J'ai déjà repassé des Phalaenopsis reçus montés sur plaque en pot, car je n'ai pas d'orchidarium, ni de serre et ne je suis pas chez moi de la journée, donc pas le temps pour les pulvériser...
Par exemple, mon Chattaladae (jeune plante) était sur plaque lorsque je l'ai reçu, je l'ai immédiatement passé en écorce et sphaigne en mai de l'année dernière dés réception (il était en fleur et à bien supporté le traitement car il m'a fait trois fleurs successivement).
Et preuve qu'il s'est bien acclimaté, il est entrain de me ressortir une feuille et trois grosses racines bien vertes et bien dodues qui courent sur la paroi du pot!!!
Je m'attends même à le voir refleurir sur la hampe existante, car il me semble qu'un bouton est en formation à son extrémité (un peu de patience, ce n'est pas encore tout à fait la saison, mais ce qui est bien avec les Cornu, c'est qu'ils peuvent fleurir n'importe quand...

)
Même combat avec des Phals en jeune plante passées en écorce, elles se comportent plutôt bien depuis l'année dernière.
Je n'ai jamais rencontré aucun soucis avec les Phalaenopsis, je ne sais pas ce qu'il est en est pour les autres plantes...
Pour ne pas abimer les racines, tu peux bassiner la plante pendant une heure ou deux dans de l'eau tiède, cela ramolli les racines et tu pourras les décoller de la plaque sans trop les abimer!!
Et ensuite, comme d'habitude, amour, eau, engrais, lumière, températures adéquates et tout va rouler!!!