Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 7:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 12:39 pm 

Bonjour,

Nouvelle dans le monde des orchidées, cela fait longtemps que j'ai la passion des plantes vertes.

Je ne voulais pas acheter d'orchidées sans mettre renseignée sur leur culture car mon entourage me disait que ce sont des plantes très fragiles qui meurent très vite.

Grace à ce forum j'ai pu trouver beaucoup d'info.

Il y a 2 semaines j'ai proposé à des amis de récupérer leur phal moribonds pour tenter de les sauver (ils allaient finir à la poubelle).

Un me cause du soucis (c'est un mini). Il était dans un minuscule pot sans trou tassé dans de la mousse et en train de pourrir.
J'ai enlevé tout ce substrat et coupé les racines noires, mais je ne sais pas si je peux le remporter dés maintenant car il a pas mal racines jaunes avec des tâches brunes.
En attendant je laisse les racines à l'air reposant dans un pot avec de ecorce de pin legerement humide afin que les racines sèchent un peu.
Voici une photo, je veux bien des conseils pour lui, dois-je couper plus de racine avant de le remporter ?

Image

Les autres rescapés vont bien (ils ont plus souffert d'absence que d'excès d'arrosage).

Il y a quelques jours en allant à tru**aut acheter un cactus à offrir, j'ai craqué pour un mini phal.
Lui aussi était tassé dans un minuscule pot sans trou détrempé.
Du coup je l'ai enlevé de son pot et mis dans une petit coupe. J'espère que la mousse va ainsi sécher plus vite et que je vais pouvoir profité un peu de sa floraison.
Est-ce que je peux le laisser comme ça en ré-humidifiant la mousse quand elle devient sèche, ou dois-je aussi le remporter en risquant de perdre sa floraison ?
Je vous joins des photos :

Image

Image

Les deux qui me posent probleme :

Image

Hier en allant faire mes courses dans mon supermarché j'ai vu de plus grands phal. Ils m'ont paru en assez bon état. Du coup j'en ai acheté trois, et je suis bien contente de ces achats car ils sont dans des pots + substrat + caches pots plus adaptés.
Et ceux là j'espère bien les voir fleurir quelques temps même s'ils n'ont rien d'extraordinaire comparés à toutes les beautés que vous montrez sur ce forum.

Et un grand merci par avance de vos réponses à mes questions.

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 1:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ton sauvetage, je pense que tu peux rempoter car les racines ont l'air belles mais attends d'autres avis.
Quant au 2ème, il est en sphaigne. Tu peux le laisser comme ça mais attention à la gestion des arrosages (humide, jamais détrempé) et tu rempotera après sa floraison.
Idem au premier, vois avec d'autres avis

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 1:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te souhaite la bienvenue sur le forum :-)

ton sauvetage n'en est pas un car les racines ont parfaitement saines : a rempoter donc ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Avr 11, 2010 1:50 pm 

Merci de vos réponses !

Je préfère en sauvetage qui n'en est pas un, qu'une plante qui risque de mal finir :)

Je vais donc remporter cette petite dans un gobelet en plastique (tout ce que j'ai chez moi qui est adapté).

Je n'ai pas trouvé d'écorce de pin de petit calibre, est-ce que vous pensez que je peux remporter dans des billes d'argiles (hydroculture) ? La plante est-t-elle assez en forme ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]