Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: T° et hampes de vanda
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 12:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour

Il y a un mois, j'ai constaté avec bonheur que ma vanda avait fait deux bougeons de hampes florales. La plante se trouve derrière une baie vitrée SE.

Or j'ai remarqué qu'un de ces départs était devenu marron et je pense qu'il a gelé quand les T° sont devenues très négatives il y a dix jours.

Je voudrais savoir s'il y a une chance que cette hampe de qques mm arrive quand même à continuer sa pousse.
Ainsi qu'a quelle T° ce genre de désagrément peut arriver?

Ma vanda était en fleur à l'achat en septembre et j'étais contente de voir qu'elle se préparait à recommencer (doublement :? )...

Sujet du message: Re: T° et hampes de vanda
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:33 am 
Administrateur

si le départ de hampe est devenu marron ça ne poussera plus. En fait il faut faire attention, quand les vandas sont derrière une vitre ( qui est l'emplacement où elles se plaisent effectivement, pour des raisons de luminosité) à ce qu'elles ne soient pas trop contre la vitre, sinon en cas de températures extérieures très basses la température juste contre la vitre peut baisser de façon sensible et provoquer l'équivalent d'un coup de froid

Les autres raisons pour lesquelles une vanda peut avorter des hampes en cours sont , entre autres :

- manque d'arrosage
- manque d'engrais
- courant d'air
- manque de luminosité (mais si elle est en expo sud-est ça ne devrait pas être le cas)
- mauvais état du système racinaire, plante déshydratée

as tu une photo de ta plante ?

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:04 am 

Bonjour,
Je ne suis que novice, mais si les fleurs de votre vanda est blanche, la hampe doit être verte au départ, autrement si les fleurs sont rouges foncés, c'est normale que la hampe soit marron.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'ai pas de photo. Je vais essayer d'en mettre une. Mais je pense que le coup de froid est sans doute le coupable car la plante est très belle. Elle pousse en grosses écorces, le pot posé dans 1cm d'eau. Elle est baignée une fois par semaine dans une solution avec l'engrais des phals.
Elle n'est pas sur le trajet de la fenêtre que j'ouvre pour aérer et en général je rajoute un drap sur les plantes quand il fait trop froid et que je renouvelle l'air.

Pour l'état racinaire, je ne vois pas mais elle fait des feuilles, des racines à la base et des hampes au dessus. C'est plutôt bon signe normalement.

J'ai aussi un catt qui n'a pas apprécié (même situation et hydro).

Dommage, j'étais contente de sa future floraison. L'autre début de hampe n'est pas très visible. Je ne suis pas sure de son état.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nguyenthu a écrit:
si les fleurs de votre vanda est blanche, la hampe doit être verte au départ, autrement si les fleurs sont rouges foncés, c'est normale que la hampe soit marron.
Bonjour,
Je ne suis que novice, mais si les fleurs de votre vanda est blanche, la hampe doit être verte au départ, autrement si les fleurs sont rouges foncés, c'est normale que la hampe soit marron.

Mais la hampe était verte avant le froid :(
Et les fleurs sont bleues.
La hampe fait qques mm.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:37 am 
Administrateur

nguyenthu a écrit:
Bonjour,

non absolument pas, on ne voit pas du tout les boutons au départ et la coloration de la hampe est bien verte

kris a écrit:
Mais je pense que le coup de froid est sans doute le coupable car la plante est très belle. Elle pousse en grosses écorces, le pot posé dans 1cm d'eau.

veux tu dire que le pot est en permanence dans 1 cm d'eau ? si c'est le cas, attention, les vandas sont très sensibles à la fusariose, qui elle même est souvent déclenchée par la conjonction de températures basses (chute des tempés par exemple la nuit) et de substrat humide

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:50 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pendant le grand froid, j'avais retiré l'eau du fond de la vanda.

Pour le catt non car je pensais qu'il ne risquait rien à 30cm. Mais vu qu'on ne baisse pas les volets dans cette chambre inoccupée en semaine, il a du faire plus froid que je ne pense derrière la vitre.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 6:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Chez moi, en Yvelines aussi, j'ai eu la très désagréable surprise :mrgreen: de constater que la température était descendue à12° derrière les fenêtres en DV , plein sud , alors que la température de l'appart est de 18/19° la nuit dans l'appart. :pok: :hair: :evil:

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai vérifié: la deuxième hampe qui était donc diamétralement opposée va bien. La prochaine fois j'aurais peut être mes deux hampes :(

Je voulais savoir si vous aviez une idée de la T° mini dangereuse:
-pour la plante
-pour les hampes

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 11:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'abord, il faut que tu enlèves le 1 cm d'eau dans lequel baigne ton pot. Quelque soit la température, ta vanda finira par en mourrir car ses racines doivent impérativement sécher entre deux arrosages. Donc, aucune eau sous le pot, tu laisses bien les écorces sécher avant de la tremper ou de l'arroser à nouveau.
Pour les températures, çà dépend des vandas. De quelle couleur est-elle? Les vanda bleues, hybrides de coerulea le plus souvent, supportent jusqu'à 10° la nuit. Les roses, hybrides de sanderiana, sont les plus fragiles, pas moins de 16°. Sinon, c'est entre ces deux températures. Je ne crois pas que ce soit un problème de température, c'est peut-être plutôt le manque de soleil en ce moment, et le pot qui trempe dans l'eau... :(

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 1:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est une hybride bleue.

Il devait faire moins de 5°C derrière la vitre.
Comme je l'ai dit, la plante est en pleine forme: fleurie en septembre, et depuis, 3 nouvelles feuilles, les deux amorces de hampes, plusieurs bourgeons(racines ou rejets? peu développés) à la base et des feuilles bien vertes.

Les racines ne trempent pas dans l'eau: elle monte un peu par capillarité. Le but est d'avoir plus d'humidité car chez moi, il y a beaucoup de soleil et il fait très chaud dès qu'il donne sur les baies vitrées.

J'ai aussi deux phal magnifiques qui vivent en écorces depuis deux ans avec en permanence un fond d'eau. Ils fleurissent tous les six mois.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]