Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage phaleanopsis
MessagePosté: Ven Déc 16, 2005 7:31 pm 

Re bonjour,

En parcourant le forum et le site orchidouxdingues je viens de voir que mon orchidée (phaleanopsis) n'est pas dans le bon substrat.
Pour l'instant elle est dans un genre de terreau avec quelque ecorce et mousse.
Je vais donc la rempotée dans de l'ecorce de pin et de la pierre de lave.

Il y a des racines au dessus du pot assez longue qui courrent sur de dessus du substrat, que dois je faire avec elles?
Les laisser dessus et les laisser aeriennes ou les mettre dans le pot dans le substrat?

D'avance merci
Stephane

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 16, 2005 8:05 pm 

salut pour rempoter tu peut effectivement utiliser de l'ecorce de taille
moyenne la pierre de lave (pouzzolane) n'est pas mal non plus
eventuellement un peu de spaigne hache . les racines aeriennes laisse
les comme elle sont sans essayer de les rentrer dean le pot ça casse comme du verre a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 19, 2005 5:57 pm 

Bonjour,
Ce W.E. j’ai rempoté mon orchidée.
Je n’ai donc pas essayé de rentrer la grande racine dans le substrat pour ne pas la casser. Le problème est qu’elle est hors du pot. Que me conseillez vous pour éviter de la casser. La faire prendre sur qqch que j’attacherais sur le pot comme pour la culture hors pot ?
Image

De plus j'ai cassé une racine. Que va t il se passer? Elle va sicatriser ou le bout va tomber?

Stéphane

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 19, 2005 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour éviter de casser les racines aériennes, il faut...faire attention. Tu peux la mettre en suspension, si tu es sûr qu'elle est bien attachée.
Quant à celle qui est cassée, ne t'en fais pas, elle va cicatriser, le petit morceau va tomber. D'ailleurs ta plante fait une nouvelle racine qui a l'air en pleine forme. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 20, 2005 10:05 am 

Mais il est magnifique ce phal! Les racines aériennes sont peu nombreuses, c'est inévitable qu'il y en est quelques unes, c'est son esprit aventurier qui ressort (à la recherche d'un support pour s'accorcher). Comme dit très bien Mireille, à laisser tranquille maintenant! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 21, 2005 4:25 pm 

Je vous remercie pour vos compliments sur l’orchidée mais elle revient de loin ! Je lui ai oté plus des ¾ de ses racines car toutes pourries ! J’ai laissé celles qui étaient brunes mais pas molles. Je ne sais pas si j’ai bien fait mais ça me faisait vraiment mal au coeur de tout couper. J’espère qu’elle va s’en remettre !

Une question idiote,
Pourquoi ne faut il pas de grand pot pour les orchidées ?
Partout je vois que quand on rempote une orchidée il faut lui choisir un pot de max 2cm de diamètre en plus mais nulle part d’explication !
Est-ce que qqn pourrait éclairer ma lanterne ?

Cordialement,
Stéphane

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 21, 2005 4:58 pm 

Stef a écrit:
Une question idiote,
Pourquoi ne faut il pas de grand pot pour les orchidées ?
Partout je vois que quand on rempote une orchidée il faut lui choisir un pot de max 2cm de diamètre en plus mais nulle part d’explication !
Est-ce que qqn pourrait éclairer ma lanterne ?

Y a pas de questions idiotes, juste des gens qui ne savent pas apprécier les questions simples ...

Une orchidée, dans la nature, est "optimisée" pour tirer parti de ressources très rares et très limitées, ce qui leur a permis d'occuper une niche écologique à part.

Une orchidée rempotée dans un grand pot peut développer une masse de racines invraisemblables et risque de passer plusieurs années à se développer, donc pas de floraisons durant ce temps. Un pot de taille juste supérieure va permettre aux racines de s'accroître, mais en controlant le développement.

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 21, 2005 10:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour appuyer ce que dit C de Mills, même lorsqu'on rempote une orchidée dans un pot de taille supérieure, j'ai remarqué que la plante ne fleurit pas tant que les racines n'ont pas "colonisé" tout le pot;
Mes phals rempotés dans des pots de taille juste supérieure ont mis plus de temps à refleurir que ceux que j'avais rempotés dans des pots de taille identique.
On a un peu de mal à se défaire des habitudes de culture des autres plantes qu'on met toujours dans des pots plus grands! :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]