Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:29 pm 

Bonjour à tous et à toutes,
Je ne sais pas si les questions à déjà été posée, mais je voudrais savoir si les "minis" orchidées (je pense en générale à celle de type phalaenopsis et dendrobium (ce sont les seules que j'ai vu en mini)), si belles et si attendrissantes, sont plus sensibles ou pas que leurs congénères de plus grande taille, si bien au niveau de la température que de la lumière en passant par l'hygro et tout le reste?
Je voudrais également savoir si leur taille était dû à un jeune âge ou à une mutation génétique (artificielle, ou pas)? Et ont-elles une chance de devenir aussi imposantes que leur grandes soeurs ou pousseront elles toujours de manière proportionnelle à leur petite taille?
Merci d'avance pour vos réponses :)

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:46 pm 
Modérateur

Difficile de répondre... En tous cas il n'y a pas de conditions ou de méthode de culture spécifique à la taille des plantes, donc pas de règles a priori pour les mini-orchidées.
Certaines orchidées sont naturellement miniatures, et en les croisant avec des spécimens habituellement plus grands on peut obtenir des plantes plus compactes. Mutations génétiques ? Je ne crois pas, mais je ne suis pas au fait de ces techniques... Après il faut connaître l'espèce précisément, pour savoir si la plante est petite car tout simplement jeune, ou parce qu'elle est réellement miniature.
Les orchidées réellement miniatures ne deviendront jamais aussi grandes que les autres, mais par exemple pour les dendros elles s'étofferont horizontalement, avec la pousse des pseudo-bulbes. Certaines orchidées dites miniatures, car chaque pousse est de petite taille, peuvent être au final des plus encombrantes car elles s'étalent dans tous les sens (certains dendros, coelogynes ...). Pour les phals je pense que tu parles des mini-phals que l'on peut trouver en jardinerie. Tu peux faire une recherche, on en a parlé à plusieurs reprises sur le forum :)
Elles peuvent être plus sensibles en un sens, pour les plus petites, car ayant peu de tissus, si quelque chose les atteint (escargots, nuisibles, maladies cryptogamiques...), et bien mathématiquement la fin est beaucoup plus proche pour elles (genre si un escargot peut la manger en 2 ou 3 bouchées, ça laisse peu de temps pour les mesures répressives :) ).
Mais sinon pas de règles générales je pense, surtout pour les dendros, excessivement nombreux, et aux conditions de culture variées, il faut voir au cas par cas. On peut noter les dendrobiums de la section oxyglossum, généralement miniatures et aux conditions très particulières (et difficiles à reproduire), mais que l'on ne trouve pas facilement. Mais il en existe beaucoup d'autres, ainsi que des géants.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:57 pm 

Merci beaucoup Jerem pour ce petit cour fort instructif :)

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 8:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un mini-phalaenopsis et je le cultive comme les autres hybrides.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 10:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut faire attention par contre, les mini-phal sont souvent dans de la sphaigne pur, donc soit on la vire, soit on espace conciderablement les arrosages

Perso, je pense qu'elles resteront aussi petite, si elles fleurissent a cette taille, c'est que normalement elles sont matures, donc elles devraient grandir un peu, mais jamais a la taille d'un autre phal

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]