Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 8:18 am 
Modérateur

Pour le matériel tu peux regarder et :)

MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 9:11 pm 

Bonsoir Béa,

Pour les températures c est très bien, par contre rempote ta plante maintenant c est le moment pour le Miltoniopsis et oui je te conseil de supprimer toutes les hampes de ta plante pour ne pas la fatigué après le rempotage. Cela lui permettra de se concentrer sur la pousse de nouvelles racines. Ne t’inquiète pas un Miltoniopsis ca refleuri.

Enlève au maximum de l'ancien substrat, pour cela fait tremper ton pot 15 / 20 minutes dans de l'eau tiède. Les racines sont très fragile surtout ne force pas, ca casse très vite. Si il en reste c est pas grave. Coupe les racines noir, sèche et vide ou effrité avec une lame désinfecter a la flamme ou a l'alcool. N’oublie de bien nettoyer et humidifier ton substrat (écorces de pin de fine granulométrie + billes d'argile + polystyrène) 2h avant. Moi je le fait bouillir.

Pour t'es autre plante rempoter c est pas grave, pendant 3 semaines a 1 mois pulvérises le dessus du pot a l'eau tiède - pas d'engrais jusqu’ a l'apparition de nouvelles racines, la tu reprendras les arrosages et engrais normalement.

MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 12:03 pm 

Bonjour Philippe,

Je m’excuse pour ne pas avoir pris le temps de consulter le forum plus tôt, le WE en ce moment, c’est bricolage à la maison (je restaure de vieux meubles).

Je te remercie pour tous tes conseils, et, c’est cool de ta part de me rassurer lorsque tu me dis qu’une Miltoniopsis refleurie.
Snif snif !!! Ma dernière hampe qui arrive à fleuraison est magnifique avec de gros boutons de bonnes couleurs, mais si Docteur Philippe me dit de la sacrifier pour le traitement, alors je fais confiance.

J’ai 2 orchidées supplémentaires… 1 autre Cymbidium et 1 autre Miltoniopsis. Et oui, j’ai une copine qui a depuis plus d’un an 1 Cymbi qu’elle n’a pas su faire refleurir (ce n’est pas la seule, moi la 1ère, c’est pour cette raison que je suis sur le forum maintenant) et a reçu pour son anniversaire 1 Milto (fin août).
Elle trouve les orchidées belles, mais n’a pas le temps et encore moins la patience de s’en occuper.

Pour la Cymbi, elle a de gros pseudo-bulbes (c’est comme ça que l’on dit non ?) bien développés, les feuilles sont bien vertes, je l’ai rempoté dans le terreau spécial orchidées (Fertigilène), car le compost était très serré dans un pot très étroit, de plus qui a éclaté dans le transport (il y avait une grosse boule de sphaigne dedans). Pour la couleur des fleurs, je verrai si je réussi à la faire refleurir (si je n’y arrive pas avec tous vos conseils !!! c’est vraiment que…), ma copine ne s’en souvient plus !

Pour la Milto, sur 3 hampes, une porte encore 5-6 fleurs bleutées quasi fanées. Le feuillage est vert très pâle et certaines feuilles se sont cassées (dans la voiture de ma copine).
Pour l’instant, je ne lui ai rien apporté d’autre que de l’eau (filtrée), car le compost me paraissait très très sec. Elle même ne se souvient pas quand elle l’a arrosée la dernière fois.

A la lecture de ton post, je la rempoterai en même temps que ma Miltoniopsis 1. J’ai visité certains sites de fournisseurs de compost pour orchidées, mais les délais me paraissant longs, je vais comme me l’a précisé Jean-Bruno dans l’un de ses posts, couper au sécateur les bons morceaux d’écorces de pin, que j’ai acheté, auquel je rajouterai des billes d’argiles (nettoyées à grande eau et javel), à ce mélange je rajouterai du polystyrène (j’ai des plaques de polystyrène qui servaient de protection dans les emballages de meuble, je peux les utiliser ?).

Quelles sont les proportions pour chacun des composants ? 1/3 chacun ?
Combien de temps dois-je faire bouillir mon substrat ?

Dans 1 de tes post, tu me précises que le pot pour la Miltoniopsis ne doit pas être trop grand, puis-je garder le même pour ce rempotage ?

Comme toutes mes autres plantes rempotées, je pulvériserais le dessus du pot avec de l’eau tiède, pendant 3 semaines à 1 mois, et reprendrais l’apport d’engrais lors de nouvelles racines.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]