
keya a écrit:
On a eu quelques problèmes avec des araignées rouges l'année dernière résistantes alors qu'elles sont généralement aisées à combattre

habon ? :grat:
J'ai toujour entendu au contraire que c'etait très difficile de s'en débarrasser surtout qu'au niveau domestique on a plus aucune molécule vraiment efficace...

écoute, tu dois mieux savoir que moi, mais à l'époque, j'avais fais des recherches sur le net et il en ressortait que c'était plutot facile à combattre, mais dans la pratique, on en a chi.. :lol:

Pour ce qui est de la distance pour la propagation des viroses, ça dépend de comment tu les arroses et surtout de quels insectes suceurs de sèvent tu cultives chez toi :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 7:21 pm 

maxx a écrit:
ce qui fonctionne bien sinon c'est la lutte avec des auxilliaires comme des acariens dont j'ai perdu le nom d'ailleurs et qui ont un role de prédation sur les autre acariens

Probablement Typhlodromus pyri ou Phytoseiulus persimilis qui sont parmi les acariens prédateurs les plus répandus.
Perso, dans le cadre de mon boulot, la présence naturelle de T. pyri dans les vergers (favorisée par le maintient d'un environnement botaniquement très diversifié) me suffit à enrayer toutes les attaques d'acariens rouges ou jaunes. Il faut cependant faire très attention au choix des produits de traitements lorsque certaines interventions s'avèrent nécessaires faute de moyens de lutte biologique à disposition.
De mémoire, il me semble qu'il est possible d'acheter ces acariens auxiliaires pour un usage domestique. A vérifier sur le site web de Biobest.
Si c'est possible, ça règle simplement le problème de disponibilité de matières actives efficaces sur les acariens rouges :lol:

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci c'est bien du second dont je parlais :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]