Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Phal en souffrance...
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:44 am 

Mon phal hybride, que j'ai depuis début novembre 2009, était arrivé en fleurs et boutons; il se portait bien, mais quelques semaines plus tard, les derniers boutons ont avortés. J'ai cru que c'était dû à l'air sec de la maison.

Je peux voir quelques racines à travers son pot transparent, tout avait l'air Ok. Mais j'ai tout de même décidé de le sortir de son pot ce soir: il était sec, très léger, normalement, je l'aurais arrosé. Mais en enlevant la sphaigne toute sèche du contour, j'ai finalement trouvé au centre une boule extrêmement compacte et humide. Et j'ai découvert les racines noircies. J'ai tout enlevé, coupé les bouts noircis (il y en avait beaucoup au centre). Ceux qui ne sont pas vert haricot, mais plutôt jaune, je dois les couper aussi? Présentement, je l'ai amputé d'environ 15-20% de sa masse racinaire. Je me suis référée aux différents sujets, espérant avoir bien compris les conseil et avoir bien fait le travail!

Ses quatres feuilles sont en très bon état, la base de la plante aussi, j'ai coupé la hampe défleurie au dessus du deuxième "joint".

Maintenant, je suis prise de cours.... j'habite dans un endroit où il est impossible d'avoir quoi que ce soit pour un rempotage, un montage ou un passage en hydro. Niet. Au mieux, je peux obtenir ce que je choisirai (billes, substrat ou autre) dans environ 7-10 jours.

En attendant, qu'est-ce que je peux faire pour le maintenir et le garder en santé??? Et le remettre dans sa sphaigne que je stériliserais et ne compacterais pas comme elle l'était, est-ce une alternative?

C'est mon premier.... on n'oublie jamais son premier, c'est important!!!

Sujet du message: Re: Phal en souffrance...
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 8:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

s'il a encore des racines vertes il n'est pas en danger

Il était en sphaigne pure ?

Pour le rempotage, commence par laisser sécher les racines 2 ou 3 jours.
Si ta sphaigne de l'ancien substrat n'est pas en mauvais état tu peux peut être la réutiliser mais sans la tasser et en ne l'arrosant pas trop au début en attendant d'avoir mieux

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 12:07 pm 

Effectivement, que de la sphaigne à 100%, aucune écorce ou autre.

J'ai jeté la boule compacte où les racines avaient noircies; le reste semble propre....elle est à sécher présentement.

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 3:35 pm 
Modérateur

Dommage, c'est fait, mais il aurait nettement mieux valu le laisser dans son pot en ce moment, surtout si tu n'as pas de quoi le rempoter ! :?
Il ne faut pas couper les racines jaunes, sauf si elles sont spongieuses, pourries.
En attendant effectivement tu peux le remettre dans la sphaigne si tu n'as rien d'autre sous la main, par contre prudence avec les arrosages (qui doivent être réguliers et légers, ne jamais détremper la sphaigne, et ne pas la laisser sécher totalement non plus).

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 5:38 pm 

J'aurais pu attendre, mais sans savoir de quoi il en retournait.... je ne pouvais faire un choix pour la transplantation sans aller voir les racines pour m'assurer de ce qui se passait. En voyant les dégâts, j'ai trouvé plus pro-actif d'agir maintenant plutôt que de laisser pourrir encore une dizaine de jours.

Merci pour l'info sur les racines jaunes, je les surveillerai de près pour en voir l'évolution.

Pour l'heure, je vais tenter la culture dans un verre, telle que pratiquée par Marcorchid qui a beaucoup de succès de cette façon avec ces phal.

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 8:44 pm 
Modérateur

Changer radicalement de mode de culture s'il n'y a pas de toutes nouvelles racines qui pointent n'est peut-être pas très prudent... :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 8:56 pm 

J'en avais deux à la surface, sortie depuis son arrivée chez moi....elles ne sont pas longues, mais en santé.... :grat:

Tu crois que de remettre en sphaigne serait mieux?

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 9:05 am 
Administrateur

non maintenant que tu l'as changé laisse le comme ça sinon ça le "stresserait" encore plus

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 12:14 pm 

C'est ce que je me disais; un changement aux racines c'est suffisant!

À long terme, la culture en verre serait pour moi un réel avantage, vu mon éloignement (on parle quand même d'un minimum de 4 heures de voiture.....) des grands centres urbains et la difficulté d'approvisionnement en substrat spécifique aux orchidées.

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 4:30 pm 

Petites nouvelles de mes deux phals, qui sont passés de leur substrat moisissant à la culture en vase à racines nues. J'avais commencé par déterré celui qui souffrait, puis j'ai déterré aussi le phal en fleurs, pour découvrir plus de 60% de racines pourries. J'ai tenté le tout pour le tout et ne les ai pas remises en substrats.

À date, transfert réussi; elles nécessitent de l'attention quotidienne, évidemment, mais la pourriture des racines a cessée. Certaines racines ont séchées, mais de belles nouvelles racines poussent déjà, ceci sur les deux phals.

Elles ont eu droit au bain miellé, qui a fait merveille.

Le phal auquel j'ai dû couper la hampe florale fait de nouvelles feuilles; celui qui avait deux hampes en fleurs n'a rien perdu, de nouveaux bougeons floraux arrivent et une troisième hampe pointe son nez!

Je ne crie pas victoire, mais bon, je reste convaincue que de les avoir laissées dans ce substrat assassin les aurait rachevées...

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 10:58 pm 

bonsoir oréade,
c'est quoi la technique en vase?
je ne connais pas du tout :roll:
Qd tu parles de substrat aux orchidée, évite celui "spécial orchidée", c'est plus de tourbe qu'autre chose, j'avais qd même rempoté une orchidée avec ce substrat (avant d'entendre et de lire qu'il était à déconseillé) mais j'avais qd même ajouté des écorces ainsi que de la mousse (la verte qui pousse partout) et ma chérie ne s'en ai pas mal portée! mais je ne l'utilise plus, j'ai entendu de trop nombreuses critiques à son sujet! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 11:06 pm 

Pour la technique de culture en vase, j'ai navigué sur le net, lu tous les sujets que j'ai pu trouver.... certains cultivent en vase mais avec substrat.

Moi, j'ai choisi à racines nues, avec un volume d'eau au fond du vase, auquel les racines ne touchent pas. Comme elles sortaient d'un substrat, je les plonge dans l'eau conditiennement pour le moment. Le temps que les nouvelles racines soient plus nombreuses et adaptées à ce système. Il est possible que je doive continuer toujours à les plonger dans l'eau une fois par jour, mais même si c'était le cas, ça ne me gêne pas. Je n'en ai pas 100, que deux!!!!

Elles sont visiblement en bonne santé, comparé à leur sortie du substrat dans lequel elles pourrissaient. Mais comme c'est tout de même récent, je ne pourrai savoir que dans quelques mois si c'est vraiment une technique gagnante chez moi.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 8:33 pm 

Bonsoir Oreade,
Voici une autre technique, la culture dans l'eau: http://www.rv-orchidworks.com/orchidtal ... lture.html
J'ai une phaleanopsis et une cattleya dans l'eau depuis deux semaine et j'attends de voir l'effet de cette méthode...

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:16 pm 

ouf... :nose:
c'est bizarre ca comme culture dans l'eau!
tient nous au courant des suites de tes cultures...
bonne chance :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]