Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ecorce de pin, provenance
MessagePosté: Mar Déc 20, 2005 6:45 pm 

Bonjour,

Pour vos mélanges de substrat maison, qu'utilisez vous comme écorces? achetez ou? Quelle grosseur, et comment la coupez-vous?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 21, 2005 11:31 am 
Administrateur

effectivement nous achetons en général les écorces en jardinerie ou, pour ma part, j'essaie maintenant d'en acheter à des prods d'orchidées qui ont souvent des filons de "meilleure qualité"

pour ce qui est de les choisir, il faut qu'elles ne sentent pas le champignon, qu'il n'y ait pas de traces justement de champignons dessus et pas non plus de résidus de résine

en fait sur un sac de 50l, bien souvent , au moins 1/3 est inutilisable , car composé de morceaux qui ne sont pas vraiment de l'écorce et ont tendance à se décomposer trop rapidement..

pour faire le tri, tu remplis une poubelle (ou un seau) d'eau et tu immerges tes écorces, tu laisses tremper 1 nuit minimum et tu n'utilises que ce qui flotte, en éliminant ce qui ets tombé au fond (ça peut être utilisé pour le paillage dans les jardins)

sinon pour les plantes nécessitant de la petite écorce, tu en trouves de petits conditionnements chez Truffaut ( sacs de 10l)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 21, 2005 12:03 pm 

Merci Mikerina, tes réponses sont toujours clairs et complètes, tu es une perle :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2005 10:14 am 

C'est exactement ce qui me faisait peur avec les gros sacs. Economique mais beaucoup de déchets, beaucoup de travail, et de toute façon pas de place pour le stocker chez moi. Donc j'hésitais à prendre une qualité un peu plus cher, mais calibré, dépoussiéré et vendu en petite quantité. Avec ma vingtaine d'orchidée pour le moment ( :wink: ) ç'est le plus pratique! Et c'est toujours moins cher que l'Akadama pour mes bonsaï :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2005 5:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans vouloir faire de pub gratuite, j'ai acheté le susbstrat des jardins supendus par correspondance, je l'utilise tel quel 'écorce de pin et fibre de coco), et celui de Vacherot pour la granulométrie fine.
C'est facile à stocker et tout prêt pour les gens pressés.
Après on peut discuter pendant des heures sur les mérites comparés de tel ou tel susbstrat, mais je n'ai pas le temps de couper les ....écorces en quatre! pas plus que de tout trier, d'autant plus que je dois éviter les poussières autant que possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 2:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut gene si tu veu je peu t envoyer de l ecroces de calibre petites car quand je suis aller chez vachero en septembre je lui en ais acheter un sac de 80L lol donc si tu en veu je peu t envoyer (c est celle dont il ce sert pour fair ces mélange dc si tu est intérresser envois moi ton adresse ds un message priver :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 10:47 am 

Citation:
maxx a écrit:
salut gene si tu veu je peu t envoyer de l ecroces de calibre quote]

ça c'est vraiment sympa, j'apprécie beaucoup. mais je viens de passer une commande justement chez eux, zut!

J'ai cherché une solution pendant une semaine! J'ai tamisé un mélange acheté en suisse chez un prod qui est bourré de poussière, l'horreur, j'ai fait ça dans la salle de bain et il y en avait partout! donc je ne recommence plus et je me suis décidée, tant pis pour le port, comme dit Mireille, je choisis le plus pratique! Mais une autre fois avec plaisir! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok pas de soucy lol a +

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 2:29 pm 

Question bête d'un 'newbie': dans la nature, l'orchidée a t-elle de l'écorce désinfectée, calibrée et sans poussière ?

Je dis ça parce que, bien que je conçoive qu'il faille y apporter le meilleur soin possible, je m'étonne qu'on soit aussi vigileant d'autant plus que l'écorce n'apporte que peu de nutriment (comparé à une plante 'normale' pour laquelle le terreau est important).

Me trompe-je de beaucoup ? (béotien de base, veuillez m'excuser si j'ai dit une ânerie)
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 3:10 pm 

proteus a écrit:
Question bête d'un 'newbie': dans la nature, l'orchidée a t-elle de l'écorce désinfectée, calibrée et sans poussière ?

Dans la Nature ...

un "fruit" de Phalenopsis contient 5 millions de graines. Or la terre n'est pas couverte de Phalenopsis ;-)

au niveau des supports: il s'agit d'arbres vivants, donc sans trop de soucis de bactéries (ou alors la plante a appris à se défendre au fil des générations), sans poussières (lavées par la pluie). Et le calibrage se fait par sélection: mauvais calibre = mauvaise croissance, voire pas de croissance du tout.

En milieu de culture, ce genre de sélection n'est pas possible. On ne peut cultiver 10 000 plantes en espérant en voir 10 survivre. Donc on met toutes les chances de son coté, en éliminant autant que faire se peut les sources de problèmes: bactéries qui ne sont pas connues du système immunitaire de la plante, champignons (les racines d'orchidées parviennent à vivre en symbiose avec certains mycéliums et meurent au contact d'autres), poussière, ...

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 4:17 pm 

Citation:
la terre n'est pas couverte de Phalenopsis

Quel dommage.
C'est vrai, c'est beau une paquerette, mais un phal, ça a plus de gueule non ?

En tout cas merci de la réponse. Je serai moins bête au réveillon :wink:

bonne fêtes à tous, et 'ficèles de caleçon' pour ce forum !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 4:37 pm 

proteus a écrit:
Quel dommage.
C'est vrai, c'est beau une paquerette, mais un phal, ça a plus de gueule non ?

En tout cas merci de la réponse. Je serai moins bête au réveillon :wink:

bonne fêtes à tous, et 'ficèles de caleçon' pour ce forum !

S'il n'est pas trop tard, tu peux demander un livre de base sur les orchidées au père Noël ;-)

Que signifie la dernière phrase ? Contrepèterie ?

CdM

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 4:44 pm 

Citation:
et 'ficèles de caleçon' pour ce forum !

...un a peu près (de loin en fait): Félicitations pour ce forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 23, 2005 6:37 pm 
gene a écrit:
Citation:
maxx a écrit:
salut gene si tu veu je peu t envoyer de l ecroces de calibre quote]

ça c'est vraiment sympa, j'apprécie beaucoup. mais je viens de passer une commande justement chez eux, zut!

J'ai cherché une solution pendant une semaine! J'ai tamisé un mélange acheté en suisse chez un prod qui est bourré de poussière, l'horreur, j'ai fait ça dans la salle de bain et il y en avait partout! donc je ne recommence plus et je me suis décidée, tant pis pour le port, comme dit Mireille, je choisis le plus pratique! Mais une autre fois avec plaisir! :D
si tu as à le refaire , ne tamise pas sec , en faisant passer de l'eau à travers le tamis la poussière descend et ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 03, 2006 10:18 am 

esma a écrit:
gene a écrit:
Citation:
maxx a écrit:

si tu as à le refaire , ne tamise pas sec , en faisant passer de l'eau à travers le tamis la poussière descend et ....

HA oui, pas pensé :wink:

Merci Esma! :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]