Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cache Pot or not cache pot ?
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 10:30 pm 

Bonsoir tout le monde,

Me revoila avec une question un peu 'débile'... Peut-on mettre un cache pot sur une orchidée ? Question tourné autrement : les racines ont elles besoin de lumière ?
Merci pour vos conseils avisés :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 10:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'aime bien les questions bêtes alors de m'y colle, ça me fait passer le temps au boulot en plus :roll:
Pour ou contre le cache pot?
Bah moi je n'aime pas trop, mais c'est une question de gout et de place.
Par contre pour la lumière quand aux racines, je crois avoir lu que les phalénopsis aimaient cela, les paphios, pas indispensable; le reste je sais pas.
Moi ce que je tiens à dire, c'est que si on utilise un cache pot il faut bien égouter son orchidée quand on l'arrose avant de la remettre dedans, sinon elle se retrouve le pieds dans l'eau et là catastrophe :grrr:
La seule qui arrivée chez moi dans un cache pot, car on me l'a offerte, j'ai viré le cache pot le lendemain, et puis de toute façon je l'ai rempoté peu de temps après, na! :dia:
Hé j'ai pas dit que c'était pas bien hein? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 9:37 am 

Ok, merci pour ta réponse Barth :wink:
Je suis pas tres pour moi non plus, mais mon compagnon trouvait ca plus joli...
Je vais m'empresser de les virer ! :P

2eme question (au cas ou tu t'ennuies toujours au boulot) : est-ce que c'est bon de "promener" les orchidées ? Je m'explique : j'ai un salon orienté sud est et une cuisine au Nord ouest, du coup le soleil est bien présent le matin et en début d'apres-midi au salon, et la cuisine est bien exposée en fin d'apres-midi...Alors quand je peux, je fais profiter au maximum mes orchidées du soleil en les déplacant du salon a la cuisine et inversement... ?
Bien ou pas bien ? :roll:

Dernière édition par Garfield le Dim Juin 17, 2007 10:26 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non il faut éviter de promener les orchidées : en plus de bonnes conditions de culture elles ont aussi besoin de calme, donc de bouger le moins possible :wink: En plus quant on les déplace le risque de faire une grosse betise (genre casser une hampe) augmente de facon exponentielle.

Pour les caches pots on peut en mettre a condition qu'ils soient au moins 4cm plus larges que le pot et percés. Les racines des orchidées se developpent tres bien en l'absence de lumière, aucun souci a ce niveau.

En hydro on peut utiliser des caches pots au moins 4cm plus larges que le pot et non-percés comme réserve de solution nutritive ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:20 am 

Merci encore pour tous tes conseils Laurence ! :biz:

Du coup j'hesite : en hiver et printemps, je l'ai laissé au salon (exposition Sud Est) ou elle se trouvait bien (longue floraison et pas de signe de faiblesse) mais la veranda de la cuisine (exposition Nord ouest) apporte peut-etre plus de lumière et surtout j'ai d'autre plantes qui s'epanouissent bien et créent une ambiance plus 'humide'...
A votre avis, cuisine ou salon ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:32 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est quoi comme orchidées et quelles sont les temperatures mini-maxi en été-hiver dans les differentes pieces ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:41 am 

Ce sont toutes les deux des Phalaenopsis (une rose et l'autre jaune a 2 tiges)

En été, dans la cuisine (plus précisément sur le balcon fermé) les maxi sont autour de 23° et les mini autour de 18°, l'hiver en revanche, il fait assez froid : 5 a 10°, c'est pour cela que j'ai préféré la laissé au salon.

Je n'ai pas de thermomètre dans mon salon (je viens de le placer pour répondre plus précisément), mais je dirais que le maxi en été : 30°, mini 25°, et l'hiver : Maxi : 24°, mini 18° : l'hiver le soleil assez bas rentre dans la pièce mais pas l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 10:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le salon est parfait ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 11:07 am 

Ok, merci Laurence :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 12:09 pm 

Pas de problème pour les cache-pots de plus si tu choisis bien les couleurs ca met en valeurs tes orchidées.

Je sais pas où tu habites, mais en Allemagne (ca existe surement dans d'autres coins), il existe des cache-pots spécifiques pour les orchidées. Ils sont larges en haut et plus étroit en bas.

Ceci forme un réservoir où tu peux mettre des billes et de l'eau (pour l'hygrométrie) sans que le pot soit en contact avec l'eau.
C'est tres utile pour les personnes qui ne peuvent pas avoir une grosse installation.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 5:11 pm 

Ben justement, ceux qu'on a acheté semble etre fait pour les orchidées...Mais ce qui m'a fait douter c'est les racines : je ne sais pas si elles ont aussi besoin de lumière ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 5:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai répondu plus haut ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 5:52 pm 

Oui, oui Laurence : j'ai bien vu ta réponse, merci ! J'ai surtout noté ta référence a la méthode "hydro" qui m'interesse de + en + :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 10:25 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Garfeild a écrit;
Citation:
Alors quand je peux, je fais profiter au maximum mes orchidées du soleil en les déplacant du salon a la cuisine et inversement...

Au delas du fait que ta queston n'est pas dénuée de logique et que les réponses données sont pertinentes je ne résiste pas au plaisir de te dire ceci ;

Bien que le déplacament des jeunes plantes puisse avoir un effet positif pour les endormir, :P c'est proscrit comme le dit si bien Laurence, car les jeunes plantes doivent au contraitre rester bien éveillés pour croitre! :dia: D'un autre côté il est evident que sur une année deux déplacements quotidiens pourraient remplacer avantAgement la gym pour scuplter les jambes ! Alors il faudra choisir, s'il faut souffrir pour être belle/beau, faut il pour autant faire souffrir tes orchidées :nose:

Je te laisse méditer sur cette phrase du chat (puisque avec Garfeild vous devez être cousins);
Le mation quAnd je sors de chez moi, mon voisin de droite est à droite et celui de gauche et à gauche, hors quand je rentre chez moi le soir, mon voisin de gauche droite est à droite et celui de droite est à gauche. Il faut vraiment n'avoir que ça à faire pour déménager deux fois par jour ! :dia:

Désolé j'ai pas pu resister :hi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 7:00 pm 

C'est tout décidé pour ma part Oscar : je fais de la gym pour mes jambes, donc du coup, je vais laisser mes orchidées tranquilles...Mais je pensais bien faire moi :?

Le chat est une autre de mes grandes références, la 1ère étant Garfield ou Garfeild , c'est comme tu veux :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 7:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui bah moi ma chatte elle pose pour moi sur mon avatar :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 7:14 am 

Ben moi la mienne, elle se couche tout le temps sur le clavier quand je suis sur le PC :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai trouvé en Belgique des caches-pot en plastique blanc translucide. C'est super pour l'hydro car on voit à travers le niveau de la réserve et puis esthétiquement c'est pas vilain...
Je suis pro-caches-pot (j'ai été forcée cela dit, ah les hommes... :P ), ça n'a pas l'air d'embêter les plantes plus que ça et ça évite aux chats de boire dans les coupelles...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]